Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
- 336 réponses
- 20 participants
- 22 598 vues
- 18 followers
pedro les doigts de fee
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.
Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...
Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...
-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?
-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?
-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?
-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?
-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)
Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !
L’écorché
Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?
Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner
Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière
Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver
Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers
En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais
J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline
Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille
Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil
VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Jules Joffrin
Citation : dans le fait de d'ecrire ce qu'on est et pas ce qu'on voudrait être...
Et pourquoi ne pas écrire sur ce qu'on voudrait être? C'est justement le lieu! L'écriture doit être aussi un espace de liberté, un espace de fantasme ! Pourquoi vouloir à tout prix écrire sur ce qu'on est?
A moins de faire des textes engagés, où la, oui, la sincérité est préférable, c'est le principe de l'engagement. Mais sinon. Si j'ai envie d'écrire une chansons avec un "je" féminin, ce n'est pas ce que je suis, et pourquoi ne le ferai-je pas?
Anonyme
Citation : et pourquoi ne pas écrire sur ce que l'on voudrait être
je crois que la sincérité ne se limite pas a ce que l'on est, mais sans doute aussi dans l'expréssion de ce que l'on voudrait être, sans doute comme l'a dit Mrkermit ce mot n'a pas la même difinition pour tout le monde, le larousse faisant office de référence en matière de définition, il m'a semblé bon de le citer.MrKermit
Evidemment qu'on peut ecrire sur quelque chose qu'on est pas, c'est plus dans la facon de le faire. Je peux ecrire un texte completement fantaisiste mais a ma facon a moi, avec mes mots, mes qualités, mes défauts, et en restant qui je suis (independemment du theme du texte).
Par contre si j'ecrit sur le même theme en pompant le style d'un autre, ou en voulant etre absolument plus profond, plus fin, plus poete que je ne le suis vraiment, je trouve ca anti naturel, artificiel, pas "sincere", et c'est un truc auquel je suis assez sensible (même si je ne prétend pas etre capable de percer les intentions de l'auteur, c'est juste un ressenti que j'ai et qui fait que je rentre ou non dans un texte)
Je m'explique assez mal, mais je me comprends très bien
Anonyme
Jules Joffrin
MrKermit
Vu que c'est du domaine du ressenti j'ai beaucoup de mal a mettre des mots dessus et a me faire comprendre, mais en general je suis touché par des textes quand j'ai l'impression que l'auteur n'a pas eu le choix, qu'il n'aurait pas pu l'ecrire autrement, qu'il ne s'est pas forcé pour faire rimer une phrase, rajouté une phrase qui n'a rien a voir parce qu'elle lui plait...quand j'ai l'impression que l'auteur transpire a travers son texte et ne mens pas, quitte a laisser des imperfections.
Encore une fois c'est juste une impression, je peux etre touché par un texte ecrit de facon malhonnete si il me donne l'impression d'etre honnete, je ne suis pas dans la tete de l'auteur.
Evidemment on peut etre très honnete et ecrire des textes de merde. Mais quand un texte en plus d'etre bien écrit, me semble "sincere" (les guillemets sont importants), ca me touche beaucoup beaucoup plus
Jules Joffrin
MrKermit
Me demande pas d'expliquer, j'en serais incapable
Head Minerve
Je pense que le manque de sincérité dans l'écriture est dûe à la maladresse de l'auteur de certains (voir pas mal de) cas.Si on arrive pas à être nous-même mais qu'on est quelqu'un d'autre dans la manière d'écrire, c'es tqu'on ne sait pas encore bien manier l'écxriture, et qu'on arrive pas à traduire avec sa patte ce qu'on a en tête... Au final le maladroit pompe à droite à gauche, volontairement ou non (selon ses influences), et écrit un texte mi-figue mi-pruneau.
Ça rejoint le fait que c'est pas en claquant des doigts qu'on pond un bon texte. C'est le syndrôme claquement de doigts qu'on retrouver dans les téléréalités, et dans ma sorcière bien aimée.
