Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 099 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : -Le texte et la mélodie sont les deux faces de la même pièce de monnaie
-Un texte médiocre peut passer avec une bonne mélodie
-Un texte excellent ne passera jamais avec une mauvaise mélodie
-C'est la mélodie qu'on retient, pas le texte

Complètement d'accord.

Je l'ai formulée plus haut, mais je vois que ma théorie sur la question rejoint la tienne, Roman (quoique les exemples que tu choisis, pas forcément, mais ce n'est alors qu'un question de goût).
72
Je commence à connaître ton amour pour la langue française... cette page devrait beaucoup t'intéresser. Personnellement, je dois un monument à Stéphane Barbery

https://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

Edit : ceci était pour toilb... mais pour Maloryp aussi bien sûr!!!
73
Oui, tu m'avais déjà envoyé sur ce site. Je te remercie.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'amuser à essayer ce logiciel, mais j'ai mis le site en favori.
74
Rom > Yes; mais peut-être que ça ne s'adresse pas nécessairement à un débutant.

Suggèrerais-tu son emploi pour démarrer, le conseillerais-tu à quelqu'un qui demande à mieux écrire ses textes ?!...
75
Des conseils?
Je crois qu'il y a un truc : savoir raturer, effacer, jeter, fautre en l'air, c'est très difficile au début, on a l'impression que le premier jet est plus authentique... rien n'est plus faux, en tout cas rarement vrai.
Reprendre le texte, chercher le terme juste, essayer que la rime soit inattendue, faire que tout soit fluide... et ne jamais s'égarer de l'idée principale.
Le dico de rime peut te donner de nouvelles idées... pour enrichir ton idée principale... Et si cette idée évolue vers d'autres cieux... ben tu refais une autre version... de l'antérieure il y aura toujours quelque chose à garder... ou pas...

J'accepte de bon coeur toutes les critiques mais ma grande fierté vient surtout de ce qu'on ne m'a pas dit : "putain du as dû en chier pour écrire les paroles", ça veut dire que le texte "passe" (ou alors on n'écoute pas les paroles :mdr: :mdr: :mdr: )
76
( :???: Ah que l'a pas dû tout comprendre la finesse de la toute-dernière phrase, le toilb :| )

M'enfin bref; on ne peut pas être systématiquement d'accord sur tout, heinG...
Moi, je dis : foutez en l'air vos dicos de rimes, ça ne vaut rien.
Tu sembles, toi, ne pas souhaiter t'en départir.

Qu'à cela ne tienne, puisque par définition(s), tout ça ne rime finalement à rien...
77
Moi je dirais : ne vous séparez jamais d'un dico de rime (d'un dictaphone par la même occasion).
Voilà, entre la proposition de toilb et la mienne.... y'a un vaste choix! :mdr:
78
79

Citation : la toute-dernière phrase


Ben si on te dis "ouaww.. ça a dû être vachement dur!", c'est que l'effort se fait ressentir, et il ne doit jamais se faire ressentir, ça doit AVOIR L'AIR de couler de source... un peu comme le groove et les suites d'accords diaboliques de Brassens... "Brassens? Fastoche!"... c'est bien ça qu'on dit souvent non?
80
Roman, ça t'arrive parfois de parler d'autres références que Brassens ? :o: