Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 096 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
2
J'me permet juste de faire un petit UP :bravo:
3
Ton sujet est intéressant et tu poses des questions précises. Je n'ai pas la prétention de savoir écrire des textes mais comme j'aime écrire des chansons et qu'en général, on apprécie ce que j'écris, j'ose espérer pouvoir t'aider dans ta recherche :lol:

Citation : Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?



Ca je l'ignore :??: mais j'imagine que tu en écoutes pas mal. Il doit être relativement simple de retrouver cette structure.

Citation : Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?



Pour le rock, je n'en sais rien mais a priori, je serai tenté de dire que tous les style conviennent, y compris sans rime. Pour le blues, en principe, on répète le premier vers. Ce serait donc AABB.

Citation : Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?



Non. Le rock n'est pas limité au 4/4. Mais les autres métriques sont plus rares. Perso, je trouve ça plus raffiné et plus solide musicalement mais c'est une question de goût. Pas objectif du tout.

Citation : -Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?



Difficile à dire. J'imagine que tu dois évacuer certaines choses et que tu n'en as pas encore fini avec elles.

Citation : Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)



Je ne comprends pas bien le sens de ta question, en particulier le rapport voix/harmonie. Je serai tenté de dire que tu dois trouver "ta" voix et l'exploiter dans tous les registres et tous les styles. De fait, ta voix sera peut-être plus adaptée à un style particulier.

Citation : Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs...



Te descendre, certainement pas. Mais te donner un avis, je veux bien.

Citation :
Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?



D'abord, la faute d'orthographe "en soi" mais, ça, c'est juste un détail.
Sur le fond :
Qu'est-ce que la peur "en soi" ? Cette expression me gène parce que je n'en comprends pas la portée. La peur en soi est une peur immanente, une sorte d'angoisse métaphysique. Ca ne colle pas trop avec le reste, je trouve.
"Te cracher au visage" est trop dur. Trop violent. On te voit mal cracher au visage de quelqu'un. Il est bon (c'est un avis) de parler de ce qu'on est capable de faire réellement. Là, ça fait un peu "ados" qui n'a pas digéré son enfance. C'est un style mais bon...

Citation :
Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner



"la bête immonde", c'est le nom donné à Satan. Fais attention à tes références.
"Je peux enfin saigner", je ne vois pas trop le rapport avec la bête immonde. On a l'impression que c'est pour la rime avec "crier".

Citation :
Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs



Cette strophe est plus sympatique que les précédentes :lol: . Le langage "absolu" est peut-être maladroit parce qu'il est difficile d'avoir une représentation d'un langage "absolu". Le "bruit des pleurs", c'est une assez jolie formule même si "bruit" est un peu maladroit.

Citation :
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière



C'est la meilleur partie de ton texte. "l'ombre de ta lumière" est peut-être un peu "surfait" mais l'intention est claire. J'aime bien "ivre du battement de tes paupières".

Citation :
Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver



N'est-ce pas "trop de pitié" ?
Faute d'ortograhe à trop "duré"

Le reste du texte n'appelle pas de commentaire de ma part.

D'une façon générale, ton texte manque certainement un peu de retenue. Sans doute est-ce à cause de ce "thème récurrent" qui parasite ton vocabulaire. Je ne sais pas. A cause de cela, on a l'impression d'une certaine immaturité dans les sentiments, les émotions. Il y a trop d'exagération, trop d'images qui se veulent fortes. Elles sont trop fortes pour qu'on y croit vraiment. Voilà, j'espère que mon commentaire t'est utile. Je répète que je ne suis pas le mieux armé pour te donner des conseils mais je te livre là une impression.
4
C'est marrant autour du temps on a des vision de la vie vraiment différente
même si on fait des constat proches

pour faire rapide je trouve que c'est un peu le cul entre deux chaises. Je m'explique tu as des images fortes mais pas trés fortes
Sois tu peux faire dans l'intimiste soit tu fais dans le passioné. Mais ne reste pas au milieu si je peux me permettre (ça fais un peu jeune quoi mal maitrisé -enfin je dis ça je fais pas mieux heing !-)
Tu as plein d'images qui font une référence à un truc un peu maléfique, je sais pas si c'est volontaire mais c'est un truc soit à creuser soit à enlever

POur faire simple une injure tout seul c'est une erreur 50 injures ça devient un style 1 mot doux c'est gnian gnian une chanson tendre du début à la fin c'est un style (il ne s'agit pas seulement de quantité bien sur !)