Anonyme
Citation : Kermit : je crois que tu te fourvoie avec la différrence artificiel/naturel. Il me semble tout simplement que tu n'aimes pas les textes mal écrits, ou tout du moins, écrit avec d'évidentes faute de goût. Malheureusement je crois que l'on peut écrire sincèrement, naturellement, un texte boursouflé.
mrkermit explique depuis un moment que le mot "sincerité" n'est sans doute pas completement adapté à sa pensée.
Anonyme
Jules Joffrin
MrKermit
Alors, elle est bonne ou pas?
Anonyme
Citation : là on s'embarque trop loin du sujet
Tu as sûrement raison, en fait je pense sincérementPretextat
Citation : Quand a Camille je sais pas si elle bonne
roman66
Hit !
Hors sujet : C'est ce que j'appellerais pudiquement une jolie relation de cause à effet
Mais bon, ça tombe, tes chansons l'emmerdent elle aussi : vous v'là quittes, mon bon rom' !
Bon...
Bé j'crois qu'il n'y a plus grand chose à dire sur ce thread...
Si ?
Ah bon...
Dommage que son auteur se soit éloigné.
Pour une fois qu'on s'bagarrait pas... (Là aussi, y'a peut-être relation de cause à effet)...
roman66
Citation : tes chansons l'emmerdent elle aussi
Oui, c'est fort possible...
Bon, alors Camille : mon opinion quand même...
Y'a du talent, ça je nie pas... c'est pas parce que j'aime pas que je reconais pas de talent...
Je trouve ses textes trop travaillés, c'est-à-dire qu'ils ne le sont pas assez, sinon ça coulerait de source, or là c'est pas le cas.
Les loops avec tout ces bruits, c'est bon un coup, le genre de truc à éviter de répéter.
Il y a une certaine mélancolie féminine dans laquelle j'arrive pas à entrer, une certaine "langueur" que... ben non... Il m'arrive un peu la même chose avec Françoise Hardy...
Et attention, quand je dis qu'elle m'emmerde (à brûle-pourpoint hein...) au moins elle, elle me laisse pas indifférent...
Citation : Pour une fois qu'on s'bagarrait pas...
parle pastrop vite....
Hit !
Hors sujet : Pour une fois que nous n'échangiions point vertement, donc
.
Anonyme
Jules Joffrin
Citation : Je trouve ses textes trop travaillés, c'est-à-dire qu'ils ne le sont pas assez, sinon ça coulerait de source, or là c'est pas le cas.
Ils sont très travaillés, ça oui. Mais visiblement ils coulent de source pour beaucoup.
Non t'as raison en fait, tu comprends pas les meufs quoi;
Anonyme
Camille vient prendre un peu de ma douleur, si tu peux pas c'est pas grave je comprendrait, tu dois tellement avoir a faire
Head Minerve
roman66
Au passage j'aime pas Bjork non plus... ça m'empêche pas de leui reconnaître un grand talent...
C'est de ça dont je parlais, j'ai simplement dit j'aime pas, j'ai pas dit c'est insupportable, hideux, à chier, nul, de la daube...
Je pense qu'elle va progresser... ça, c'est si le DA de service la laisse faire et lui permet de s'exprimer à sa guise... elle peut arriver loin, sans aucun doute... oui mais voilà, pour l'inmstant.. j'aime pas, ça n'a rien a voir avec la valeur artistique, c'est simplement mon opinion...
après, si vous le voulez, on parle de Sardou...
Anonyme
c'est pas facile d'aimer, je suis bien d'accord, mais sauf erreur ça fait du bien d'y arriver. il me semble qu'un bon nombre de parole de chansons traitent de ce thème M.obispo dit, "l'important c'est d'aimer, toujours d'être en amooooour" ou que M.Balavoine a dit "aimer est bien plus fort que d'être aimer" et je crois que ce sont de bons textes.
- < Liste des sujets
- Charte