Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?

  • 119 réponses
  • 19 participants
  • 8 598 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?
Je ne sais pas si c'est le bonne endroit ou poster mais je voyais pas ou...
Perso je pense qu'on est pas obligé de souffrir ou de se servir de la souffrance pour créer mais a vrai dire j'ai du mal a trouver des exemples...
Afficher le sujet de la discussion
31
Je plussoie Lebat et ADT;

Citation : Citation :
la musique mineur [...] Elle est bien plus positive encore que celle de la musique majeure qui stagne dans la bonne humeur.

Comment peux-tu affirmer cela ? Ça me dépasse ce jugement de valeur. C'est d'ailleurs pourquoi j'y réponds par un jugement de valeur fredian...
:



relis correctement tout depuis le début, je n'ai jamais affirmé cela en terme de musique majeure ou mineure, étant donné que j'y connais que dalle en théorie musicale et que ces termes me parlent pas. je suis bien incapable à l'écoute d'un morceau de dire s'il est majeur ou mineur.

Citation : Et à vrai dire je suis habitué à entendre ce discours, et ce chez des jeunes de 15 ans, ou une tranche d'âge alentour. Si tu te sens vexé fredian, désolé mais "moi je" le ressens comme ça.



moi je ne porte pas de jugement sur ceux qui sont receptifs à la musique "légère" comme tu sembles le faire avec nous, d'un ton empreint de mépris , de dédain et de condescendance mal plaçée. Si pour toi la souffrance est une émotion de gamin de 15 ans, c'est que tu sais vraiment pas de quoi tu parles.


Citation : J'ai pas dit que t'étais con, mais que le discours était tourné d'une manière, et désolé de pas lire assez entre vos lignes, à comprendre que la musique majeure ou gaie ne vous faisait rien, donc que c'était de la musique moindre que les grands thèmes mineurs et noirs qui vous faisaient vibrer. Ca c'est un jugement de valeur aussi nan ?



tant mieux pour toi si t'aime des trucs légers, je ne géneralise pas pour autant comme toi tu le fais, même si moi, ça me touche pas. et c'est pas un jugement de valeur que de dire qu'on aime pas un truc et les raisons pour lesquelles on n'accroche pas. Le jugement de valeur, c'est comme tu le fais, prendre un raccourci et l'appliquer à ton interlocuteur sans même le connaitre ni chercher à comprendre le pourquoi du comment, genre:

Citation : je suis habitué à entendre ce discours, et ce chez des jeunes de 15 ans, ou une tranche d'âge alentour.

, le tout sur un ton teinté de mépris et de condescendance.
32
Champagne, on est d'accord sur la même chose !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Désolé j'suis de mauvaise humeur aujourd'hui.

:justeleblanc:
34
La souffrance peut être simulée, aussi mal que le bonheur ; rien n'est plus émouvant que la légèreté de quelqu'un qui ne sait plus rien... :mdr:
35
Lebat> on te voit plus sur les improstures.

Head> t'as raison de les bousculer un peu.

ADT> Moi je ne sais pas non plus ce que ça veut dire musique mineure ou majeure (mais vraiment en plus). L'émotion / la souffrance intrinsèque ou dépassée, se fiche bien de cela aussi je pense.

Je vais parler de ce que je connais le mieux, car cela résume assez bien mon sentiment: le reggae.

Cette musique est marqué du sceau de la souffrance, dépassée ou en plein dedans, et elle s'exprime parfois sombrement, parfois par le biais d'un groove jouissif et "joyeux", ce qui crée un paradoxe bien plus intéressant que "le triste joué tristement".

"Is it just because I'm black" de Ken Boothe vous met le frisson, par cette souffrance qui se dégage de sa voix, et vous emporte en même temps dans un transe jouissive de par son orchestration. Autre exemple: "Paloma Negra" de Chavela Vargaz.

Bien plus intéressant à mon sens que les classiques instrumentaux tristes pour "imager" du triste. Ca pour moi en revanche c'est niais :mdr:

edit: notez que j'ai peut être pas bien saisi la question :oops2:
36

Citation :
rien n'est plus émouvant que la légèreté de quelqu'un qui ne sait plus rien...


Là je suis carrément bluffé :oo:

Bon, mon grain de sel à propos de gai / triste : j'aime bien les trucs ambigus, genre flamenco ou yiddish (pour me faire comprendre, car bien sûr il y a des thèmes "classiques" qui dégagent la même chose).
A savoir : dansons follement puisque tout aura une fin ; ou bien rien n'est plus essentiel que l'inutile, etc, je vous laisse broder, méditer, déprimer autour de ce thème :clin:
Ni la vie, ni un bon thème musical ne sont aussi simples que gai *ou* triste !

Dans le même ordre d'idée : on ne rit que des choses tristes, pour les gaies ce serait un pléonasme (inutile :) ) - ma femme n'aime pas trop quand je dis ça. Hou la la, j'allais partir sur une comparaison entre l'idéalisme respectif des hommes et des femmes, et là je pense évidemment à l'inaccesssible étoile (Brel), avec le retournement de situation vers la fin "Seigneur, vous ne vous souvenez pas ? !!"

Bon, j'arrête là !

Hors sujet :
Malheureux, ce n'est pas un plat à barbe, c'est le casque d'or de Mambriiiiino !!!

37

Citation : Dans le même ordre d'idée : on ne rit que des choses tristes, pour les gaies ce serait un pléonasme (inutile ) - ma femme n'aime pas trop quand je dis ça.


En même temps c'est sympa comme conception ! :bravo: C'est très Desprosgien comme pensée.
38

Citation : Désolé j'suis de mauvaise humeur aujourd'hui.


Ca ne s'était pas du tout senti... :volatil:

Hors sujet :

Citation : Lebat> on te voit plus sur les improstures.


Normal, j'suis agrégatif cette année... :nawak:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39
NOn mais en même temps c'est vrai qu'il y a des musiques majeures et mineures, mais ce n'est pas triste/gai qui définit le mineur et le majeur. C'est vrai que c'est une réflexion d'ado ça. (J'en rajoute une couche)
40
C'est pas parce qu'on ne perçoit pas les choses de la même manière que vous qu'il faut nous prendre pour des abrutis, heinG... :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud