Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
- 336 réponses
- 20 participants
- 22 115 vues
- 18 followers

pedro les doigts de fee

Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.
Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...
Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...
-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?
-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?
-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?
-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?
-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)
Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !
L’écorché
Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?
Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner
Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière
Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver
Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers
En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais
J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline
Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille
Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil
VIVE AF !!!
Stinky Frog ...

pedro les doigts de fee

Je vous invite à y aller !
Stink

Hit !

Ah oui, un truc auquel on ne pense plus systématiquement de nos jours (c'est même devenu le contraire !): c'est chanter sa chanson plein de fois en public avant de l'enregistrer.
Pas un seul des disques des montagnes que nous connaissons (de Piaf à Barbara, de Brel ou de Brassens) n'était enregistré avant que la chanson ait eu son vécu sur scène.
C'est ce qui explique que les gens qui ont vus en scène ces atistes du temps de leur jeunesse vous disent parfois, un rien gênés : "bah au début c'était pas toujours ça"... et pour cause : les chansons n'étaient tout simplement encore pas rôdées !
En revanche, chaque album sorti des mêmes frise la splendeur; exactement pour la même raison.
De là, l'écriture évolue, on met à la poubelle des chansons qui ne retiennent pas les faveurs du public ainsi que l'orchestration... Et la chanson peut alors renaître de ses cendres sous une tout-autre forme, parfois des années plus tard, parfois jamais...

Anonyme

Citation : La réalité, c'est qu'en France il n'y a aucun groupe ni artiste
qui a pété le cul en pondant une musique enorme et des textes enormes !
On attend toujours....
Tu ne dois pas beaucoup écouter de chansons françaises

Citation : Le texte peut être magnifique, si la musique est moyenne, je trouverai la chanson moyenne.
Ca doit dépendre de tout un chacun. Pour moi, si le texte est fort, la musique peut devenir (c'est pas toujours vrai) complètement accessoire. A la limite, elle pourrait disparaître (voir le slam). Bien sûr, une chanson, c'est de la musique et un texte et la musique doit bien accompagner le texte. Je pense par exemple au gorille de Brassens. Sans le texte, cette musique serait insipide ; pourtant, on ne saurait mettre une meilleure musique sur le texte du gorille, je crois. Il est donc difficile de dire qu'une musique est "moyenne" dans le cadre d'une chanson si le texte est porteur. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

maloryp

Citation : Pour moi, si le texte est fort, la musique peut devenir (c'est pas toujours vrai) complètement accessoire. A la limite, elle pourrait disparaître (voir le slam).
C'est justement ce que je disais. Mais pour moi un morceau de slam (c'est marrant que tu parles de cet exemple, j'y pensais en écrivant mon dernier post) n'est pas à proprement parler une chanson, mais plutôt de la poésie sur fond musical. Le morceau n'a pas été conçu pour qu'il y ait une fusion entre la musique et le texte comme dans une chanson. Le texte pourrait continuer à être cité même si la musique s'arrêtait.Citation : Ca doit dépendre de tout un chacun.
C'est vrai. Ma remarque reflétait une sensation personnelle et chacun appréhende les chansons différemment (heureusement d'ailleurs). A mon goût, dans une chanson, la musique et l'arrangement tiennent une place prioritaire par rapport au texte, même si celui-ci a son importance. Mais ceci n'est qu'une question de goût et dépend de chacun.Citation : pourtant, on ne saurait mettre une meilleure musique sur le texte du gorille, je crois.
Là, pas d'accord...
Anonyme

Citation : Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson?
Je reprend une des phrases du début...
Je trouve que dans certains cas, si c'est bien fait, c'est génial, ca réveille le public, et ca met une ambience particulière. Par contre il faut pas non plus que l'alternance soit vraiment trop extreme. Je citerai Machine Head, sur l'avant dernier album, la chanson "Descend The Shades Of Night", ou ils alternent calme (que je trouve vraiment très beau, très émouvant) avec saturation (trop puissant par rapport au reste). En live ca passe, mais en album, je suis pas vraiment fan.
Il faut donc rôder le morceau en public voire ce que cela donne... Mais personellement je déconseillerai une trop grosse différence.
Je flague ce topic au passage tiens.
Pour ma part j'adore composer la musique, tout ce qui est instrumental, souvent je vois à peu près quel genre de chant je veux mettre, mais alors le moment ou je tente d'écrire des paroles (en anglais, car du métal en francais c'est pas trop pour moi, et de toute facon je parle anglais suffisament correctement pour pas trop chercher mes mots), ca veut rien dire, j'arrive pas à les faire sonner, et quand je tente de les chanter, ca m'a l'air complètement à côté de la plaque!
Ca vous arrive?

Anonyme

Citation : Pour ma part j'adore composer la musique, tout ce qui est instrumental, souvent je vois à peu près quel genre de chant je veux mettre, mais alors le moment ou je tente d'écrire des paroles (...), ca veut rien dire, j'arrive pas à les faire sonner, et quand je tente de les chanter, ca m'a l'air complètement à côté de la plaque!
Qu'est-ce qui est à côté de la plaque ? Le texte ou l'ensemble texte + musique ? Si le texte n'est pas en accord avec la musique, c'est probablement parce qu'il est trop "intellectualisé" et donc sorti du contexte émotionnel de la musique. Je dis ça, mais il y a peut-être d'autres raisons. Un texte de chanson, hors cadre des "chansons à textes", doit servir la musique en plaçant des images en relation avec celle-ci. C'est pas simple, mais c'est ça qu'est bon

Anonyme

Citation : Qu'est-ce qui est à côté de la plaque ? Le texte ou l'ensemble texte + musique ?
Les deux, le texte veut pas dire grand chose (et j'aime bien quand meme quand il y a quelque chose que tu comprennes au moins), et l'ensemble est "bancal", on sent bien qu'ils n'ont pas étés composés ensemble...
Citation : Si le texte n'est pas en accord avec la musique, c'est probablement parce qu'il est trop "intellectualisé" et donc sorti du contexte émotionnel de la musique.
C'est vrai! je n'avais pas pensé à ca. Peut etre faut-il moins se prendre la tête. Euh...en fait bosser...
Citation : Un texte de chanson, hors cadre des "chansons à textes", doit servir la musique en plaçant des images en relation avec celle-ci. C'est pas simple, mais c'est ça qu'est bon
C'est exactement comme ca que je le vois. Et du coup je me sent peut etre un peu obsédé à l'idée de ne pas avoir de message fort. Comment procèdes-tu? As tu l'habitude de commencer par les textes, puis la musique vient, ou l'inverse? ou ca change d'une chanson à l'autre?
En ce moment j'étudie assez méticuleusement les textes des groupes que j'aime bien, et j'ai remarqué que c'était les explosives qui me plaisent. Du coup parfois j'ai des bribes de textes qui viennent, mais ca donne encore n'importe quoi.
As-tu (avez-vous) travaillé d'une manière particulière pour écrire des paroles qui vous plaisent? (oui le boulot, mais le mot est assez vaste...)

Anonyme

Citation : J'aurais plutot dis entre sentiment et passion (qui contient déjà l'idée de violence depuis en gros Descartes mais déjà chez des anciens comme les stoiciens)
moi j'aurais plutot dis "arrrete un peu de te la raconter"
Sinon pedro les doigts de fée, ton texte est pas mal du tout, tu sais pourquoi? Parce que surement il te ressemble, surement il decrit un peu ton univers, ton histoire. Ne change rien, surtout si c'est un premier jet. ça vient de l'inconscient, qui est paradoxalement, une voix "muette"...c'est ça qui est interessant. Moi je le trouve classe ton texte.

Anonyme

Citation : Comment procèdes-tu? As tu l'habitude de commencer par les textes, puis la musique vient, ou l'inverse? ou ca change d'une chanson à l'autre?
En général, je compose avant d'écrire le texte mais il m'arrive d'écrire le texte avant. Je trouve toujours plus facile de composer sur un texte que le contraire, c'est à dire écrire un texte sur une musique. Je crois que l'explication vient du fait qu'il m'est plus facile de ressentir de émotions (et donc de les coucher musicalement) à partir d'un texte fort (disons poétique) que de rendre formel (avec des mots, des phrases, des rimes...) des émotions. En clair, j'en chie plus pour écrire mes texte à partir de musiques que le contraire (mais c'est, paradoxalement, ce qui me tente le plus). Si je devais rapporter ça au cinéma, je dirais qu'il est plus facile d'écrire une musique de film d'après un scénario que d'écrire un sénario d'après la musique d'un film

Citation : As-tu (avez-vous) travaillé d'une manière particulière pour écrire des paroles qui vous plaisent? (oui le boulot, mais le mot est assez vaste...)
C'est comme pour la musique : écouter et s'inspirer de ceux qui savent écrire des chansons à textes. On apprend mieux à écrire des textes de chansons en écoutant des chanteurs qui savent ou savaient manier la plume qu'en lisant des poèmes de Rimbaud, Verlaine ou Beaudelaire... La chanson, ce n'est pas de la poésie chantée (enfin, c'est mon avis). Après, il faut évidemment digérer toutes ses influences.

Anonyme

Citation : En clair, j'en chie plus pour écrire mes texte à partir de musiques que le contraire (mais c'est, paradoxalement, ce qui me tente le plus).
Pareil!
Excellente la comparaison avec le scénario de film.
Donc il va falloir tatonner maintenant que la musique est écrite. Merci! je me sens moins seul

- < Liste des sujets
- Charte