Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?

  • 119 réponses
  • 19 participants
  • 8 524 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?
Je ne sais pas si c'est le bonne endroit ou poster mais je voyais pas ou...
Perso je pense qu'on est pas obligé de souffrir ou de se servir de la souffrance pour créer mais a vrai dire j'ai du mal a trouver des exemples...
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Syg > : Bah j'te fais rien dire du tout, moi, camarade :

Citation : Pour reprendre la question de départ, j'ai un super exemple d'artistes qui ne semblent pas puiser leur musique dans la souffrance :
la compagnie créole !!!



Du coup, je rebondis et argumente + globalement, mais c'est pas dirigé contre toi : c'est pour témoigner et hypothétiquement servir...
Bah comme dans un forum, quoi...

:"Peace": !...

52

Citation : Moi je pense à la musique folk, jazz swing bebop... beaucoup de thèmes vraiment pêchus et positifs, qui sont très forts émtionnellement, sauf qu'au lieu de faire pleurer, ils "excitent", ils font même rire...



Pas convaincu pour le folk, mais le reste oui.

Ah et sinon tu m'as remarquablement paraphrasé dans ton post là.


lebat> oué oué, t'as l'air d'avoir du temps pour AF par contre :mdr:
53
Tout est paix et amour ! :lol:

je ne sais pas qui sont les sympathiques auteurs de la compagnie créole, mais il ne semble pas qu'ils cherchent à exprimer de la tristesse dans leurs chansons, ce qui n'empêche pas les individus d'être différents de ce style.

en fait, je n'aimais pas l'idée qui filtrait un peu dans certains posts, laissant entendre que les auteurs de musiques tristes étaient plus "intéressants", plus "sensibles", que les autres.
ce qui, extrapolé, donne "les gens qui écrivent des musiques joyeuses n'ont rien à dire" :)

Citation : le fait qu'on ne pouvait parler honnêtement que de ce qu'on a réellement vécu.


c'est un débat général qui revient souvent, notamment dans la littérature.
au final, heureusement que non, sinon la production artistique serait sérieusement amputée !
pas de (science)fiction, pas de tableau abstrait, pas d'imaginaire, pas de Seigneur des Anneaux ni de Harry Potter !

Le tout est que "l'artiste" n'essaie pas de tricher en prétendant faire dans la biographie. Ensuite, libre au spectateur de rentrer dans le jeu ou non.
54

Citation : Ah et sinon tu m'as remarquablement paraphrasé dans ton post là.


C'était pas mon but, moi qui croayis dire un truc un peu différent...snif... :(((
55

Citation : c'est un débat général qui revient souvent, notamment dans la littérature.
au final, heureusement que non, sinon la production artistique serait sérieusement amputée !
pas de (science)fiction, pas de tableau abstrait, pas d'imaginaire, pas de Seigneur des Anneaux ni de Harry Potter !



C'est le genre de contre argument que j'attendais :lol: Tu admettras que si l'on se limite à la notion d'honnêteté, l'imaginaire n'est pas, à proprement parler, à verser au dossier de la défense. Ce qui ne signifie pas que les artistes imaginatifs sont tous malhonnêtes, évidemment. Très honnêtement, je trouve que le seigneur des anneaux, par exemple, est plus proche de la réalité que le monde de la compagnie créole, par exemple :((( comme quoi :clin:
56
Ok, laissons de coté les moutons et les agneaux, mais même en ne parlant que de roman, peut-on accuser les auteurs d'écrire sur un thème qu'ils n'ont pas vécu ?

l'honneteté intellectuelle dirait plutôt que oui, mais j'ai l'impression que ca serait beaucoup trop castrateur.

tant mieux si je fournis les réponses que tu attendais, ca te permet de continuer :)

qui est partant pour une étude comparative des réalismes du seigneur des anneaux et de la compagnie créole, le tout ramené dans notre contexte contemporain, sans oublier d'insister sur la notion de libre-arbitre de l'auteur ?
(super sujet de philo du bac pour l'année prochaine).

question subsidiaire :
vous ferez une brève biographie du penseur Thalès, depuis l'expression de son célèbre théorème géomètrique, jusqu'à sa réussite dans l'industrie avec le groupe qui porte son nom.
57

Citation : a notion de libre-arbitre de l'auteur

:8O: :beurk: :fleche:
58
M'enfin... si on n'a même plus le droit de rigoler...


pour les puristes, ce sujet m'a été inspiré par une source authentiquement sérieuse, Gluide Flacial, qui proposait comme sujet philo :

Citation : Un poète a dit "Le lundi au soleil, c'est quelque chose qu'on n'aura jamais".
Qu'en pensez-vous ? N'oubliez pas d'insister sur la notion de libre-arbitre de l'auteur.

59
:bravo: c'est vrai que remis dans son contexte, ça prend tout son sens :volatil:
60
N'est-ce pas :D:


gloire au grand N'Importe Quoi, père de toutes les absurdités et probablement aussi de Pierre Desproges.