Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 042 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

Remarque quand même : il y'a l'écriture d'un côté et le jeu de l'autre... Il suffit de faire un peu de prog sur un séquenceur pour comprendre que les subdivisions du temps, sont rarement si égales que ça... et effectivement en swing on est pas sur un ternaire "métronomique"... mais un batteur en rythm'n blues ou en soul par exemple, n'est pas non plus sur un binaire métronomique...  Y'a une "distortion" de la régularité, et c'est ça qui fait que ça va groover.

Je dirai le contraire moi. mrgreen 

Pour moi, une basse, une guitare, plus c'est carré, métronomique, plus ça groove. Plus c'est approximatif, moins ça groove.

Citation :

Autre point : rien n'empêche de ressentir (et d'écrire) les temps à une autre échelle... (Il y'a a déjà eu des discussions à ce sujet dans ce forum).... Par exemple rien n'empêche techniquement de ressentir et d'écrire une valse en 12/8 plutôt qu'en 3/4...Et du coup, là on se retrouve effectivement en ternaire.

Je suis d'accord. D'après boub's, c'est pas "juste" si on considère que Danhauser est une bible. Bon, mon avis c'est que oui, tu peux écrire une "valse ternaire" en marquant 3/4 (et en notant un petit "swing" en haut de la partition). C'est peut être pas comme ça quand on applique la charia danhauserienne, mais ça se fait dans la pratique.

Après, comme je disais, je veux bien des exemples de swing pas "carré".

72
Citation :