Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?

  • 119 réponses
  • 19 participants
  • 8 601 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?
Je ne sais pas si c'est le bonne endroit ou poster mais je voyais pas ou...
Perso je pense qu'on est pas obligé de souffrir ou de se servir de la souffrance pour créer mais a vrai dire j'ai du mal a trouver des exemples...
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet :

Citation : , je parlais juste d'ADT, de Pdro et de fredian. Trois.



:oops2: non mais j't en prie, pourquoi te permets tu? :???:

72

Hors sujet : :oops2: On dit : "pour QUI te permets-tu ?"... :oops2:

73

Hors sujet : Pour quand tu te permets ? :noidea:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
74

Hors sujet : On peut savoir ce qu'il se passe pour les improsteurs ?

75

Hors sujet : Problème avec herbergforum, les admins ont pas l'air de savoir quand ça se règlera.

76

Hors sujet : A yé, les improstures refonctionnent :bravo:


Bon, puisqu'on m'a traité de boulet, je ne dirais pas pourquoi le seigneur des anneaux est plus proche de la réalité que l'univers de la compagnie créole ou de Charles Trenet.

77

Message de modération : dites donc les gars, ça vous dérangerait pas de ne pas faire que du HS?
Dès que Gabou élève le niveau en parlant de Bataille (georges pas celui de Bataille et Fontaine), ça part en vrille. Revenons au sujet. Mercicalement.

78
C'est vrai que vous avez sacrément pourri un thread pourtant sympa...
79
Bon, pour revenir dans le sujet (c'est vrai quoi :8) )

Citation : G Bataille commence son fascinant la litterature et le mal par Bronte, qui decrit une oeuvre impregnee du mal qu'elle n'a jamais pu connaitre. L'exemple est particulierement saisissant, et je ne vois pas de raison a priori de croire que ce serait propre a la litterature.



Je ne connais l'oeuvre de Bataille citée. Bataille a fait partie du mouvement surréaliste. Ce mouvement soutenait, entre autre chose, la part importante de l'inconscient dans l'oeuvre d'immagination.

Concernant le mal, il serait intéressant ici de savoir si celui-ci est entendu au sens méthaphysique ou au sens psychologique (les surréalistes se sont intéressés autant à Freud ou Jung qu'à Guénon). A la limite, cette distinction est de chapelle. La notion de mal est profondément ancrée dans l'inconscient collectif et cette notion a une dimension métaphysique.

Du point de vue métaphysique, le mal n'a pas de réalité propre puisqu'il n'a pas été inventé par dieu (Sagesse, Bible de Jérusalem). Le monde dans lequel nous vivons serait donc l'oeuvre du Malin et le malin est le Menteur absolu (l'illusion = Maya en Inde). De fait, toute représentation réaliste de soi est totalement imprégnée du Mal (et je crois que c'était aussi la théorie développée par le Marquis de Sade), et, de fait, on ne peut pas faire l'expérience du bien sans se nier (en gros).

Les surréalistes, très imprégnés des théories de Jung pour son Inconscient collectif en particulier et de Guénon pour ses travaux considérables sur la métaphysique orientale, ne pouvaient faire l'impasse d'une connaissance "inconsciente" des grands principes qui régissent toute la vie manifestée, dont la nôtre bien sûr. De ce point de vue, l'expérience du mal est inscrite en chacun d'entre nous, que nous ayons ou non fait l'expérience de la douleur.

Cela étant dit, je reviens sur l'idée que j'avais personnellement évoquée qques posts plus haut : il n'est pas honnête de parler du bien (au sens de ce qu'on vient d'évoquer) parce que son expérience n'est pas faite par l'artiste (a priori). Pour qu'elle soit faite, il faut que l'artiste se nie en tant que soi (difficile). Dans ce sens, toute oeuvre qui parlerait "du bien" serait donc "malhonnête" parce que non réalisée.
80
C'est quand même une bonne nouvelle que les Improstures remarchent :bravo:

Bon sinon désolé pour le HS, et merci ADT de recadrer. Par contre tu veux pas éditer ton pavé et sauter des lignes de temps en temps, parce que là, ma vue se brouille... :mdr: