Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 163 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
81
Bah vii...
Ainsi que je l'écrivais sur la page d'avant :

Citation : C'est peut-être pour ça que Brassens fait l'hunanimité -du moins de nos jours- chez les amoureux des textes : car ses oeuvres ne semblent pas travaillés à premieère "vue", le tout semble couler de source avec une facilité déconcertante...



Hors sujet : -Avec, au passage, une belle faute d'orthog' sur "unanimité" et sur "première", du reste... :oops:... C'est systématique quand j'ai une voiture à prendre et que je veux dire plusieurs choses en même temps : "humanité" et "unanimité"... Tu verrais mes pauvres brouillons, des fois !...



Ne vous découragez pas, les gars et les filles : c'est très long, tout ça ! :bravo:

Achetez donc de préférence un vrai dictionnaire...
82
Au sujet du dico de rimes, j'ai tendance à la moindre difficulté à me plonger dedans et à ne plus pouvoir m'en détacher. Mais ce que j'arrive à en tirer ne me plaît jamais. Ca me semble à chaque fois... comment dire... artificiel.
Les seules paroles qui me plaisent et qui coulent à l'oreille sont celles que j'ai écrite quasiment d'une traite et sans le dico.

Mais de toute façon, plus ça va, plus je me rends compte que je ne suis pas très douée pour écrire, je préfère largement m'occuper de la musique.
83
Tout est dit dans le message précédent de maloryp, enfin du moins dans ma conception des choses.

Malo > le reste viendra si tu as le temps d'y consacrer du temps.
Tout n'est qu'histoire de priorités et de patience.
84
:diable: :diable: :diable:
T'as bien raison!!!!
:mdr:
Alors un peu pareil pour Neil Young... des soli accessibles, des chansonnettes bien agréables ou très violentes... un son immense... une voix d'ange... des trrucs à tomber sur le derrière, on dirait qu'il est tombé dans la potion magique celui-là!!!

Par contre, j'ai toujours trouvé certains textes de Cabrel trop poussifs... il dit lui-même qu'il en bave horriblement avec les paroles... et ça se sent quelquefois.
sinon,
Brel, qui s'est inventé un langage à sa (dé)mesure...
Lanzmann dans les chansons de Dutronc
Aragon, que je n'aime pas comme poète, j'ai toujours dit que c'était un grand parolier... je sais c'est pas sympa.

Et puis des jeunots que je trouve très bons : Renan Luce et Émilie Loizeau
Tout ça aussi a l'air de couler de source.
Et puis Thiéfaine, Renaud, Higelin, Moustaki, Trenet, Barbara et plein d'autres qui ne prennent pas les auditeurs pour des débiles mentaux...

Ce serait bien aussi de parler de la construction d'une chanson... c'est quoi une chanson bien construite pour vous?
85

Hors sujet : Roman > Euh... tu répondais à maloryp, là, je suppose...

86
Euh, vu tous les noms qu'il me sort d'un seul coup, je pense oui...
Sacré Roman, va :bise:

Toilb, merci pour l'encouragement.
Mais je me rends compte que je prends toujours largement plus de plaisir à peaufiner des arrangements et des orchestrations qu'à peaufiner des phrases.
Les priorités s'affinent au fil du temps.
87

Citation : c'est quoi une chanson bien construite pour vous?

Oh là là...
Bonne question...
88
Malo #86 >

Il y a un temps pour tout.

J'ai passé depuis l'enfance un peu + de 30 ans à écrire de modestes chansons, et 15 ans à interpréter celles qui n'étaient au final que les 10 ou 15 dernières (un peu moins modestement dirons-nous, il est vrai); je suis aujourd'hui complètement infusé dans les arrangements de chansons (il faut dire que ça m'a toujours fasciné, contrairement à la technique, qui ne fait "que" m'intéresser), et les musiques pour les radios...

Mon parcours -le seul dont je puisse réellement témoigner- est un peu dans le désordre pour toi, mais ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas tout aussi "efficace" ou efficient dans l'autre sens (musique d'abord, etc.).

Question de priorités, disais-je; chaque chose en son temps, dirais-je...
Le "problème" est d'avoir plusieurs passions et apparemment qu'une seule vie.
89

Hors sujet : Pour info "live", j'ai complété en l'éditant mon message immédiatement précédent.



Une chanson bien construite, c'est une chanson dans laquelle l'autre, le quiconque (du + humble sujet au roi lui-même) se reconnaît à un moment, qu'il soit raillé ou glorifié dans l'un comme dans l'autre cas.

On parle bien de la même chose : pas des soupes infâmes qui font recette, on parle bien ici de construction.
Tout le reste n'est que "littérature" -évidemment mauvaise.

Pardon d'avance pour cet avis tranché sans forcément ni rime ni raison, mais c'est le mien.
90
Pour moi, une chanson se doit d'avoir une multiplicité de lectures, d'auditions, et d'images sonores ou verbales aussi.
Donc,
Celà va dans ton sens, toilb, mais j'affiche un peu plus mes goûts
:clin:

Citation : c'est quoi une chanson bien construite pour vous?


ca dépend à qui tu demandes.
:bravo:

Le dico des rimes, bof, autant piocher du vocabulaire ailleurs.
Je trouve que ca nuie un peu à la spontanéité du texte, moi...
Ou alors utilisé dans un second temps.
Oulipot, si tu m'entends.....