Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 048 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Bon alors phil77 il vient ce fichier audio je l'attends moi hein icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 13:05:16 ]

82

J'ai toujours pas pigé la manoeuvre, et il faut aussi que j'enregistre 2-3 trucs...

83

Dommage car tu as l'air de jouer depuis une éternité donc logiquement tu devrais être un tueur (je te mets la pression là hein icon_mrgreen.gif ).

 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 01:56:55 ]

84

salut

je suis pas guitariste mais pianiste

voici quelques éléments de base pour t'aider à jouer le blues mais c'est un vaste sujet surtout commence par beaucoup écouter

les accords de base sont 7ème

ensuite on peut colorer 6ème pour varier, enrichir 9ème et 13ème on va plus vers le jazz et plein d'autres

substitutions, des accords augmentés pour les transitions ...

le blues de base est composé de 3 accords 7 sur 12 mesures

la cadence est dite I IV V exemple blues en MI

I = E7

IV = A7

V = B7

ces 3 accords se répartissent de 2 façons possibles dans la grille des 12 mesures

A)

I I I I
IV IV I I
V IV I V ou I

B)

I IV I I
IV IV I I
V IV I V ou I

tu vois la différence est à la deuxième mesure soit on laisse traîner l'accord de tona soit on change

 

dans les blues jazz on ajoute souvent des accords dans cette grille on réharmonise mais la base est la même

pour improviser de façon simple et efficace

la gamme blues de la tonalité sur toute la grille les 3 accords

ou j'aime bien la gamme blues relative 3 1/2 tons plus bas

la gamme blues est une penta mineure avec une quarte aug ou quinte dim

soit tonique tierce mineure quarte juste quarte diese quinte juste septième bémole

on peut improviser avec d'autres techniques, arpèges d'accords, riffs, plus jazz gammes diminuées altérées bartok mode mixolydien etc

ce qui est intéressant c'est les notes modulantes pour construire une impro ou composer un thème

la tierce du premier accord I module sur la septième du IV en descendant d'1/2 ton

et la 7ème du I module sur la tierce du V en montant d'1/2 ton

exemple blues en do

I C7 mi devient mib sur le IV F7

et I C7 sib devient si sur le V G7

donc on peut créer des liens dans les impro et thème en répétant la même phrase et changeant ces notes

on peut aussi répéter la même phrase et la transposer sur chaque accord d'une quarte puis d'une quinte etc

quelqu'un te parler de l'harmonisation des gammes majeures

on constate que dans le système tonal majeur le plus utilisé en musique il y a un seul accord 7 par tonalité sur le degré V, on l'appelle dominant diatonique

donc le blues déroge à cette règle puisqu'il a trois accords de type 7, il induit donc ses règles propres

si on le compare au système tonal majeur il y aurait 3 tonalités dans un même blues une pour chaque accord qui aurait sa propre gamme donc c'est pourquoi on parle parfois du blues comme une musique modale simple

démonstration blues en sol

accord I G7 sol si ré fa ou degré V de la gamme de do soit sol mixolydien

sol la si do ré mi fa sol

accord IV C7 do mi sol sib ou degré V de la gamme de fa soit do mixolydien

do ré mi fa sol la sib do

accord V D7 ré fadiese la do ou degré V de la gamme de sol ou ré mixolydien

ré mi fa diese sol la si do ré

soit une gamme par accord ou plutôt on parlera de modes car une gamme donne plutôt une tonalité qui regroupe un ensemble d'accords qui se suivent, un mode est relié à un accord particulier, pour simplifier

si l'on regarde dans ces 3 modes il y a une seule note de différence, c'est la note modulante dont j'ai parlé tout à l heure à vos cerveaux et vos instruments pour vérifier celà

en fait c'est normal car les altérations rentrent par cycle de quarte et quinte

diese fa do sol ré la mi si

bémol si mi la ré sol do fa

et le blues est un cycle de quarte et quinte I vers IV et IV vers I et I vers V

pour ceux qui suivent

pour conclure les tonas les plus utilisées

blues rock chanteur guitariste compositeur

mi la ré sol si cordes de la guitare

blues jazz

fa, sib et mib parfois (souvent composés par cuivres sax trompette)

do et sol pratique pour pianistes

les 3 tonas moins utlisées Fa diese, Do diese ou Ré bemol, la bemol

mais mieux vaut savoir jouer dans toutes c'est un bon exercice et le blues est facile à transposer puisque les règles sont communes et fixes

pour finir écouter ensuite c'est le son les codes le phrasé les plans d'accompagnement les riffs etc

bye

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 04:53:51 ]

