Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 056 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1541
Ah non Bounet j'ai pas peur de me faire chipper quoi que ce soit... avec les transpositions et les modulations et tout et tout il y a une multitude de possibilitées... Combien de pièces ont été créées avec les Coltrane's Changes... ? beaucoup beaucoup beaucoup.... hi hi hi les progressions d'accords sont innombrables...



Marie :clin:
1542
Wow.

Il a l'air très bien ce tableau, y'a t'il un lien pour le consulter en plus grand.

Si vous avez d'autres graphiques dans le genre je suis preneur.
BANG !!!
1543
Des renseignements précieux...
Je pourrais poser mes questions jusqu'à la St-glin-glin(???) mais je serais mieux de lire un manuel sur la notation et ses nuances...

Y'en a pas un, simple, léger, clair et complet, sur le net où ailleurs.
J'ai trop à apprendre, je veux progresser, étudier la musique des autres, et donc pour commencer comprendre les nuances qui me font faire des erreurs ridicules quand je lis la musique des autres. Je cherche quelque chose de simple, de quoi me permettre de jouer n'importe laquelle des partition qu'on retrouve içi où sur le net.
1544
Ca peut peut-etre te plaire ;)



Désolé pour le poids mais j'ai pas eu le choix pour que les modes soient lisibles.

Citation : Y'en a pas un, simple, léger, clair et complet, sur le net où ailleurs.

Malheureusement non, car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'existe aucune façon précise et normalisée d'écrire les accord.
Tu peux lire plein de bouquin, tu t'apperçevras alors que chaque auteur y va de sa petite interprétation caligraphique :(

Citation : Je cherche quelque chose de simple, de quoi me permettre de jouer n'importe laquelle des partition qu'on retrouve içi où sur le net.

Real-Book... Y'a pas mieux ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1545
Cool Spawn... :clin:
Tourlou de l'autre côté de la 20... lollll Pastoche... je viens tout juste de réalisée que tu habites à 2h30 de chez moi à peu près genre ouin tsé buzzant full à l'os... :bravo:

Marie :tourne:
1546
Tu parles..

Si tu peux m'expliquer deux dernieres... :oops: petite choses... j'en comprendrai pas mal.

A(triangle)
A+(triangle)
1547
Tourlou Marie!

Ouais, ça fait pas loin pour jammer...
Mais tout ce que je pourrais faire avec toi, c'est les percussions...
avec les répercussions que ça aurait, c'est à dire, ciao la compagnie, y'est partie lui-là... hey, reviens parmis nous Pat, ainsi d'suite ! (parceque je me suis commis à plusieurs reprises avec des pro)
1548
Flag
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
1549
Le triangle signifie majeur... donc si on prend Do suivit du triangle c'est un accord Do Majeur... Le signe + signifie que l'accord (par exemple le Do dont on parle ) possède une tierce majeure et une quinte augmentée... donc si on décompose l'accord tu aurait D0-Mi-Sol#... ce qui veut dire une triade Augmentée....

Marie :tourne:
1550
Le triangle est en fait le signe Delta et il ne s'applique pas aux triades mais aux accord de 7ème.
En fait, le Delta ne représente QUE la 7ème majeure.
Ca rejoint ce que j'expliquais plus haut, à savoir que dans les notations d'accords Jazz, la 7ème, si elle ne s'accompagne d'aucun symbole, est forcément mineure.
En revanche, si elle est accompagnée d'un ° ou d'un Delta, c'est alors à elle qu'il s'applique.
Par exemple, un C7 est un accord dominant, il contient donc une tierce majeur ET une 7ème mineur: Par normalisation, on indique rien lorsqu'un triade de base est majeur, donc, C = DO majeur auquel on ajoute une 7ème mineure, donc, aucun symbole.
En revanche, l'accord C-Delta signifie l'accord Do mineur majeur7. On a bien le tiret qui symbolise le M minuscule de la tierce mineure ET le symbole Delta qui représente la 7ème majeure.
C'est la m^m chose pour l'accord noté XDelta+ = X7ème majeure Quinte altérée (+) alors que l'accord 7ème de Dominante Quinte altérée serait noté X7+.
C'est très ambigue car certains symboles viennent se placer avant ou après pour indiquer différente note. Là par exemple, le + devrait logiquement se placer avant le 7 puisqu'il indique la nature de la Quinte. Or, il se place après augmentant le risque de le croire lié à la 7ème plutot qu'à la quinte. Dans la rélaité, il est très rare de rencontrer un accord avec une 7 augmentée (qui équivaut à la fondamentale par enharmonie) mais ce n'est pour autant pas impossible, nottement avec les gammes de plus de 7 sons étalant leur construction sur 2 octaves ou plus.
Bref, tous ça n'est finalement qu'affaire de jugement individuel et le mieux reste de lire le contenu de l'accird sur portée pour s'assurer de ce qu'il contient.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org