Vu comment le texte est parti j'aurais bien vu un dev plus sombre torturé mais c'est une histoir de gout !
5
Merci pour vos commentaires qui ne manquent pas d'objectivité et de franchise.

Je m'excuse pour les fautes d'orthographes qui se sont glissées dans le texte! J'aime quand mes articles sont bien écrits, mais j'avoue que je les rédige un peu à la volée !

C'est vrai qu'après reflexion, le texte est un peu bancal, entre violence et passion. Mais je n'arrive pas à me résigner à pencher pour l'une des deux. Cela fait parti de mon univers...


Merci encore, s'il y a d'autres commentaires à faire, n'hésitez pas.

Stink
6
J'aurais plutot dis entre sentiment et passion (qui contient déjà l'idée de violence depuis en gros Descartes mais déjà chez des anciens comme les stoiciens)
7
As-tu écrit ce texte en une fois ? Ou disons, après plusieurs essais et réflexions, as-tu finalisé le texte en une fois ?

Parce-que j'ai l'impression que le style du texte change, je sais pas si c'est le cas mais moi ça me le fait :
Si on reprend une ébauche de texte, toujours devoir se remettre dans un état d'esprit similaire, dans le but de servir le texte.
Et surtout ne pas hésiter à sacrifier une belle phrase qu'on avait écrite et dont on s'était dit qu'elle serait définitive. Parfois il faut tout recommencer de A à Z, toujours dans le but de servir le texte.

Citation : Quelle est la structure vocale classique du rock


Ca dépend des cultures.
Les anglophones ont beaucoup) tendance à faire tourner un morceau sur une cadence (suite d'accord) monotone du début à la fin. Ecoute Nirvana par exemple, t'as une suite d'accord, après ce sont les arrangements et la façon de chanter qui font qu'on a l'impression que les parties changent, alors que le couplet et le refrain ont la même cadence, le même rythme.
Par contre ce n'est pas généralisable. Un groupe comme Queen avait tendance à varier les parties, harmoniquement parlant. Les structures étaient différenciables par le rythme et les accords, l'harmonie.

Si tu trouves une base ouverte à plusieurs mélodies, alors tu n'as pas à trouver d'autres suites d'accords ou changer de rythmiques. Au contraire tu peux exploiter le morceau avec toutes les bonnes mélodies que tu trouveras.

Sinon, question structure, la musique formatée d'aujourd'hui a ce schéma :

Intro Couplet Refrain Couplet Refrain Pont Refrain Outro

L'intro est soit un bout de refrain (souvent sans la voix lead, mais un riff lambda à la place), soit un passage tout doux (atmsophère, arpège, etc...), soit un pré-couplet.

Avant un refrain il se peut qu'il y ait un pré-refrain, une partie qui va servir de pont, qu'on trouve essentiellement dans les morceaux où couplets et refrains n'ont pas la même cadence, voire pas la même signature rythmique.

Il se peut que l'intro réapparaisse après le premier refrain, tel un rappel du début du morceau, pour passer plus facilement vers le second couplet.

Le pont est souvent marqué par un changement d'ambiance, écoute De Palmas, c'est le roi de cette structure stéréotypée en France. Enfin c'ets le roi en matière de "je fais toujours pareil et ça se grille à 10 miles". Bien sûr plein d'autres font pareil.

L'outro est soit une modulation du refrain (1 à 5 demi-tons plus haut), soit 1 ou 2 refrains en plus, soit un retour à l'intro, soit un ad lib (fade out), soit un combiné de tout ça.

