Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 098 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : pleins de gens te diront que Bénabar écrit super bien, et là, c'est notre subjectivité qui entre en compte.


"Pleins de gens" n'ont pas forcément raison. Et il faut arrêter de mettre tout sur le compte de la subjectivité. Un texte mal écrit est mal écrit. Point barre.
D'ailleurs Benabar n'est pas celui qui écrit le plus mal. Moi je n'attends pas de la chanson qu'elle me raconte ma vie de bobo trentenaire. C'est bon pour écrire un sketch, ça, mais pour une chanson... Voila, Benabar, ce sont des skecth chantés.

Citation : Mon auteur préféré, c'est Calvino, et je connais des gens qui lisent beaucoup et qui n'aiment pas du tout son travail.


Non mais il y a des tas d'auteurs qui écrivent bien qui ne me plaisent pas non plus.
Mais il y a aussi des auteurs qui écrivent mal et qui plaisent (Marc Lévy...)
102

Citation : Lorsque l'auditeur se dit : "c'est ça, c'est exactement ça", c'est à dire lorsque le sentiment est bien dépeint, alors pour moi la chanson est gagnée.


je me méfie de l'auditeur comme de la peste. :o:
Non je ne crois pas que ce soit une histoire de "sentiments dépeints".
Je vais prendre comme exemple Le Fil de Camille. Voila des textes qui parfois peuvent paraître soit bébettes ou alors incompréhensibles, alors qu'il y a rarement eu, en français, autant d'accointance entre le texte et la mélodie : une vraie maitrise de la langue. Pour des textes en fin de compte très poétiques.
103

Citation : Et il faut arrêter de mettre tout sur le compte de la subjectivité.



Laisse-moi penser que ce que tu dis est "subjectif" puisque l'expression de ta pensée ;)

Je pense au contraire que la subjectivité prend une grande part dans l'appréciation d'un texte.

Elle est encore plus importante lorsqu'il s'agit d'une chanson ... où (logiquement) texte et musique font corps.

IL y a donc la théorie et l'expression de la théorie ... qui est par essence subjective ... puisqu'unique selon les uns et les autres.

J'aime penser qu'en règle générale, la musique est une science puisque ce sont des mathématiques qui débouche sur du méthaphysique, de l'impalpable ...

Si ce que j'exprime est totalement faux ... alors j'aimerais qu'on m'expose quels sont les critères (objectifs) de jugement qui permettent de déterminer ce qui fait qu'un texte est bien ou mal écrit ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
104

Citation : alors j'aimerais qu'on m'expose quels sont les critères (objectifs) de jugement qui permettent de déterminer ce qui fait qu'un texte est bien ou mal écrit ?


Le style, qu'est-ce que le style? Ce sont les écarts de langage par rapport à un degré zéro syntaxique.
Les figures de style : métonymie, métaphores, oxymores, anacoluthes... voir gradus littéraire)
La richesse ou non des rimes
La succesion ou non de clichés
La richesse ou non du vocabulaire

Etc.
Des critères objectifs, il y en a plus que de raison.
Après, écrire le plus proche du degré zéro syntaxique en faisant du style c'est aussi possible, mais autrement plus ardu.
105
J'ai lu attentivement là... pas trop le temps de répondre.... à plus donc!!!
Très intéressant sinon...
Ouais, post inutile je sais je sais... :lol:
106

Citation : Citation :
alors j'aimerais qu'on m'expose quels sont les critères (objectifs) de jugement qui permettent de déterminer ce qui fait qu'un texte est bien ou mal écrit ?


Le style, qu'est-ce que le style? Ce sont les écarts de langage par rapport à un degré zéro syntaxique.
Les figures de style : métonymie, métaphores, oxymores, anacoluthes... voir gradus littéraire)
La richesse ou non des rimes
La succesion ou non de clichés
La richesse ou non du vocabulaire

Etc.
Des critères objectifs, il y en a plus que de raison.
Après, écrire le plus proche du degré zéro syntaxique en faisant du style c'est aussi possible, mais autrement plus ardu.



Tu considère donc que ce sont des critères objectifs ?

Ce sont des conventions ... certes ... mais pas des critères objectifs ;)

Un style reste à une moment donné ou un autre "subjectif" ... interprétation, arrangement, sons, orchestration etc ... comment dissocier un texte de son arrangement ... même un texte chanté a cappella pose ses bases sur la musique.

Les "conventions" stylistiques que tu exposes sont certes intéressantes pour poser les bases de l'écriture ... mais ne sont pas forcément légitime pour poser les bases d'un jugement sur la qualité intrasèque d'un texte.

C'est une vision chirurgicale de l'écriture qui te convient peut-être ... c'est tout à fait respectable ... mais personnellement (n'y vois aucun jugement de valeur) ... je préfère juger de l'ensemble en général plutôt que d'essayer de ranger dans des petites cases chaque critère ... qui je le répète sont à mes yeux des "conventions" plutôt que des critères ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
107
Non , ce ne sont pas des conventions. Il faut arrêter, ou alors on considère que tout ce qui est mathématique est subjectif, par exemple, car repose sur des axiomes.

Citation : Un style reste à une moment donné ou un autre "subjectif" ...


La stylistique c'est quand même très précis.

Citation :
Les "conventions" stylistiques que tu exposes sont certes intéressantes pour poser les bases de l'écriture ... mais ne sont pas forcément légitime pour poser les bases d'un jugement sur la qualité intrasèque d'un texte.


Je pense qu'elles sont légitimes, elles ne sont peut-être pas suffisante.
En tout cas, ça permet d'éliminer les textes qui sont mal écrit.
Je pense que la subjectivité entre après, à savoir, le texte nous plait ou pas.
Quand le texte nous plaît pas, on peut, si l'on est brillant, démontrer qu'il est mal écrit : ce n'est plus de la subjectivité, c'est de la malhonnêteté.
108

Citation : C'est une vision chirurgicale de l'écriture qui te convient peut-être ... c'est tout à fait respectable ... mais personnellement (n'y vois aucun jugement de valeur) ... je préfère juger de l'ensemble en général plutôt que d'essayer de ranger dans des petites cases chaque critère ... qui je le répète sont à mes yeux des "conventions" plutôt que des critères


Je ne crois pas que ce soit chirurgical. La musique répond, notamment la musique classique, à des codes, l'écriture aussi. On parle de critères objectifs pour distinguer le bon grain de l'ivraie, j'affirme qu'ils existent. Ce sont des outils. Maintenant quand je lis un texte, je ne fais pas une analyse grammaticale ou stylistique : je suis touché ou pas par un style, je suis même envahi parfois par un style. Mais il est aussi clair que mes lectures et mes études m'ont apporté une vision que je n'aurais pas eu.
109

Hors sujet :

Citation : J'aime penser qu'en règle générale, la musique est une science puisque ce sont des mathématiques qui débouche sur du méthaphysique, de l'impalpable ...



Oui, enfin, dire que la musique c'est des maths... hum. Autant dire que la cuisine est de la chimie. :lol:



Concernant la part de subjectivité dans l'appréciation d'un texte, oui et non. Il existe des critères objectifs de qualité d'un texte. Ces critères, à mon avis, ne sont pas à rechercher dans la structure (en tout cas, pas seulement). Ils sont surtout à rechercher dans la maturité de l'écriture. C'est un peu comme en musique, au fond. On dira ce qu'on voudra, un solo a plus de chance d'être bon s'il est exécuté par celui qui maîtrise et son instrument et la syntaxe mélodique plutôt que celui qui se trouve avec son instrument comme une poule avec un couteau. Qu'est-ce que la maîtrise de l'instrument, dans l'élaboration d'un texte ? La maîtrise de la langue, bien sûr, c'est (presque) un minimum (car il est difficile d'écrire si on a des difficultés à s'exprimer dans le langage courant) mais aussi et surtout (je pense) une certaine capacité à émouvoir. Pour émouvoir, il faut avoir un sens aigu de l'esthétique. Pour cela, il faut savoir déshabiller ses idées brutes et les vêtir de mots "justes". L'esthétique, ce n'est pas seulement cette élégance bourgeoise de la rime bien faite, bien rythmée et bien fluide (ça, Saint-John Perse le fait très bien :8) ) ; c'est ce qui fait que tu aurais aimé l'avoir écrit toi-même (ou qui te donne envie d'écrire). C'est ce qui fait que tu deviens un artiste même si tu n'avais aucune velléité pour ça au départ. Qu'est-ce (ou qui est-ce) qui t'a donné envie d'écrire ?
110