Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 663 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : certains styles "d'électro jazz" sont définis ainsi parce qu'une pauvre section de cuivre joue sur une instru electro plutôt jungle...pour moi dans ce cas c'est du jungle...pas de "l'electro jazz"...



Tu parles de St Germain ou de no jazz, là ? :mdr:
162
Oui ... mais on exemple fonctionne aussi avec Nils Petter Molvaer, par exemple...
c'est de l'electro...pas du jazz...on est bien d'accord ?
...mais en fait je pensait surtout à Electro Deluxe...mais ça marche aussi...c'est assez eclectique mais assez proche du jazz tout de même...mais très loin du cliché "musique contemporaine" :D:
...en fait je pense que le soucis c'est plus qu'on cherche à cataloguer les artistes dans un style (je suis le premier à le faire...). Mais admettons que certains mêmes artistes produisent, fondamentalement, des morceaux d'un genre complètement différent...même si les sonorités qui leur sont propre ne changent pas d'un morceau à un autre...
163
Ouhlà, y'a des noms qui fusent que je connais pas là ! :fou:

Citation : Comment expliquer que des musiciens comme Arto Lindsay des lounge lizards musicien de jazz soit considéré comme un des maitres de la musique comtemporaine


Ça m'intéresse, c'est qui ?

Maître d'un style est-ce fondateur d'un style ? Au niveau historique je veux dire...
ADT> je maintiens ce que j'ai dit... le jazz, de par sa liberté d'expression, ne se donne pas de limites, du coup vient toucher d'autres styles, instruments etc... Mais on arrive au point où on sait plus qui s'inspire de qui, si tel morceau est du jazz-électro ou de l'électro-jazz...

Pour ma part, je laisse à l'électro ce qui est électro, le jazz reste du jazz, si y'a un beat électro, des arrangements électro, mais que ça sort de Miles Davis, pour moi c'est un jazzman qui fait de l'électro.
164

Citation : Ouhlà, y'a des noms qui fusent que je connais pas là !



Normal. Par ex. T. Monkeyvich, je l'ai complètement inventé :mdr:

Citation : le jazz, de par sa liberté d'expression, ne se donne pas de limites, du coup vient toucher d'autres styles, instruments etc... Mais on arrive au point où on sait plus qui s'inspire de qui, si tel morceau est du jazz-électro ou de l'électro-jazz...

Pour ma part, je laisse à l'électro ce qui est électro, le jazz reste du jazz, si y'a un beat électro, des arrangements électro, mais que ça sort de Miles Davis, pour moi c'est un jazzman qui fait de l'électro.



Le but n'est pas de s'attacher aux étiquettes mais de bien savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Coltrane a passé sa vie à chercher son "langage" et Miles, le "son". La question qu'il faut se poser c'est "pourquoi le jazz inspire-t-il tant de recherche sur soi ou sur sa musicalité ?". Je n'ai pas l'impression que cette recherche existe ailleurs. Pourquoi ? Parce que le jazz est en état d'alerte permanent alors qu'ailleurs, il n'y a qu'à brancher du matos ou lire des partoches. Le jazz est la dernière musique vivante. Et c'est toute la différence avec le classique, qui est mort et réduit en rang de folklore et/ou la "MC" qui est une musique de machines. Pour que l'électro soit du jazz, il faut se rendre maître de la machine et s'en servir comme d'un instrument. Je suis atterré par le nombre d'utilisateurs de banques de son, de samples et autres artifices qui ont l'impression de faire de la musique alors qu'ils sont comme des singes devant une machine à écrire et qui tapent au hasard sur le clavier. Ils n'ont pas une chance sur des milliards de pouvoir écrire une seule phrase qui ait un sens.
165

Citation :
Pas OK, je te parle de l'approche schaefferienne. Celle d'enregistrement des sons et de les manipuler de partout...



Je rejoins aussi cyclyk et autour du temps la dessus: manipuler un son pour un son, et non pour "une ligne musicale", tu le retrouves dans beaucoups de musiciens de jazz. En fait, l'utilisation du studio et le retravail du son pour aboutir a un resultat sonore, ca existe depuis presque le debut du jazz. L'approche est differente, mais le fondamental reste assez similaire poure moi.