Notre cerveau de français est formaté à ce schéma, on en sort un peu, parfois cette notre composition qui nous impose de sortir totalement de cette structure, mais en gros c'est comme si il nous semblait normal d'avoir trois parties (C R Pont) et qu'il fallait toujours raconter l'histoire de la même manière.

En rap, en électro, en général y'a pas ce genre de schéma, et c'est tant mieux, ça en fait une musique originale dans sa pauvreté de structure. Beau paradoxe je trouve.

Citation : Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?



Ca dépend de ton but commercial. Si tu veux vendre, copie ce que font les autres. Si tu veux vendre avec l'effet d'originalité, laisse-toi aller à tes délires personnels. Si tu ne fais pas ça pour vendre mais pour surprendre , alors creuse tant que tu peux !

Rythmiquement je le vois comme ça pour moi : pourquoi laisser trainer 4 temps quand ta mélodie se fait sur deux temps ? Peut-être est-il préférable de virer un temps dans lequel on se fait chier...
Dans une autre mesure, on peut constater que beaucoup de grooves, de pulses, de ce que tu veux (chacun ses mots pour dire qu'une rythmqiue pète sa race, qu'elle arrache tout hein...) existent en 5/4, 7/4, ou je n'sais quoi encore.
Encore une fois on est formatés à danser sur du binaire 4/4 ou 6/4, et sur du ternaire 6/8 ou 12/8 ou 3/4. Selon moi ce ne sont pas là des signatures rythmqiues plus solides qu'un 13/8, c'est juste qu'on est éduqué à n'entendre que ça.

Mais j'avoue que je suis dans une phase où je découvre encore les joies de sortir des schémas classiques, je n'ai pas encore la sagesse d'aimer revenir à du simple pour le faire sonner encore plus. Reste que je crois qu'il y'a bien assez de gens qui font du 4/4, et que je me dois d'aider un peu ceux qui galèrent à faire du 7/4 qui sonne. Donc totalement subjectif.

Citation :
Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson?


Ca peut être de mauvais goût plutôt. Si tu veux créer l'effet de surprise au refrain, alors oui fais-le, rien ne t'en empêche. Tu peux même avoir un style propre qui se définirait comme ce que tu décris dans ta question.
Après faut faire attention à ce que ça ne gâche pas le morceau. Pose-toi la questrion, à savoir "est-ce mon refrain entâche le couplet ? Est-ce que je pourrais pas mettre ce refrain que j'aime tant dans un autre morceau ?".

Sinon pour les textes, je rejoins un peu ADT, j'ai pas tout lu, mais j'lui fais confiance. :8)
8

Hors sujet : détrompe toi le rap c'est archi structuré sauf pour l'expé quoi
la techno pareil la drum'n'bass pareil etc... y a que la tribe qu'est pas trop structuré mais bon comme t'as 4 kick par mesure on se perd pas trop
pourtant se perdre c'est ça qu'est bon lol :aime:

9

Hors sujet : Niveau cadence, non. Le rap sort son isntru qui va durer 3 à 7 minutes. Les structures, y'en a dans le sens où elle est de mèche avec la façon de rapper des mecs. Donc en effet on peut pas faire tourner une boucle à la con pour un morceau de rap, spa aussi simple. Je parlais harmonie, een rapport à la question de notre ami. :clin:
Sinon en électro, techno drum'n'bass, je pense que j'ai pas assez détaillé, le stylme électronqiue est trop varié pour en sortir une généralité sur les structures. Meaculpa donc.

10
Je crois me souvenir d'avoir écrit ces paroles en une seule nuit mais à divers moments. C'est peut-être ce qui expliquerai cet aspect non homogène du texte ... Pour être honnête, je n'étais pas spécialement clair, voire même plutot imbibé ! je me suis calé dans ma chambre d'hôtel et j'ai écris ce qui me passais par la tête, en essayant de travailler l'harmonie des mots.