Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 661 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour qu'il y ait un second degré, il faut déjà qu'il y en ait un premier.

Et vu que souvent, sur AF, on est au degré 0...


Hors sujet : Cette phrase ne veut rien dire ? C'est tout à fait normal. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

62
Intéressant :?!: :)
63
Allez, c'est partit pour de vrai, du sérieux... on parle de soi, de musique et d'improvistaion "libre"

>>>C'EST ICI<<<
Bon ambiance et petits gateaux assurés :D:


Hors sujet : Shibaya > joliment tenté. J'adore :bravo:

64
Il y a une ENORME différence entre le jazz et la musique contemporaine :
1) Le jazz se joue avec son corps
2) La musique contemporaine avec des instruments
65
66
67
Ah peut-être qu'entre deux débats passionnants j'avais oublié de donner mon avis détaillé et argumenté : la différence c'est que la musique contemporaine c'est chiant.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
68
ça y'est, je crois que le fond du sujet a été dévoilé !
69
Bon allez, je trouve ça marrant ce topic finalement :bravo:
Mais je reviens sur la définition pure du mot contemporain qui ne signifie en rien "musique-aléatoire-improvisée-et-hyper-compliquée-de-préférence". 'Contemporain' se rapporte tout simplement à l'époque (ça c'est pas moi, faut demander à monsieur Larousse). :mdr:
Pour l'avis avec le batteur de la Campagnie de musiques à ouïr, j'ai été les voir en concert avec un copain batteur et finalement, tout est analysable, même le n'importe quoi. On en est arrivée à une telle sophististication de la théorie musicale qu'au fond je ne sais pas ce qui peut ne pas être explicable. J'ai un copain gratteux qui a un peu d'expérience et qui joue pas mal sur du jazz. Je lui avait demandé et finalement son "pseudo n'importe quoi", il était capable de m'expliquer pourquoi il jouait telle note et pas une autre...dans une foule de notes sur un solo...
(c'est plus vraiment de l'improvisation là :??: non ?) > et les jazzeux sont parfois très fort en théorie musicale mais parfois bien incapables de lire une partoche, en effet (attention j'ai dis parfois > au pire on est d'accord pour admettre que le topic c'est du deuxième degré). :D:
Pour la majorité des musiques contemporaines, au fond il s'agissait bien souvent de se fixer de nouvelles règles basée sur des notations musicales ou mathématique pures (exemple : la gamme tonale ou mode dit "Claude Debussy" mais vu l'époque peut on encore parler de musique contemporaine...?), ou carrément de proposer des nouvelles méthodes d'écriture (Xenakis par exemple, à fait un travail assez intéressant avec la voix à ce sujet).
Mon avis :P: :
Je pense qu'au fond la musique contemporaine n'a pas de vraie racines, c'est plus un besoin d'exprimer artistiquement quelquechose d'inexprimable musicalement d'une manière connue. John cage à par exemple fait de la musique avec des bruits de train ou des sirènes de bateau...(bruitage ou musique ?). Artistiquement, comment développer le même contenu avec un style de musique connu ?
Le Jazz est lui un style. Le jeu des modes, les arrangements (même si on en considère plusieurs types) nous font dire que "c'est du Jazz". à part le fait de dire "c'est du n'importe quoi", on est incapable d'expliquer précisément pourquoi on qualifie un morceau bizzare avec une voix a capella faisant de trucs inhabituels (on est vraiment pas habitué à ça, au fond) ressemblant à du n'importe quoi de "musique contemporaine"...et pourtant mathématiquement répondant à une loie fixée par le compositeur bien souvent (tout est analysable...).
Et c'est parfois très chiant c'est vrai...
:mdr:

ce post est pas mal finalement et même si la question est mal tournée (à mon goût), c'est un sujet palpitant !
c'est à vous :fleche:

nico
70
S'lut Nico53.

Bienvenue sur ce forum.


Bon; bah en bref "le" jazz n'est plus une musique "contemporaine", alors ?...
Peut-être que ça répond en partie à la question originelle :bravo: .
Prétendues contemporaines, ces Musiques ne seraient-elles pas carrément hors de tout temps ?

Auront-elles jamais été du temps présent dans l'acception purement contemporaine que se connaît le vocable contemporainaujourd'hui ?...

'Faudrait qu'un gars comme Lebat vienne avec nous pour débattre et nous éclairer quelque peu...

La question de Kloug -lequel est à la fois trop vieux pour se Marier mais encore trop jeune pour venir écouter mes KEF- fait en tout cas couler beaucoup... d'entre.

Bises à tous, au marsupial Koko en premier.