85

Merci nightbird, je viens de découvrir ton post, qui synthétise à peu près tout ce que j'ai pu personnellement constater qu'on pouvait dire sur le blues, mais tout ça réuni en un seul post, c'est carrément bien vu.

J'ajouterais juste l'histoire des micro-intervalles comme la tierce majeure non tempérée, dont je parlais un peu plus haut (c'est normal qu'en tant que pianiste tu ne l'aies pas mentionné, difficile de faire des bends sur un piano !)

icon_bravo.gif

86

merci à toi à bientôt sur le forum

87

@nightbird13

Le chiffrage I IV V en lui même signifie qu'on reste dans la même tonalité, donc dire qu'avec un I7 IV7 V7 qu'on traverse 3 tonalités ça ne correspond pas à ce que signifie la notation, et surtout le plus important, ça ne correspond pas non plus à ce qu'on entend. (la notation à surtout pour but de décrire ce qu'on entend).

Si on est en Do, la septième sur l'accord IV7 (un F7 en do) ne suffit pas à faire subitement basculer le morceau en tonalité de sib majeur. ( qui donc entendrait sib comme une tonique alors qu'elle apparait seulement comme septième de l'accord I7 ??? )

La septième (mib) est surtout une coloration de la tonalité de do majeur, en fait tout bêtement une note empruntée à la tonalité parallèle do mineur. (degré 3 de do mineur). Et la septième de I7 c'est la septième de do mineur (degré 7 mineur).

Les explications les plus simples ne sont pas forcément les moins bonnes bravo

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 12:58:40 ]

88
il y a une explication bien plus simple sur l'utilisation des accords de 7eme.
c'est que c'est plus facile à jouer à la guitare.:lol:

89

Globalement d'accord avec mirak63, encore que la différence entre emprunt d'une note extérieure à la tonalité ou modulation vers une autre tonalité, c'est quend même assez subjectif.

La 7ème sur l'accord qu'on va appeler "de degré I", donne quand même une impression de résolution quand on arrive sur le degré IV... et ça pour moi, c'est quand même un truc fondamental du blues que ce côté fluctuant de la sensation de tonalité. icon_wink.gif

Ce qui est magique justement avec le blues, c'est la possibilité qu'on a de ressentir la grille de plein de façons différentes et donc de la jouer de pleins de façon différentes !

90

Citation de : Tonka

Globalement d'accord avec mirak63, encore que la différence entre emprunt d'une note extérieure à la tonalité ou modulation vers une autre tonalité, c'est quend même assez subjectif.

La 7ème sur l'accord qu'on va appeler "de degré I", donne quand même une impression de résolution quand on arrive sur le degré IV... et ça pour moi, c'est quand même un truc fondamental du blues que ce côté fluctuant de la sensation de tonalité. icon_wink.gif

Ce qui est magique justement avec le blues, c'est la possibilité qu'on a de ressentir la grille de plein de façons différentes et donc de la jouer de pleins de façon différentes !

Je pense pas que la subjectivité soit si importante qu'elle balaye toutes les différences entre les notions.

Un peintre, un Oenologue, ou Nez seront capable de s'accorder sur des noms de couleurs, des gouts, ou des odeurs, jusqu'a les nommer de façon poussée, parcequ'ils sont suffisament éduqués pour faire la différence. Il y a beau avoir une part de subjectivité dans la mesure ou c'est sensoriel, il reste quand même une base cohérente sur laquelle ils s'accordent.

Quand un truc est lourd ou léger, ça a beau être subjectif, on peut quand même s'accorder sur le terme à employer suivant le contexte.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 21:21:59 ]