Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 013 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1511
Lol :mdr:



Citation : je trouve qu'on a pas encore exploré toutes les possibilités de l'accord de quinte.




ben si les accords de quintes dont tu parles sont ceux la, eh ben je crois qu'on en a bel et bien fait le tour ;)
1512
:oops: Bah non, je crois pas :oops: Ne serait ce que matématiquement, il existe 24 accords de quintes différents dans le langage occidental (forcément) donc les nombre de combinaisons (sans compter les transpositions bien sur), je pense qu'on peut très bien sortir du contexte tonal classique en utilisant seulement des accords de quinte.
1513
Progression d’accord en 4/4 de la mesure 1 à 12 inclusivement. A la mesure 13 en 2/4 jusqu’à la fin
4/4 |G#7|F#m7-g#7|C#m7|D#m7b5-g#7|C#m7|D#m7b5-G#7|C#m7-Cm7-Bm7-E7sus|
|A-E/G#|Gdim7-B7sus/F#|A-E/G#|Gdim-B7sus/F#|A-E/G|
2/4 |Gdim7|Gdim7|E-F#m7|G|G-F#m7|

Marie :clin:
1514
Oh c'est joli :aime2:
1515

Citation : il existe 24 accords de quintes différents dans le langage occidental



me voilà horriblement excité à cette idée!!!... je vois bien 5 triades... quelques exotismes... mais 24 :oo: :oo: :oo: tu excites ma curiosité!
1516
Une autre progression.... hi hi hi....
Désolée je ne peux m'empêcher... une autre fois en 4/4...

|Gm|Am7b5-D7|Cmsus-BMaj|Bbmb6|AMaj-Abm|Abm|F/G-C/G|Fm7b5-B7|Em-Am|
|BbMaj-AbMaj|Gm|Am7b5-D7|Cmsus-BMaj|Bbmb6|AMaj-Abm|

Puis une mesure en 2/4...

|Abm|

On retourne en 4/4 pour trois mesures...

|F/G-C/G|F#m7b5-B7|Em-A7|

En 2/4

|Dsus|

En 4/4....

|GMaj-BbMaj|AMaj-AbMaj|GMaj-BbMaj|AMaj-AbMaj|GMaj-BbMaj|AMaj-AbMaj|GMaj-BbMaj|
|AMaj-AbMaj|GMaj-BbMaj|AMaj-AbMaj|GMaj-BbMaj|AMaj-AbMaj|

Marie :tourne:
1517
C'est vrai que af redeviens un peu comme avant!
tourlou marie!
tourlou les grilles!

:bravo:
1518
Moi j'aime bien la descente de "The Fox" de Lalo, celle qu'on retrouve également dans "Autumn Leaves":

[D-7..... | G7 ..... | CM7 .... | FM7 .... | Bø .... | Bb7 .... | AM7 .... | % .... ]

C'est simple, ça a été entendu des centaines de milliers de fois, mais j'adore quand m^m.

L'un des passage que j'aime bien dans cette grille, c'est le dernier II V I qu'on peut modifier à loisir:
| Bø.... | Bb7 .... | AM7 .... | % .... ]
Ou
|Bø .... | E7(#9 ou b9) .... | A-M7 (ou -7 tout cour) .... | % .... ]

Bref, y'a plein de varientes sans forcément aller jusqu'à la réharmonisation complète, et j'aime bien ça.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1519
Une petite grille un peu "Bossa" ;)

[BM79 .... | Bbø : Eb7 #9 | Ab-79 .... | Gb-79 : B7 |
EM7 : E-7 | Eb-7 : Ab7 | Db-7 .... | G7 : Gb7 ]


-Sur le BM79, alternez la basse en rythme entre B et F# en approchant c'est notes respectivement par Bb et F ou par A et E.

-Sur Eb7 #9, faite descendre #9 en b9 sur la dernière croche de la mesure.

-Sur Ab-79 et Gb-79, faite alterner la 9ème et la 8ème successivement pour jouer une petite mélodie.

-Sur E-7, redoublez la 3ce à l'octave et ajoutez lui la 11ème en alternance.

-Sur Eb-7, faites de m^m et jouez la succession Db Bb Ab Gb dans l'aigue.

-Faites précéder Ab7 par A7 en appogiature.

-Sur Db-7, redoublez là 3ce à l'octave et alternez lui la 11.

-Tout au long de la grille, n'hésitez pas à alterner la basse entre la fondamentale et la quinte inférieure ou suppérieure.

-Cette grille est plutot orientée Guitare, mais elle sonne très bien au piano pour peu qu'on utilise les bons voicings.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1520
Flag