Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 101 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Le français n'a pas d'accent tonique. il n'a qu'une accentuation de groupe. C'est bien la toute la difficulté.



non, le français a plein d'accents toniques à l'intérieur de la phrase.
La preuve? Sur cette dernière phrase, il y en a quatre... voire cinq...
132
Je suis assez d'accord avec Head. Même si les textes de Grand Corps malade ne me touchent pas. :mdr:
Mais en même temps Head, je crois qu'un texte de chanson s'écrit avec la musique.
Si je veux faire un texte sans musique, j'écris un poème ou un texte poétique, et mes contraintes ne sont pas les mêmes.
Et je ne suis pas plus libre d'ailleurs, car mes exigences se situent à un autre niveau.
133
Roman :
Oui, si tu veux, mais ça n'a rien à voir avec l'accent tonique espagnol et anglais qui est une accentuation intrinsèque au mot. En français l'accent est porté sur la fin des groupes :

Citation : le français a plein d'accents toniques à l'intérieur de la phrase.


3 accents :o:
134
J'espère simplement à vous lire (avec intérêt soit dit en passant ... c'est intéressant ces débats) ... que vous laissez d'abord l'émotion vous gagner avant de juger d'un texte ;)

C'est là où je diffère de vos points de vue ... je pense que nous avons souvent peur de nos émotions (qui en quelque sorte trahisse une perte de contrôle) ... et pour les expliquer ... on écrit des théories, des conventions ou des critères (ça dépend des points de vue) pour nous permettre de les classer, les expliquer et les juger ;)

Ces "critères" "objectifs" permettent en fin de compte le débat ... mais pour moins, ils sont plus un symptôme qu'une solution ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
135
En français, à mon avis, peu importe où est placé l'accent tonique puisque cela n'a vraiment de sens que dans le langage parlé. En chanson, il n'est pas malvenu de le placer sur chaque syllabe si le style s'y prête. Certains chanteurs français détachent chaque syllabe, d'autres "bouffent les mots". Là encore, la façon de chanter tient largement au style de musique. Je trouve qu'il est plus facile de jouer sur les rythmes quand le chant est dense en syllabes et que les syllabes sont bien détachées.
136
Là je suis d'accord. Un texte de chanson doit être capté rapidement... car c'est du direct (l'écoute9, une mélodie et des arrangements...)
Pas facile de faire passer du Mallarmé en chanson...

Du Aragon si, par contre, car ce n'est qu'un grand parolier... :diable:

Je place évidemment le poête au-dessus du parolier... n'en déplaise à Goldman... :oops2:

Le grand corps malade : peut-être est-ce dû au fait que j'habite à l'étranger... mais je ne comprends pas cet acharnement contree lui, pas que sur AF d'ailleurs. C'est parce qu'il vend beaucoup de disques ou quoi?
Je trouve qu'il promet, comme poête des rues... je trouve aussi que le slam est un bon tremplin pour les jeunes... s'ils se mettent à écrire, génial,; s'ils se mettent à écouter du slam... certains seront intéressé par d'autres poésie.

de plus, le slam, se lancer à raconter des trucs sur la place public, est une tradition millénaire.
137
Je lis les paroles de Grand Corps Malade, tain c'est méchamment surévalué.

Relevé de phrases, comment dire, que je trouve bien mauvaises

Citation : J'ai mis Morphée à l'amende en plus dehors y'a un pur temps


le "en plus" n'a rien à foutre là, je ne parle même pas du "pur temps" trop de la balle

Citation : C'est un parcours fait de virages, de mirages, j'ai pris de l'âge
Je nage vers d'autres rivages, d'une vie tracée je serai pas un otage


Dom Janvier sort de ce corps!
Non franchement, ces rivages sont extrêmement bateau.

Citation : La route est sinueuse, je veux être l'acteur de ses tournants


Après les virages, les tournants. Dans la même chanson. Et un putain de cliché.

Citation :
Moi j'ai choisi une voie chelou, on dirait presque une vie de bohème
Mais je suis sûr que ça vaut le coup, moi j'ai choisi une vie de poèmes.


Et oui, on qualifie ça de poème. Ce qu'il ne faut pas lire.
138
J'ai pas peur de mes émotions hein, je vois pas pourquoi d'ailleurs, c'est un concept très abstrait je trouve... On peut être sensible à la musique et au texte, et quand même remettre en cause la construction de ceux-ci.

Ça rejoint l'idée d'artisan/artiste. Je suis touché par le côté artistique mais aussi par le côté artisanat d'un morceau. Même si l'un peut être plus poussé que l'autre, je ne peux pas m'empêcher de baser mon avis final sur ces deux aspects indispensables. Ne pas analyser la structure d'un texte ou d'un morceau, pour moi c'est louper une grosse partie de l'oeuvre.
139
N'en déplaise a "M." Goldman s'il vous plait, y a de la provocation dans l'air...
140
:pong: :ptdr: :pong: :ptdr: :pong:


vjm!!!! ça y est je me souviens!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:


Pour le GCM, il doit être très très surévalué pour que je lise la quantité de fiel qui se verse dessus... Franchement, je comprends pas cette haine, tout comme vjm ne comprend pas la haine envers m.(en minuscules quand même...) Goldman. :diable: :ptdr: