Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 891 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
Par contre je t'avoue que j'ai pas tout compris aux réponses dautour des temps à mes questions. :noidea:
Il faut que je reprenne tout depuis le début, avec une méthode. :frown:

En fait j'ai repris ma méthode ! Le tableau modal majeur c'est à dire relatif à la gamme majeur :
en C : CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5 (j'étais pas loin)

La gamme de C majeur a son pendant en mineur, la gamme le La mineur, nous sommes d'accord.
Donc mon tableau modal mineur est le tableau modal mineur HARMONIQUE. C'est le choix de cett méthode d'impro jazz parceque la gamme mineur mélodique est proche de la gamme majeur comme tu le disais. Seule une note varie.

Donc pour une tonalité de La mineur sur mon tableau modal mineur harmonique j'ai ça
AmM7 (?) Bm7b5 CM#5 (?) Dm7 E7b9 (?) FM7 G#7dim
Et là, je suis franchement largué. Je ne capte plus rien. Ca veut dire quoi ?

La gamme de Do mineur harmonique :
DO - RE - MIb - FA - SOL - LAb - SI
Donc la gamme de la mineur harmonique :
A B C D E F G#
(je crois que j'ai bon, jusque là)

Ca veut dire que je peux jouer ces accords en gras sur ma gamme de la mineur harmonique ?

Quel rapport avec l'impro jazz ? je suis largué.
En plus si je ne m'abuse la gamme de la mineur harmonique n'a qu'une note de doifférente par rapport à la gamme de do majeur.
Je nage.
52

Citation : AmM7 (?) Bm7b5 CM#5 (?) Dm7 E7b9 (?) FM7 G#7dim



AmM7 est un accord m avec une 7eme majeure (la, do, mi, sol#)
CM#5 est un accord Maj7 avec une 5te augmentée (do, mi, sol#, si)
E7b9 est un accord 7 avec une 9eme mineure (mi, sol#, si, ré, fa)

Citation : Quel rapport avec l'impro jazz ?



la gamme mineur harmonique te permet d'introduire des accords de dominante dans les tonalités mineures. ca te permet d'appuyer la tonalité.

tu peux alors avoir des progressions type II-V-I mais mineures. en la mineur ca donnerait :

Bm7b5 E7b9 Am
53
Je rédige un nouveau post avec les gammes mineures et leur harmonisation, ca sera plus clair
54
En fait plus je cherche, plus je travaille, moins je comprends. :pleure:

Quand on parle des cadences. II V I.
C'est une suite d'accord, bon, ok. Mais je comprends pas en quoi ce sont des models. Enfin, tu vois en rock par exemple.
T'as la suite d'accord :
C G Am F
Qui est tres "classique". Mais on va pas théoriser la dessus quoi. Ce qui s'applique ici ira tres bien sur d'autres accord de cette tonalité/gamme.
55
Je pense que le mieux dans ton cas c'est acheter un bouquin sur l'harmonie, qui commence vraiment simplement et que tu bosses regulierement.

Hors sujet : si t'es dans le coin de strasbourg, je donne des cours aussi...

56
Ou faut que je m'achete quelque chose synthétique et de bien fait sur l'harmonie.

Est ce possible re répondre à la question suivante.

Quand on compose une grille d'accord de jazz, quels sont les fondements théoriques à maîtriser ? Quels liens lient les accords des grilles jazz modal entre eux eux (tu vas me dire le mode :frown: )

Mettons tu composs de la chanson. Tu te dis, je le fais en Do majeur. Tu cherches une suite d'accords parmis ceux-là :
Do Rém Mim Fa Sol Lam Sim

En jazz c'est différent ?
57
Django,voici un lien vers un truc d'harmonie jazz que j'avais fait pour les improstures C'est pas parfait, mais c'est synthétique et tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
58
59

Citation : En fait plus je cherche, plus je travaille, moins je comprends.

Du calme. Les choses ont besoin de décanter. Ça ne s'apprend pas en quelques heures.

Tu peux t'aider de bouquins bien sûr. Mais aussi, l'impro et la compo ça implique une sorte d'initiation de soi. Il faut bien arriver à "comprendre" ou à "ressentir" - choisis le terme que tu veux - comment soi-même on entend les choses. Et ça forcément, c'est pas dans les bouquins.

T'as intérêt à essayer de découpler ça par rapport à la technique pure de l'instrument. Quand tu essaies d'écouter comment un accord en résout un autre, par exemple, travaille lentement. Dans ces cas-là, l'attention est primordiale.

Il y a une anecdote avec George Gershwin. Un journaliste demandait à un de ses voisins s'il n'était pas gêné par la musique. "La musique? J'ai jamais entendu de musique. Je croyais qu'il accordait son piano." Donc si tu passes du temps à écouter des accords ou même juste des intervalles, bah dis-toi que c'est pas du temps perdu.

Faut être honnête avec ses propres efforts, aussi. D'après ce qui précède, tu ne connais pas beaucoup d'accords. C'est un truc à creuser: tu devrais te construire une connaissance solide des accords, partout sur le manche. Pour le style que tu vises, tu peux pas faire l'impasse là-dessus je crois :noidea:
A man, a plan, a canal : Panama
60
Salut. Sisi je connais pas mal d'accord; enfin je connais les positions sur mon manche. Après je ne sais pas les nommer. Le probleme et beaucoup plus théeorique que technique.

D'ailleurs quand salocin me dit : "CM#5 est un accord Maj7 avec une 5te augmentée" Je comprends tout de suite le pincipe et j'ai une idée de la position sur le manche de ce type d'accord mais pour que je calcule que cet accord est composé de do, mi, sol# et si, il me faut 5 minutes....
Cependant la position je l'ai probablement dans les doigts...

Sinon, j'écoute beaucou de jazz et je peux en composer à l'oreille. Simplement si je pose ces questions, (j'ai ouvert un thread aussi) c'est pour comprendre les fondements théoriques de la composition d'une grille jazz. Si le conseil c'est "fais le à l'oreille" ça m'avance pas des masses ;)