Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 519 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : Le rock et le Jazz sont des musiques profanées.



Je ne dirais pas qu'il s'agit de musiques profanées mais qu'il n'existe pas de jazz (ou de rock) s'il n'y a pas v(i)ol de certaines règles. Un jazzman est un iconoclaste (du moins le jazz s'est construit sur ce principe, maintenant, hein, il est, à bien des égards, plus académique). Est-ce pour autant un profane ? Au sens ultime, le seul vrai religieux est le profane car il est le seul qui a une chance d'embrasser le divin sur la bouche. Les autres, les gardiens du temple, lui tournent le dos.
172

Citation : Au sens ultime, le seul vrai religieux est le profane car il est le seul qui a une chance d'embrasser le divin sur la bouche. Les autres, les gardiens du temple, lui tournent le dos.



:8O:

173
En fait, pour être exact, ce n'est pas le profane qui agit mais le profanateur. Un profane est passif tout le temps qu'il ne profane rien.
174

Citation : le seul vrai religieux (...) qui a une chance d'embrasser le divin sur la bouche



C'est plutôt ce passage qui n'a pas de sens. Mais ce n'est pas grave hein, ça fait une jolie citation :clin:
175

Citation : C'est plutôt ce passage qui n'a pas de sens.



Merci de rectifier "qui n'a pas de sens pour moi" :clin:
176
Amusant comme les deux sens du mot "profane" ont fini par se téléscoper ;)
177
Adt-> quand tu arrêteras de balancer des citations se voulant définitives, alors que plus que discutables, j'aviserais de tempérer mon jugement...

et toc! :mdr:
178
179
C'est même trop beau pour contenir une once de vérité :diable:
180
Bon je vais esayer d'etre clair lol.

la musique, le solfere, avant d'etre "savant" etasi bien "profane", du coup la language s'est basé sur de l'experience de musicien, de musiciens qui ont certainement commencé en tant que profane. la ou je veux en venir c'est que a mon avis le profane n'inventera pas forcement plus que le "savant".
je crois que le profane reinventera la roue plutot. bon il c'est toujours dur de faire des generalités. un peu comme un gitariste qui a appris tout seul, jamais un cours, jamsi vu un autre guitariste jouer, tout a l'oreille et sans solfege. si ca se trouve quand il sera bon il auras les meme tech que les autres, qui auront pris des cours. car les tech des cours ne viennent pas de nulle part....
par contre des qu'il s'agira de partager un meme language...

c'est comme le coup du 440 hz.

si ca se trouve ils se sont basé sur leurs oreilles pour le definir comme "juste", dans le sens ou peut etre que tout le monde l'aurais trouvé juste, non pas sans point de comparaison, mais parce que c'est "beau" comme ca. et que tout profane n'ayant jamais ecouté comme musique dirais lui aussis que les 440hz pour un la est beau!

bon c'est un peu torud ma reflection mais je n'arrive pas a l'exprimer autrement. bon cecis dis je sais qu'il me manque de la culture "de solfege"
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire