Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 443 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : mais beaucoup ici ne font pas la relation art=musique /artiste=musiciens !

Allez, t'es un artiste va. T'inquiète pas ;) .

Sinon, complètement d'accord avec Laurent. Je vois pas l'intérêt de minimiser les études musicales qui formeraient des mecs "obtus". Ill semblerait que parfois ce sont ceux qu'ont fait le moins d'études qui y accordent une importance. Faut relâcher la pression les gars.
Moi j'ai un souvenir musical très intense de simple "interprête" en orchestre (même pas soliste quel honte !) que ce soit sur du Pier Gynt ou des B.O. de Lukas. Plus que devant un écran d'ACID pro à coller des samples par exemple :mdr: ....

Citation : beaucoup de personne qui font des années de conservatoire sont de tres bon interprete, ont une tres grande connaissance de la théorie, mais ne composent pas et ne s'interesse pas non plus à d'autre culture musicale ... (sans vouloir choquer ils sont un peu obtus...) ...

Ben niveau ouverture d'esprit bravo :volatil:.
162

Citation :
Ben niveau ouverture d'esprit bravo



Pourtant c'est vrai... Le conservatoire n'aborde malheureusement pas toutes les cultures musicales... Et c'est bien dommage de voir des personnes ayant fait le conservatoire te jouer un morceau classique à chaque fois qu'on leur demande ... "joue nous quelque chose au piano ???" ... Maintenant il est certain que ce n'est pas 100% des gens qui sont ainsi ... Il doit bien exister des gens du conservatoire REBEL :mdr: :mdr: qui te balance une impro Rock ' n ' roll juste avant que le prof n'arrive...

---------------------------
Petite parenthèse ... quote qui à fait que j ai créé ce thread


Citation :
question : Bah en improvisation, peut on parler de différence de niveau ???


reponse : Oui, oui et oui. Comme dans tout ce qui concernne l'art en général.



Je pense que si la réponse à ma question avait été si catégorique, le débat n'aurait pas duré tant de temps...
163

Citation : Et c'est bien dommage de voir des personnes ayant fait le conservatoire te jouer un morceau classique à chaque fois qu'on leur demande ...



Ah ben je sais pas. Tiens une idée, juste comme ça, par hasard....
et si ca leur faisait plaisir de jouer du classique ?

Pas assez rebel le classique...pas assez rebel....







Question subsidiare :
Pourquoi tous les guitaristes rock balancent systématiquement Stairway to heaven quand ils prennent une guitare électrique :mdr: ?
164
Je suis content d'être un guitariste rock original car je n'ai jamais joué Stairway to heaven ! :langue:
165
Moi non plus !!! Et j aime pas ce morceau en + :mdr: :mdr:

Sinon en effet , c est souvent repris par les debutant ... comme knocking on heavens door ... (version guns) ou bien don't cry des guns mais c est juste les jeunes qui demarre... :clin:
166
Ben ca tombe bien je disais ça pour vous montrer que les a priori et le préjugés ca marchent dans les deux sens :clin:.
167
Moi j aimerais bien avoir des temoignages de personne qui font le conversatoire ou ont fait le conservatoire ... J'aimerais connaitre les reaction des professeurs et leurs ouvertures d'esprit ...
168
:mdr:
Voici une superbe idee recue : ART = recherche du beau ! OUaOU
Pas du tout...
En fait la musique n est pas vraiment de l art, car un mec qui fait une oeuvre cacophonique, ca peut etre de l art mais pas de la musique ! Et inversement, le HIT NRJ est surement de musique mais pas de l Art. La musique c est juste la forme que ca prend. C est une forme d expression qui repond a des criteres, souvent intrinseques a la culture (instruments, gammes ,rythmes). Musicien ne veut pas dire Compositeur et inversement (oui oui ca peut paraitre bizarre comme ca, mais certains grands compositeurs n etaient pas virtuoses, ex Berlioz ...) Ensuite il y a des artistes qui sont musiciens. Les artistes vont au dela, par une sorte de transcendance, ca peut avoir un pietre ou un super niveau musical, c pas l important, l essentiel c est que cette demarche artistique soit la et apres qu elle soit louable (ca c ultra subjectif, ca se sent en fonction des personnes, mais il faut le dire quand on sent que c est de la merde). En resume, la musique c est plutot la forme, et la valeur artistique c est plutot le fond. Mais une demarche artistique originale, peut conduire a un jeu original, et a des techniques originales (une forme differente, c a ce moment la qu on detecte presence ou non de demarche). Donc les genies innes j y crois pas du tout, c par leur demarche qui devient a un moment donne de l art, et qui decoule sur un jeu original...
Apres il n y a pas que l art comme fond de la musique, il y a aussi les croyances, la possibilite de rentrer en trance (certaines musiques trad africaine), des jeux de seduction (musique trad inuite), la traduction de maux (le blues), le fric helas (les 50 supers Hits du moment)...
169
Oliv > Ben heu j'ai suivi 10 ans de conservatoire (violoncelle)...
A chambéry, Aix-les Bains, Paris et Nantes.
Je suis borné, je ne joue que du classique et je me ballade en queue de pie au supermarché.
170
Ok dom ... Mais tu penses quoi alors de l enseignement au conservatoire ?

Est ce qu'on lui apprendra différente facon d'appréhender la musique ?

Est ce qu'il y a par exemple, aller, une fois de temps en temps 2 heures sur le jazz ... ?