Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 657 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
91
ça dépend vraiment des œuvres.
Sa discographie est presque schyzophrène : 25 participations comptemporaines, plus de 25 disques jazz qui vont du free à un jazz parfois nettement mélodieux inventif (sur scène) ou technique (sur CD)

Il admet de lui-même ne pas aborder les disques comme la scène au point ne pas employer les mêmes musiciens tant les 2 exercices sont différents.
J'avoue n'aimer que ça facette du musicien de scène, mais celle-ci je l'apprécie beaucoup même s'il s'agit là aussi, comme le reste de son œuvre, d'un jazz "savant".
92
:lol: marant cette petite conversation...et heureux de lire celà sur un site que je ne croyais peuplé que de de d'jeuns fan de rap et de rock(humour)...je suis musicien de Jazz et compositeur :pour l'esprit(liberté, rythmes,transgression,assimilation)plus que pour l'histoire...
Toots
93
:fou: Je viens de lire un post sérieux de l'ami Kloug ! :?!:

Et le pire, c'est que je suis assez d'accord avec lui : y'a vraiment plus de points communs que de différences, et les musiciens qui pratiquent avec brio les deux sont de plus en plus fréquents, en particulier pour mon instrument (saxophone).

Le plus sidérant, c'est de se rendre compte que certaines techniques (le bruitisme par exemple) se retrouvent dans la musique de variété actuelle (j'ai été vraiment surpris à l'époque par un machin nommé Toxic d'une RnBieuse quelconque, et dont l'accompagnement est vraiment déroutant pour de la variétoche !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

94
...on peut aimer le travail de Portal au sens de Kloug et apprécier l'electro pour sa liberté d'expression via les sonorités ou bien le Rap pour le texte et l'écriture poétique...
L'eclectisme n'est pas interdit...
:fou:

Mais en gros je suis à peut près d'accord avec Kloug en ce qui concerne Portal, sur un CD c'est pas toujours évident à écouter sans faire abstraction des notions musicales conventionnelles...il faut parfois prendre la musique comme objet sonore visant à provoquer des émotions plus qu'un truc super calculé parfois avec lui...

:cobra:
95
Je n'ai que deux CD de Portal et je n'en achèterai pas d'autres mais je continuerai d'aller à ses concerts avec un plaisir renouvelé.
96
Pour résumer : now enter in a new "portal" for a new musical dimension !
97
Ben pour moi Coltrane par ses compositions est à mettre dans la musique contemporaine, parce que ça dépasse les frontières du jazz,Ornette Coleman aussi parfois,

Miles Davis avec l'album Bitches brew, on entend dans cet album des éléments de la dance musique actuelle, donc peut on déduire que le jazz n'est pas si éloigné de la musique contemporaire, déjà par ses impros , il se rapproche de la musique sérielle
98
Mais Coltrane, même dans sa période où il est le plus loin harmoniquement, prétendait encore jouer "des accords" ce qui n'est pas le cas du free selon Coleman ou de la musique comptemporaine.
99
La musique de Boulez et Pierre Henry repose sur des notes et des accords non, :?!: , et c'est une musique bien structuré et pourtant dite contemporaine, et faisant partit de la musique classique,

C'est vrai qu'Ornette Coleman, faisait du free, je pense à son album splendide, free jazz, cette impro incroyable entre les musiciens, mais Coleman avait écrit un thème principal et ils avaient improvisés sur le thème,si ma mémoire est bonne

l'oeuvre de Coleman, par sa liberté a beaucoup influencé de gens,les albums spirit of eden et Laughing Stock de Talk Talk, par l'improvisation,

Il parait qu'il y à un album de Steve Coleman qui était très proche du hip hop , mais me rappelle plus du nom :?!:
100
...euh Boulez et Pierre Henry c'est vraiment comparable ?
Pierre Henry c'est plutôt musique concrête il me semble non ?
Assez éloigné de la musique classique je pense...Pierre Henry à d'ailleurs pas mal travailé avec Pierre Schaeffer je crois...
Pas grand chose à voir avec le travail de Boulez si ?

:?!: