Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 160 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est un peu ce qe j'appelle écrire le texte en même temps que la musique :bravo:
42
Ah, ok :bravo:
43
Bah en gros, on est tous d'accord :bravo: .

Citation : je ne suis pas sûr qu'écrire un texte qui colle parfaitement avec une mélodie soit simple que ça


C'est même bigrement compliqué; c'est pour ça du reste que c'est un métier. Si je me prétais des ailes hautes à ce point d'oser distiller des conseils en la matière, ce n'est sûrement pas par ça que je commencerais.
Je répèterais que les deux forment un tout, mais qu'il faut partir du texte. Tant mieux -et c'est même souhaitable, voire nécessaire- si le "fond de sauce" musical est déjà "là".
A partir des deux, on peut bosser.

Alain + Malory >
Nous nous égarons quelque peu -c'est d'ailleurs toute la richesse de nos diverses expériences- mais n'oublions pas le débat : il s'agit ici de "conseils" pour "mieux écrire les textes".
La question posée, je fais part comme chacun de ma méthode à moi.

Sachant qu'il n'y aura -fort heureusement- pas une réponse universelle, mais que des bribes vaguement désuètes pour les uns feront à coup sûr l'intérêt de quelques autres amoureux de la Chanson.
44
Moi, mon problème, c'est que je sais jamais quoi raconter dans mes chansons :(((
45
Idem, je n'ai pas de grand chose à raconter, pas de message à faire passer.
46
Christelle > va jeter un oeil et une oreille sur la fiche de ton voisin lucarne : il est très doué et super sympa. La collab' fait parfois de petites merveilles.
47

Citation : Christelle > va jeter un oeil et une oreille sur la fiche de ton voisin lucarne : il est très doué et super sympa. La collab' fait parfois de petites merveilles.



Oui, j'y ai déjà pensé, mais j'aimerais aussi réussir à m'améliorer. En fait, c'est surtout pour les textes plus gais que je sèche complétement :(( (j'écris des textes en anglais)
48
Ben justement, je crois que lui aussi aurait bien besoin de mettre progressivement un peu de gaité dans son répertoire. D'où l'idée !...

Sinon, il y a un truc "facile" pour les chansons sans prétention, c'est de prendre les mots au pied de la lettre (voilà du reste une expression de départ) et d'en détourner carrément les expressions et les intentions premières... Mais en anglais, ça risque d'être de la haute acrobatie !
49

Citation :
En fait, c'est surtout pour les textes plus gais que je sèche complétement (j'écris des textes en anglais)



Bah, si t'écris en anglais, t'as qu'à penser en yaourt et tu traduis
50
Pour ma part:
J'écris texte et mélodie; presque simultanément.
Mais c'est la musique qui porte l'ensemble.

Avant d'écrire le texte, moi, c'est la mélodie qui m'aide à ce que sorte me texte:

J'ai déjà un début de trame, parfois juste deux accords:

-En fonction de la trame harmonique du morceau, j'ai plusieurs mélodies qui me viennent en vrac.
Je reste attentif avant tout au canevas rythmique que ces mélodies impliquent.
Certaines notes pourront changer, mais je conserverais souvent la signature rythmique.

-Puis je yaourte, et des sonorités apparaissent:
Des dentales, labiales, fricatives, pour tout ce qui crée de l'impact-des canevas rythmiques.
Les notes sont réservées aux voyelles
Pour les équivalences longues blanche, ronde, noire, je trouve des voyelles "surfables"....
L'essentiel est alors qu'elles soient agréables en bouche, qu'elles puissent être articulables "techniquement" parlant

-Ensuite, lorsque je suis bien imprégné de la mélodie et du rythme, je tente des analogies avec des phrases "parlées".
Il faut que le ryhme d'une phrase parlée "colle "avec la rythmique, l'image mélodique de ma "ritournelle".
Que ce soit logique:
J'ai trois notes do-ré-mi:
Evitez de faire: "je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiime, je t'aiiiiihaiiiiiimmme!

Je teste les figures en faisant tourner les parties sur lesquelles elles s'amusent.

-Je décide en amont si je me fixe un sujet, ou pas.
Puis, je collectionne les phrases qui sortent, et je regarde quels thèmes ils peuvent développer, s'il y a matière à poésie ou pas...

De la nait souvent un couplet, et je choisis des mots qui collent au dessin.
-Après, je tente pleins d'impros, je regarde à nouveau ou la ligne mélodique m'emmene, repasse par un yaourt, pour construire un pont, un refrain, etc...etc...
Et c'est un jeu de rebond entre ma partie de guitare la mélodie et le texte qui fait avancer l'histoire.

L'inconvénient de cette méthode, c'est que c'est très long, et qu'il ne faut pas perdre de vue à 'structurer" l'ensemble.
Je fais cinquante essais pour choisir un refrain, avec guitare, puis dans le bain, dans le train, en bagnole, bref, en faisant tourner la chason dans sa tête.

Il faut aussi qu'il y ai une cophérence dans les mots:

En gros:
Qui parle?
Où parle t'on - descriptif d'un lieu, parler dans sa tête?
De quoi parle t'on, pourquoi?
Quels sentiments nourrissent cette prise de parole-joyeux, nostalgique, vais je me mettre en colère, m'en amuser, être heureux?

Aussi je trouve, qu'une contrainte ryhtmique, ou structurelle ex:
couplet/pont/refrain/couplet/couplet/refrain
permet de savoir quand arrêter ton travail de "recherche".

Passer au travail global, celui de la forme.
Sachant que les couplets ont une mélodie spécifique, le refrain une autre, et qu'elles sont liées.
Affiner les sentiments, ou arrêter de développer une "image"( lui donner l'espace d'un couplet ou pas etc...etc
Que va retenir l'auditeur, ce qui est trop long..
Aussi, une vraie chanson, pour moi, c'est 3min, pas plus.

Ah, et puis
L'usage des choeurs:
C'est super pour créer dans le texte des jeux de questions réponses...

Je raccroche à cette discussion forte intéressante par un pavé, mais ca m'intéresse franchement ce débat!

:clin: :8)