Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 718 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
21
ça c'est la version machine.

Laurent.
22
Oui y en a d'autres....
mais ton frère a des connaissances...lesquelles ne portent pas forcément les noms académiques...mais le feeling power, c'est un peu l'excuse des paresseux..on a tout interet a apprendre de nouvelles choses, ouvrir notre champ lexical(si je puis dire... :mdr: ).

Bien evidemment on a tous rencontré des zicos qui en connaissaient des tonnes, et qui n'avaient pas developpé de sensibilité...ca c'est sans doute ce qu'il y a de plus grave... :((

Mais en ce qui me concerne, je fais 2 à 3 heures de guitare par jour, principalement de l'improvisation, et je me lasse vite des choses que je connais, j'ai besoin d'enrichir mon jeu, sinon c'est l'ennui assuré...faut voir ou l'on se situe, moi je suis dans une logique d'apprentissage permanent!!

Lonn-> les techniques de contrepoint et d'harmonie "complexe" ne s'invente pas malheuresement..essayez donc de sequencer un quatuor a cordes selon les règles contrapuntique...voir essayez d'ecrire une fugue...c'est très révélateur!!! :mdr: :mdr: :mdr:
On a la tete qui flambe au bout de quelques mesures si on a pas les connaissances necessaires.

Enfin, dans mon domaine guitaristique qui est le jazz, le mot "fade" est ce qu'il y a de pire...mieux vaut tenter des c hoses saugrenues et les rater que de jouer tous son solo en ionien, myxolydien et gamme blues...enfin selon moi...forcément on se lasse vite des harmonies conventionelles... :non:
23
Je ne sais pas si tout est respecté à la lettre, mais le rendu sonore final est plus que convaincant.

-------- Lonn The Towersound's Guitarist --------
----------- http://www.towersound.net -----------
! 1 Groupe, 3 Frères, du Rock Metal Mélodieux !
24

Citation : Bien evidemment on a tous rencontré des zicos qui en connaissaient des tonnes, et qui n'avaient pas developpé de sensibilité...ca c'est sans doute ce qu'il y a de plus grave...



:bravo:

Citation : Lonn-> les techniques de contrepoint et d'harmonie "complexe" ne s'invente pas malheuresement..essayez donc de sequencer un quatuor a cordes selon les règles contrapuntique...voir essayez d'ecrire une fugue...c'est très révélateur!!



:bravo: :bravo:
25
Pas de commentaire sur tout ça, il aurait juste fallu que je puisse vous en faire écouter un extrait :clin: , mais ce n'est pas le cas... :??:

@+, et bonne après-midi. :)

-------- Lonn The Towersound's Guitarist --------
----------- http://www.towersound.net -----------
! 1 Groupe, 3 Frères, du Rock Metal Mélodieux !
26
27

Citation : mais le feeling power, c'est un peu l'excuse des paresseux..


Ok pour l'elargissement des 'connaissances' et tout le bastringue mais là ... je tic un peu :lol:
Je gratouille depuis une vingtaines d'années (me tape du nombre exact) dans un répertoire aussi bien metal que funky et autres truc qui cadence bien. Je peux improviser sur x ou y grilles mais bon :
- J'y pige rien aux modes
- Je sais pas si mon ampli est a base de Chip 3xfer de la mort a lampe turbo squizzé
- Je sais pas lire la musique (alors l'ecrire ....)
Suis je une merde ?
La j'avoues que ca me refroidit et j'ai l'impression que j'ai plus qu'a prendre mon chequier et viser une ecole pour '3+2 noires = 1/2 double crochée pointée saut perilleux' :mdr:
Ceci dit Laurent ton explication m'a quand même aidé sur le long chemin :) Merci :bravo:
28

Citation : mais le feeling power, c'est un peu l'excuse des paresseux..




mais aussi parfois l'essence des genies...
29
L'éternel débat technique/connaissance contre feeling/oreilles...

Pour moi, les meilleurs musiciens que j'ai rencontré sont ceux qui ont tout appris, puis tout oublié...

Laurent

30

Citation : mais aussi parfois l'essence des genies...

Bah voyons :lol:
C'est qui un genie musical pour toi ?
question subsidiaire : tu crois vraiment que tu connais bcp de "genies" qui n'y connaissent rien en musique ?