"Le jazz est une musique de voleurs", c'est de toi, autour du temps ? J'aime beaucoup cette expression, en fait.
166

Citation : "Le jazz est une musique de voleurs", c'est de toi, autour du temps ? J'aime beaucoup cette expression, en fait.



Non, c'est d'André Jaume (qui fut, un temps, un de mes "profs" de jazz). J'aime aussi beaucoup cette expression :lol:
167

Citation : Pourquoi ? Parce que le jazz est en état d'alerte permanent alors qu'ailleurs, il n'y a qu'à brancher du matos ou lire des partoches. Le jazz est la dernière musique vivante



Haaaannnn ! J'halucine ! le mépris...beuark...quelle étroitesse d'esprit...bah vas y sort les compos electro si t'es plus fort que les autres... :oo: ...les chevilles de certains doivent en être à leur maximum là...
à mon avis tu vas pas te faire que des amis avec celle là... :diable:

Et puis sinon je vais peut être scier la tronche de certains...car c'est peut être un scoop pour certains...la musique est un moyen d'expression artistique (sisi^^) pas un pur objet technique...La musique raconte une histoire...pour la raconter, on a des outils pour ça...des instruments, des machines (qui sont des instruments à part entière bien souvent...), etc... pour conserver une trace de ces histoires ont a inventer...la papier...les partoches quoi...
Pour le Jazz l'improvisation étant de mise, l'histoire est différente à chaque fois, éphémère, elle dépend de l'état d'esprit des interprètes...c'est la seule différence notoire à mon goût...
Voilà...visiblement certains n'étaient pas au courant...


Citation : Et c'est toute la différence avec le classique, qui est mort et réduit en rang de folklore et/ou la "MC" qui est une musique de machines.


Ha bah vas y fais pèter les exemples...Cage tu trouve que ça ressemble à du classique ? musique de machine ? Pierre henry oui pour les machines mais ou sont les sources classiques ? ...et va faire un tour à la médiathèque la plus proche de chez toi, tu verras que plein d'autres artistes sont des contre exemples de tes pensées...
Et puis au moins, tous ces gens là ils ont le mérite de chercher, de vouloir faire avancer la musique...c'est facile à côté de piquer ou pomper de la théorie musicale (car il faut en passer par là bien souvent avec le jazz) et de la restituer en affirmant "je joue la meilleure musique de la terre !"
J'ai rien contre le Jazz mais ces gens qui mettent ce style sur un pied d'estale en l'adorant et rejettant tout autre forme musicale (c'est marrant ça fait sectaire un peu non ?)...ça m'agace...

:nawak:


Citation : Je suis atterré par le nombre d'utilisateurs de banques de son, de samples et autres artifices qui ont l'impression de faire de la musique alors qu'ils sont comme des singes devant une machine à écrire et qui tapent au hasard sur le clavier. Ils n'ont pas une chance sur des milliards de pouvoir écrire une seule phrase qui ait un sens.


...la c'est le sumum... Parce que ton son de piano...c'est toi qui a inventé le piano...bien entendu...et en plus du dis que les gens qui composent avec une part de hazard composent une musique vide de sens...Mais je ne suis pas d'accord...Bien souvent le hazard (et dans le jazz aussi) occupe une place non négligeable dans un processus de création...et puis entre nous, ton exemple avec les singes, tu le trouves pas un peu carricatural ?



Mais c'était de la provoq ? hein ? Dis ? Rassures moi...
168

Citation : Mais c'étai de la provoq ? hein ? Dis ? Rassures moi...



:mdr:
169

Citation : Ha bah vas y fais pèter les exemples...Cage tu trouve que ça ressemble à du classique ? musique de machine ? Pierre henry oui pour les machines mais ou sont les sources classiques ? ...et va faire un tour à la médiathèque la plus proche de chez toi, tu verras que plein d'autres artistes sont des contre exemples de tes pensées...



Cela dit, je pense que tu n'as pas bien saisi le sens de ma pensée :lol: .
Mais c'est pas grave, ça t'a agacé :mdr:

Citation : bah vas y sort les compos electro si t'es plus fort que les autres...



Ah non, je ne vais pas faire le singe qui tape sur un clavier. L'électro, je ne sais pas faire et je n'en fais pas :bravo:
170
:mdr:

bah développes alors...parce que je ne pense pas être le seul dans cette situation...
:???: