Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 553 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
191
Salut Jules J.

Citation : Comme on peut être impressionné par le foisonnement d'un style littéraire à l'adolescence et rejeter la fatuité de ce même style à 30.



On grandit, on ne se laisse plus (facilement) impressionner, on se forge sa propre opinion, du moins on essaye de se débarrasser des filtres parentaux, scolaires, etc.
La quête perpétuelle du savoir, la curiosité permettent de ne pas se confire dans des certitudes et de retrouver ce geste salutaire, pourtant adolescent, qui est de pouvoir brûler ce qu'on a pu aimer. Mais aussi, et peut-être surtout, de renforcer ce qu'on juge être sa vérité, ses valeurs, sa force de caractère, son ébauche de connaissances.
Je sais, ce sont des grands mots, mais je n'en vois pas d'autres ;)
192

Citation : comment se fait-il qu'un garçon comme Lou Reed ait changé la face du rock et influencé un nombre incalculable de gens avec le Velvet Underground en ne sachant pas jouer, alors qu'un Satriani - ou autre musicien "agile" - laisse de marbre un nombre encore plus grand de personnes ?



C'est trivial. Il existe beaucoup plus de gens sachant jouer comme Lou Reed que comme Satriani.
193
Rennmax > tu opposes un créatif et un virtuose. Or "virtuosité" n'est pas égale à "connaissance" . Et Satriani en est le pire exemple puisqu'il ne possède pas la connaissance.

Ensuite l'influence n'est pas signe de créativité, car bien des musiciens ont marqué une génération sans rien avoir découvert.
Et souvent, ce fut une question d'habillage marketing : Dylan n'a fait que du Woody Gutherie pour babacool, Elvis du Little Richard mais pour les blancs, Lou Reed du Fogerty pour intellectuels new-yorkais.

De plus la mouvance Satriani est vaste. Steve Vai, Petrucci, Hamett, Vernon Red...

Par contre après Hendrix, la musique a changé. Mais, bien qu'autodidacte, il avait la connaissance. Et Coltrane et Parker qui avaient étudié ont aussi marqué le jazz de façon définitive.
194

Citation : Et souvent, ce fut une question d'habillage marketing : Dylan n'a fait que du Woody Gutherie pour babacool, Elvis du Little Richard mais pour les blancs, Lou Reed du Fogerty pour intellectuels new-yorkais.



ah ah ah ! Très drôle ! Surtout la dernière phrase !

Non mais franchement, penses-tu que c'est à côté de la plaque que de dire que quelqu'un d'influent artistiquement est forcément novateur à un moment donné ?

Pour moi, Dylan, il a eu une grande influence, mais ça nous a donné des mecs comme Hugues Aufray tu vois. Presley pareil, ses plus grand suiveurs, ce sont nos bons vieux Johnny, Eddy et autres Dick quoi. C'est pas pour dire hein, mais Elvis, j'ai envie de lui dire : "merci pour l'héritage man".

Citation : Il existe beaucoup plus de gens sachant jouer comme Lou Reed que comme Satriani.



Et alors ? Elle n'est pas finie ta phrase là non ? Je pense que tu voulais développer mais ton boss s'est pointé là.
195
1 - Qu'est ce qu'elle a de drôle comme phrase ?

2 - Ta vision de l'héritage de Dylan et d'Elvis me paraît réduite au territoire des ringards français. Il y a eu tout un tas de musiciens influencés, mais pas forcément en france.

3 - Je voudrais rajouter que Lou Reed comme Satriani ont une expressivité de leur l'interprétion assez faible. On en revient au début : ce sont deux musiciens qui ne font que jouer leurs notes.
196
Pour en revenir à l'influence, l'importance, etc. pour reprendre les deux cités, et je ne parle pas d'histoire, là, mais de notes.
Je trouve plus de contenu musical, à savoir de nourriture, harmonique, mélodique, rythmique dans Satriani, que je n'aime pas particulièrement, que dans Lou Reed.
Je n'écouterai pas le Velvet pour apprendre, mais pour le contenu "émotionnel" de leur musique, la qualité des textes, etc.
Pourquoi j'écoute Satriani ?
Euh, ben ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, ou au hasard d'un random d'iTunes, et peu de titres trouvent grâce à mes oreilles...
Le Velvet, je ne l'écoute pas plus d'ailleurs ;)
Et ça ne me manque pas.


Citation : Lou Reed du Fogerty pour intellectuels new-yorkais.



Fogerty sait jouer, lui ;)
197

Citation : 1 - Qu'est ce qu'elle a de drôle comme phrase ?



Fogerty ? John Fogerty ? Si c'est bien lui, il sortait son premier disque quasiment dix après le premier album du V.U. ! Donc oui c'est drôle ce que tu dis là.

Citation : 2 - Ta vision de l'héritage de Dylan et d'Elvis me paraît réduite au territoire des ringards français. Il y a eu tout un tas de musiciens influencés, mais pas forcément en france.



Ouais bon je sais bien que j'ai "un peu" exagéré sur ce coup-là. Si on ne peut plus caricaturer... Ce que je veux dire c'est que l'influence d'un Reed a quelque chose de vertigineux même si son approche de la musique est très simple. Presley ou Dylan n'ont pas cet aura à mon avis.

Citation : 3 - Je voudrais rajouter que Lou Reed comme Satriani ont une expressivité de leur l'interprétion assez faible. On en revient au début : ce sont deux musiciens qui ne font que jouer leurs notes.



Et voilà, tu retombes dans le drôle. Lou Reed ne joue que des notes ? Enorme comme phrase. Tu devrais te refaire les 2 premiers albums du Velvet, surtout White Light/White Heat dont le jeu de Reed a influencé Hendrix. Et ouais !
198
La carrière de Fogerty a commencé en 1959 dans le groupe the Blue Velvet aurait-il copié Velvet Underground ?
Quant au premier disque avec CCR, il est sorti en 1967

Pour l'héritage de Dylan, je crois qu'il y a beaucoup plus à dire que tu n'as l'air de le croire.
199

Citation : Le Velvet, je ne l'écoute pas plus d'ailleurs
Et ça ne me manque pas.



Pas mon problème.

Dire que la musique de Satriani est plus riche que celle du Velvet. Hum hum... Harmoniquement, mélodiquement, rythmiquement, historiquement et tout ce que tu veux, c'est le vide sidéral ce guitariste à bandana et bracelet de force. Question de goût. Mais peut-être la clé du problème est là : le goût des uns et des autres. Echappatoire facile mais peut-être valable ?
200

Citation : Quant au premier disque avec CCR, il est sorti en 1967



ah ouais ? Celui du Velvet date de 66.

Et puis y'a qu'à regarder le nom de son groupe : Creedence Clearwater Revival. "Revival", ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?

Citation : pour l'héritage de Dylan, je crois qu'il y a beaucoup plus à dire que tu n'as l'air de le croire.



Bon, Reed, par exemple, a été influencé par Dylan. Là ok. Dans l'approche quasi-littéraires des textes. Mais Reed a été plus loin dans cette optique. Musicalement, c'est surement autre chose.

Citation : La carrière de Fogerty a commencé en 1959 dans le groupe the Blue Velvet aurait-il copié Velvet Underground ?



Le nom Velvet Underground vient du titre d'un livre de Leopold von Sacher-Masoch.