Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 005 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1531
Pareil Marie :boire:
pas trop le temps d'etre sur AF :roll: je bosse pas mal
et pour ne pas faire de hs inutile je posterai demain une petite grille rigolote quoique tres classique... :bave:

a plus tard :bise:


http://storyabouttheclown.free.fr
1532
Cool alors... :bravo:

Marie :clin:
1533
Marie > Salut
Une question me turlupine tout de même. Tu n'as pas peur que les gens te chippent tes progressions ? C'est tres genereux de vouloir en faire profiter un maximum de gens. C'est tout a ton honneur !
Mais pourquoi n'en fais-tu pas tes propres compos ? Ta creativité est assez extra il faut le dire... :clin: (je comprends pas toujours toutes les progs d'ailleurs... :oops: )
1534
Spawn X , dans ta progression un peu "Bossa", le 2eme accord, Bb avec un caractère que je ne connais pas, et que je ne vois pas sur mon clavier, un rond avec une barre oblique dedans, je joue un Bb normal, mais je suis pas sûr... c'est quoi ce caractère?

Et quand tu mets " : ", c'est les deux accords dans la même mesure ? et donc " | " délimite les mesures?
1535

Citation : Spawn X , dans ta progression un peu "Bossa", le 2eme accord, Bb avec un caractère que je ne connais pas, et que je ne vois pas sur mon clavier, un rond avec une barre oblique dedans, je joue un Bb normal, mais je suis pas sûr... c'est quoi ce caractère?

Non, tu ne joue pas Bb mais Bb½diminué.
Le symbole ø signifi "Demi-Diminué" par opposition au symbole ° qui indique un accord diminué.
L'accord ° est construit comme suit: 1 b3 b5 (bb7) Où la 7ème entre parenthèse peut-etre jouée ou non. L'accord ° partage l'octave en 4 parties égales, soit, une succession de tierces mineurs.
L'accord ø (Tape Alt+155 pour afficher ce symbole) quant à lui contient 1 b3 b5 b7. Autrement dit, c'est un accord mineur7 (-7) avec une quinte diminué, soit, un accord demi-diminué (X-7 b5).

Citation : Et quand tu mets " : ", c'est les deux accords dans la même mesure ? et donc " | " délimite les mesures?

Oui, c'est ça. C'est le seul moyen que j'ai trouvé (avec les possibilités laissées par le forum) d'indiquer la placement rythmique des accord.
Ainsi, si je tape [|: D-7 : G7 | CM7 .... :|], ça signifie Dmineur7 sur 2 temps, G7 sur 2 temps puis CM7 sur 4 temps, le tout dans des barres de reprises.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1536
Ok, merci!
Donc : Bbø = Bb-Db-E-G

Ça devrait être plus interessant... :oops:

M'en vais essayer ça.
1537
Ça me donnait un drôle d'air...
Pour tout dire, j'avais pas compris que - signifiait mineur....
Tu peux imaginer ce qu'était ta progression....
1538

Citation : Donc : Bbø = Bb-Db-E-G

Ben non, surtout pas.
Bb, Db, Fb, Ab
1, b3, b5, 7mineur

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1539
1 b3 b5 b7, je croyais que ça signifiait que la 7eme était bémol, donc Abb...

Les erreurs me collent au c...
M'en sortirai pas de sitôt.
1540
En fait, il y a un risque d'ambiguité avec la notation de la 7ème car la 7ème mineur est une 7 ème bémole. Donc la septième diminuée se note 7bb.
Le problème vient du fait qu'en notation Jazz, le chiffre 7 indique une spetième mineur si rien d'autre ne l'accompagne.
Mais lorsqu'on indique une construction mélodique d'un accord (en chiffres arabes) on utilise alors 7 pour majeur, b7 pour mineur et bb7 pour diminué.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org