Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 660 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
191
192
Merci de faire penser à Mingus !!!

Un superbe moment où le jazz s'habille du parfum de la musique moderne (classique)
http://fr.youtube.com/watch?v=SwelF_sHoL4&feature=related
193
Moralité, sans remettre en cause le talent des musiciens de la première vidéo, je préfère un bon vieux morceaux des ramones à 2 accords...

Indépendamment de ca, et plus généralement, faut arréter de se convainre que de la "bonne musique", c'est de la musique difficile à jouer, demandant plein de talent ou encore de la triple croche a 335bpm :|
194
Quelqu'un a dit ça ici ?
La seule chose que ça m'inspire, c'est qu'il faut arrêter de penser que le jazz est une musique élitiste juste parce-que ça sort des schémas standards, dans lesquels rentre le groupe The Ramones par exemple.
195
Merci pour la video de Mingus/Dolphy, j'avais jamais pensé à les chercher sur youtube...
il n'y a jamais de superflu chez eux : les ornements même semblent faire partie de la construction, peu de répétitions (ou alors à grandes enjambées...), et des thèmes riches, expressifs, qui courent sur plusieurs mesures...j'en ai des frissons.
196

Hors sujet : usw > Il y a Flowers for a Lady aussi.. avec un moment de transe de Dolphy
http://youtube.com/watch?v=gkTEfrmqxws
et Jump Monk
http://youtube.com/watch?v=viH4C24k_Eg

197
C'est incomparable et la différence est là : le jazz travaille sur des schémas de gammes bien établies depuis bien longtemps, sur une décomposition des fréquences qui date de la nuit des temps (comme n'importe quelle msuique occidentale d'ailleurs).

La musique contemporaine travaille sur des harmoniques de ces fréquences ou séries d'harmoniques.

C'est comme si on comparaît un moteur de Renault Dauphine avec une Clio 16 soupapes turbo compressé. A part le nom de moteur (musique) et les 4 cylindres (instruments) il n'y a plus rien de comparable et aux antipodes.

pour atteindre l’inaccessible étoile

198
Il me semble que le vocabulaire, à tout le moins, manque de rigueur : quelle différence entre "décomposition des fréquences" et "harmoniques" svp ? :oo:
199
"décomposition des fréquences" :?!:
200
Bon alors : les gammes , les altération tout ces trucs là correspondent des divisions bien réglées des fréquences de base. (La 440, le bien connu sans chercher compliqué,à la même forme d'onde qui se répète 440 fois à la seconde si je me souviens bien des cours de physique)

Les harmoniques correspondent aussi à des divisions (elles peuvent se supperposer, être décalée en phase + ou - et pleins d'autres réjouissances) mais ne sont pas, à la base, prévues pour êre jouées sur les instruments. Hors, pour le peu que je sache, les musicos en contemporain ou labos acoustiques travailent sur des divisons des fréquences de base qui sont , à priori, injouables avec ces instruments hors on les jouent.

la preuve, tous les gratteux sortent des harmoniques pour s'accorder sur certaines touches.

maintenant si tu acquieces et que tu en connaîs plus en physique, envoi l'artillerie car là, ça devient assez complexe, je jette l'éponge.
puisque tu joue de la musique ancienne, tu conais bien ça avec le problème des instruments non tempérés.

pour atteindre l’inaccessible étoile