Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
- 142 réponses
- 19 participants
- 8 305 vues
- 18 followers
Monstromo
ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...
Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Anonyme
Citation : Par 4 non ?
Non, par 2 :
1 gamme = 12 * 1/2 ton = 6 tons
1 triton = 3 tons = 1/2 gamme
Exemple en Fa (triton : si-fa ou fa-si) :
fa-fa#-sol-sol#-la-la#-si (6 intervalles de 1/2 ton)
si-do-do#-ré-ré#-mi-fa (6 intervalles de 1/2 ton)
_d j a n g o
Hors sujet :
t'as vu mon essais de walkin bass/voix pour le nouveau jeu des improsteurs ? Si t'as des remarques sur ma walkin, tu sais que ça m'interesse et que je veux progresser...
pub pour le super site des improsteurs
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Hors sujet : C'est sur la chanson de Marmotte ? C'est pas mal ton jeu. On distingue assez bien les harmos, c'est ce qu'il faut. Niveau rythme, c'est un peu trop régulier à mon goût.
_d j a n g o
Hors sujet : Pourtant j'y ai bien pensé, à tes conseils de la derniere fois, à faire des croches à tire l'arigot. Comment faire plus ? C'est pas ça que tu appelles "autour du temps" ?
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Hors sujet : Citation : On se servait autrefois d’un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J’utilise le terme de ‘perception rotatoire’. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d’un cercle, vous êtes plus libre d’improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c’est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n’importe où à l’intérieur de ce cercle et cela lui donne l’impression d’un plus grand espace. Les notes tombent n’importe où à l’intérieur du cercle mais le sens original du ‘beat’ est ressenti de la même façon qu’avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n’importe quoi. On appelle ça ‘strolling’, se balader.
Nan Autour du temps, c'est un style Ca consiste à considérer le temps non pas comme un impact métronomique mais un cercle entourant ce point. Tiens, je reprends ici, texto, ce qu'écrivait Charles Mingus dans son livre autobiographique "Moins qu'un chien" :
Tiens, je t'offres ça
https://www.youtube.com/watch?v=yI-1sq5dFD4
NHOP est (était) un de mes contrebassistes préférés. Pour jouer à son niveau, oublie...
Anonyme
Hors sujet : Bonjour autour du temps, désolé pour l'aparté mais j'ai regardé la vidéo que tu viens de poster ,
j'écoute des trucs plus ou moins barrés mais pas trop, du manouche, du rock/métal prog, un peu de jazz (grapelli ) mais là, c'est vraiment "un jazz" que j'arrive pas à appréhender, ou je décroche complètement...
Je n'y vois qu'une succession interminable de notes, sans fil conducteur, très décousues où la mélodie ne "semble" pas être là...
je suis peut-être pas assez mature pour ce genre encore mais je peux vraiment pas...
la seule chose qui me fait plaisir, c'est de les voir jouer avec une précision énorme ce qu'ils ont dans la tête, ils n'ont l'air jamais paumé, out mais toujours contrôlé... spontané...
trop free pour moi... comment apprécier ?
patrice laaf
Head Minerve
Hors sujet : C'est pas vraiment free ce qu'ils jouent, je suis même pas sûr que le free existait à leur époque... C'est ultrarapide, des shreddeurs du jazz.
Edit : aaah le triton c'est pas ce petit lézard tout mignon...
Tu vois genre le triton et le tétracorde sont des concepts qui ne me servent pas consciemment dans la composition, l'ahrmonie ou autre... A chaque fois qu'on m'explique ces termes (lebat m'a expliqué ça y'a pas 2 mois), je finis par oublier tellement je passe pas par là pour ziquer.
gromeul
rou
https://soundcloud.com/abbaon
JejeG77
Avec ma #11
Cf post 28...
Je m'étais juste dis que quand je pourrais prendre 5 minutes pour illustrer mes propos je le ferais...
Parce que je pense qu'à force de parler de mode machin ou de mode truc, de théorie à gogo, ben ça pouvait chauffer entre les deux oreilles sans vraiment entendre ce que cela pourrait donner...
Je me lance donc dans l'illustration (sonore) de mes propos. Ca vaut ce que ca vaut, chacun étant libre de proposer à son tour...
Voici donc un II/V/I en do Majeur, ou plus précisément : IIm7/G7/IM7/VI7(pour la relance).
>>ICI<<
J'ai donc joué une phrase qui résoud sur le premier degré en ionien (donc normal!), puis sur la deuxième tourne j'ai rejoué la même phrase avec une résolution sur cette fameuse #11 (mode lydien).
Entre les deux la "relance" (A7) qui pourrait correspondre à un cinquième degré du mineur harmonique (5e degré de Dm), la b9 m'ayant échappée pour revenir sur la phrase de départ...
Voilà
- < Liste des sujets
- Charte