Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 589 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : le jazz et la musique contemporaine se ''rencontrent'' très souvent comme dans la musique sérielles


Tu peux développer, Marie ?

Sinon, oui, comme Piergynt, je pense que la différence fondamentale est la suivante : le jazz est une musique majoritairement improvisée, qui prend donc comme base le ressenti de l'actuel, d'ou le côté aléatoire qui, en un sens, s'en dégage...
La musique contemporaine est écrite, et même surécrite (si quelqu'un s'est déjà confronté à des partoches de Brian Ferneyhough qui fourmillent de détails qui les rend presque illisible : par exemple, dans "unity capsule" pour flûte seule : la position des lèvres par rapport à l'embouchure, la structure de la cavité buccale, les doigtés, les effets de souffle, etc.) il s'agit d'un déterminisme absolu incarnant l'Idée du compositeur.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
La musique comptemporaine actuelle utilise des décompositions de fréquence du son complètement inconnues (avant Stravinski et son sacre du primtenps)et pourtant réalisées avec des instruments traditionels classiques. Il en est de même pour la décomposition du temps. :8)

pour atteindre l’inaccessible étoile

23
Les deux c'est de la merde mais ça pue pas pareil.
24
La réponse est tout de même TROOOP facile :

la musique comptemporaine, c'est quand tu as les temps forts sur les 2 et 4 (les temps qui font bouger la tete)
alors que le jazz, tu sais jamais quand faut bouger la tete...

content de rendre service :bravo:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

25
26
Alors la, Boule2neige, tu te plantes completement ! :non:

Ecoute un jazz Swing, et tu battra fatalement la pulse sur le 2 et le 4. Je parle du swing, pas de la bossa ou du funk, etc...

L'improvisation ne veut pas dire "c'est le bordel", loin de la !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
27
à la cloture d'un festival d'Uzeste, il étaient plus de 30 sur scène à improviser EN MÊME TEMPS.

Si c'était pas un beau bordel. Je crois que depuis Ornette Coleman on a le droit de faire du bordel, si c'est fait avec goût.
28
Pas d'accord Kloug... J'ai vue à plusieurs reprise les Cobra Projects de John Zorn et c'était bien qu'improviser très structurée... Et ici au Québec je fais partie (Je sais pas si ça existe en France) d'une équipe de la ligue d'impro musique du Québec... Un peu comme la LNI sauf que c'est des musiciens... Tout comme la LNI il y a un arbitre qui est au centre de la patinoire et qui dis genre... ''Improvisation musicale à la manière de'' Bob Marley ou Chopin ou Steve Vai ou encore Stravinsky... La durée de l'impro varie de 1 minute à 20 minutes... alors le musicien ou le groupe à 15 secondes pour se préparer et jouer... Et je te jure que ça a du punch parfois... hi hi hi

Marie... :tourne:
29
Comme d'habitude tu parles de toi.
Je sais pas fait quelque chose, soigne ta mégalo, merde. T'as lu mon post ? Il est court pourtant.
Tu connais Uzeste ? Bon alors, qu'est ce que tu nous réponds là ?

La musique peut se passer de structure. C'est pas facile, mais ça s'apprend. Les limites sont issues des esprits limités.

Le free, on peut le définir comme on le souhaite. Diabolus in musica, c'est finit merde !
30
Attention : "définir le free comme on le souhaite" ne veut pas dire faire n'importe quoi, loin de la. Pour un concert, j'avais fait (excuse ma mégalomanie absolument inacceptable) avec des potes plusieurs morceaux TOTALEMENT improvisés et c'était très joli, si on sait bien s'y prendre sans partir en couille.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr