Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

• 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 250 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil

VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
91
D'acc' tout-plein, Dryfe.

Hors sujet : Tiens, au fait, avant de tomber dans l'incontournable débat thématique par genres, où donc est passé l'auteur du thread pour lequel nous sommes supposés échanger !?... On ne l'a pas revu ici depuis deux bons mois...

Hors sujet : Dryfe again > Bah euh... c'est qui -ou quoi-, "Oulipot" ?

92
Je suis bien content d'avoir d'étheré le topic, et de voir que ça cause bon train, j'ai pas trop le temps ce matin, mais je trouverais bien quelque chose a redire sur le sujet...Bonne journée
93

Citation : Une seule idée par chanson, une seule sous-idée par strophe servant l'idée principale.
L'auditeur doit toujours avoir envie d'écouter votre histoire, il veut savoir la suite.... jusqu'à la chute...

Ne l'écoutez pas cette homme ment !!! utilisez la polysémie ! les subtilités langagières, ne faites pas du bénabar !
94

Citation : Et puis Thiéfaine, Renaud, Higelin, Moustaki, Trenet, Barbara et plein d'autres qui ne prennent pas les auditeurs pour des débiles mentaux...

Dans cette liste se cache un intrus. Indice : il a écrit un salmigondis se voulant un texte sur les bobos.

Citation : Une chanson bien construite, c'est une chanson dans laquelle l'autre, le quiconque (du + humble sujet au roi lui-même) se reconnaît à un moment, qu'il soit raillé ou glorifié dans l'un comme dans l'autre cas.

Pas d'accord avec cette affirmation. Le "je me reconnais un peu quelque part dans ce texte" c'est bon pour les coiffeuses ça. Ce n'est pas ça qui fait un bon texte de chanson.
Pour moi un bon texte de chanson, c'est un texte qui tient la route sans la musique et qui s'éveille (ou prend toute son envergure) avec.
95
Sinon le dico de rimes, c'est comme pour tout : il peut filer un coup de main, mais il ne faut pas forcément l'avoir sous la main.
En général quand je l'utilise, soit je trouve le mot qui convient au texte, soit je reformule mon texte pour arriver à une autre rime. Soit je ne fait pas rimer mon texte, ce qui est aussi une solution.
96
Ce thread est reparti en flèche :8O:

Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autres moins (normal :8) ).
Sur la bonne construction d'un texte, laquelle devrait répondre à certains critères : Un texte vide peut être bien construit, en respectant tous les critères de la fluidité et de l'élégance... il restera toujours un mauvais texte. De la même façon, un texte riche mais mal construit est ennuyeux à lire, lourd, fatiguant... Il faut donc à mon avis au moins deux conditions pour écrire un bon texte : 1) avoir quelque chose à dire et 2) le dire correctement.

Sur la facilité à écrire des bons textes : Je ne suis pas certain qu'un bon texte est celui qui vient le plus facilement. Des textes excellents peuvent naître dans la sueur et on oublie surtout que ce n'est pas tant la construction d'un texte qui est difficile à mettre au monde que l'idée qui fera toute l'originalité du texte. Comment se construit une idée ? Personnellement, je n'en sais rien. Quand j'ai une mélodie en tête, il peut se passer plusieurs semaines avant qu'elle trouve "son" texte dans les méandres de ma pensée ou de mon imaginaire. Et, souvent, une idée prend forme avec les mots qui me viennent à l'esprit, de sorte que je ne sais plus très bien si ce sont les mots qui ont forgé l'idée ou si c'est l'idée qui s'est habillée de mots. Une idée sans mot cependant n'existe pas. Il faut bien le savoir parce qu'on pense avec des mots. Mais les mots seuls sont incapables de construire une idée. On ne peut donc séparer un bon texte d'une bonne idée de sorte qu'à mon avis, il n'existe que deux sortes de textes : les bons et les mauvais. Ensuite, il existe des millions d'individus qui ne pensent pas exactement tous de la même façon et qui se font chier à écouter du Trenet ou Barbara (et je suis désolé d'en faire partie) non pas parce qu'ils faisaient de mauvais textes, bien sûr, mais parce que leurs textes ne les touchent pas.

Je pense qu'il faut renoncer à l'idée d'une recette pour écrire un "bon texte". De bons littéraires écrivent de façon ennuyeuse. Rappelez-vous le mot de Ferré : "je n'écris pas comme De Gaulles ni comme Perse". Mais il ne faut pas pour autant en conclure qu'il ne faut pas avoir de lettres pour écrire des bons textes. Il faut surtout savoir le chanter. Un texte de chanson se chante ; il ne se lit pas (bien sûr, on peut le lire, mais ce n'est pas ce pourquoi il est fait). Et quand on chante son texte, il n'y a pas que le texte ni l'expression qui touche mais le son de la voix, la mélodie.... Chanter un blues avec une voix d'opérette serait ridicule (encore que, à essayer :lol: ). Une belle voix comme celle de Barbara Hendricks est (à mon goût) inappropriée pour le jazz (elle a essayé, pourtant). Il faut être crédible. Mais quand Dalida a chanté "avec le temps" de Ferré, je ne la trouvais pas crédible à cause de ce qu'elle véhiculait comme image de mauvaise variété. Avec du recul, je me suis peut-être planté.
97
Pas d'accord avec tout, mais plutôt intéressant comme point de vue.
98
>Pareil avec Dumé, concernant l'entrelac des mots et de la mélodie, son processus, etc...

>Rascalpo: pleins de gens te diront que Bénabar écrit super bien, et là, c'est notre subjectivité qui entre en compte.
Mon auteur préféré, c'est Calvino, et je connais des gens qui lisent beaucoup et qui n'aiment pas du tout son travail.

>toilb
c'est un procédé d'écriture
Pardon, c'est "Oulipo".
Ils utilisaient le dictionnaire comme outil de création, en piochant des mots selon des rêgles extérieures aux contraintes habituelles de narration etc....etc....
Ca donne des choses superbes, notamment chez Queneau.

Le rôle de l'interprète est aussi essentiel:
Billie Holiday était réputée pou transformer des textes un peu gnagnan en textes poignants, et il y a de magnifiques textes de blues, qui sont d'une simplicité désarmante.

:clin:
99

Hors sujet : Oulipo > Eh bé je commence ma journée par apprendre quelque chose... Maintenant, mélanger les théories imposées par un mathématicien et celles d'un littéraire, ça donne peut-être des choses somptueuses, mais stro compliqué pour un béotien comme moi, là. Ca reste du domaine de l'abstrait, ils se font trop fumer le cigare, comme dans bien des musiques, du reste...

Citation : Le "je me reconnais un peu quelque part dans ce texte" c'est bon pour les coiffeuses ça.

Oui... je vois ton angle d'attaque pour ma définition un peu lapidaire.
Preuve pour moi que ma phrase d'origine n'était pas bien construite : tu ne t'y es pas reconnu.
Je voulais traduire le fait qu'à chaque coup qu'on a l'impression de "visualiser" la chanson écrite par les + grands ou les + modestes, on passe d'un simple texte à une "grande chanson", voire carrément à une "montagne".
Lorsque l'auditeur se dit : "c'est ça, c'est exactement ça", c'est à dire lorsque le sentiment est bien dépeint, alors pour moi la chanson est gagnée.
100
Flag
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html