Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

  • 329 réponses
  • 39 participants
  • 55 181 vues
  • 33 followers
1 Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le premier post
101
Salut.
La question est de savoir si on parle de théorie musicale, d'un ressenti global, de la manière de poser des pas de danse...

La valse propose bien entendu un ressenti global ternaire, puisqu'elle se danse sur 3 temps. Mais elle se danse bien sur 3 temps binaires, et pas sur 1 temps ternaire.
D'ailleurs, elle se compte (quand on a le temps) 1 et 2 et 3, pas juste 1-2-3, avec un "et" bien binaire. Ca, c'est le ressenti global. La façon dont on entend la phrase musicale.

La mazurka, c'est un décalage des accents, la scotish c'est une différenciation des pas entre la 1ere et la 2eme mesure. Ca, c'est la manière de poser les pas. La façon dont on comprend la phrase.

Une valse s'écrit à 3/4 binaire, tout comme une mazurka, un cercle à 6/8 ternaire.... ça, c'est la théorie musicale, la grammaire et l'othographe réunies avec lesquelles on écrit la phrase.
x
Hors sujet :
Alors voilà, le syntagme "tous ceux qui se br*nlent frénétiquement les neurones" s'entend d'une des façons les plus vulgaires qui soient, elle se comprend de la manière la plus désagréable, agressive et insultante qui soit, par contre, elle s'écrit avec une ortographe et une grammaire parfaites, bravo.

Du coup, puisque j'en ai plein les bottes, je suggère que tous ceux qui ont un langage parfaitement orthographié mais déplorablement au dessous de la ceinture aillent voir dans le pub si on y est. Le niveau de langage sur ce forum a déjà considérablement baissé, il n'est pas utile que les modérateurs en rajoutent. D'autant que le problème a été soulevé il n'y a pas 3 jours.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 14:23:27 ]

102
Au fait, ta valse à 5 temps, fort jolie par ailleurs, bin elle est binaire ! :-D
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
103

Hors sujet :

 +1 avec boub's, ce message qui se veut définitif est critiquable autant sur le fond que sur la forme. moi-même j'ai dû réviser ma vision de ce qu'est le ternaire grâce à la discussion et au bouquin de théorie musiclale de Jouve  Ganvert.

 

104
Citation :
Une valse s'écrit à 3/4 binaire, tout comme une mazurka, un cercle à 6/8 ternaire.... ça, c'est la théorie musicale, la grammaire et l'othographe réunies avec lesquelles on écrit la phrase.

je ne suis pas convaicu que l'on puisse systématiquement associer la signature rythmique d'un morceau au mode binaire ou ternaire. on peut avoir dans une meme mesure une partie binaire suivie d'une partie ternaire. le choix de la signature dependra plus de la comodité d'écriture que de la pulsation rythmique.

par exemple, le 2eme mvt du concerto en la min (BWV 1041) de Bach est écrit en 4/4, mais la majorité du morceau est ternaire avec des triolets de doubles croches.
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg/b/b3/IMSLP02298-Bach_-_BGA_-_BWV_1041.pdf
(à partir de la page 9)
105
Citation :
je ne suis pas convaicu que l'on puisse systématiquement associer la signature rythmique d'un morceau au mode binaire ou ternaire.
Si le compositeur a bien bossé, la signature rythmique doit refléter le sentiment global du morceau.
Bien entendu, un morceau binaire peut inclure des passages ternaires qui seront notés en triolets, ou avec carrément un changement de signature.

Dans le cas du 2nd mvt du BWV1041, on passe constament du binaire au ternaire.
Le rythme des basses du début est clairement binaire à la croche(double, 2 triples), la mélodie rentre avec un rythme binaire et passe dans la mesure suivante en triolets.
Ici, on a la facilité d'écriture qui rentre en ligne de compte. Il est plus facile d'écrire des triolets dans une signature binaire que d'écrire une double/2 triples dans une signature ternaire (quartolet composé... mouais bof !)

Citation :
le choix de la signature dependra plus de la comodité d'écriture que de la pulsation rythmique.
A mon avis pas "plus", mais ça rentre en ligne de compte.
De toute façon, et en toute logique, quand c'est ternaire ou binaire, c'est plus aisé de l'écrire dans une signature idoine.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
106
"le choix de la signature dependra plus de la comodité d'écriture que de la pulsation rythmique."

Moi je suis d accord avec ça. Pour moi on peut 3/4 signifie qu il y a 3 noires par mesure. Mais ca ne dit pas si la noire est divisible en 2 ou 3 croches.

Et pour faciliter la lecture d un morceau swing (comme ci-dessous), on peut l écrire comme si c etait du binaire (pulsation divisible par 2) alors que la pulsation divisible par 3 quf qu'on ne joue jamais le 2 (dans ce cas l'appelation ternaire est un abus de language, c'est ça ?).

C est correct ou c est n'imp' ?

1951828.jpg

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 09:29:48 ]

107
Citation :

Et pour faciliter la lecture d un morceau swing (comme ci-dessous), on peut l écrire comme si c etait du binaire (pulsation divisible par 2) alors que la pulsation divisible par 3 quf qu'on ne joue jamais le 2 (dans ce cas l'appelation ternaire est un abus de language, c'est ça ?).

C est correct ou c est n'imp' ?
C'est exactement ça, sauf que le swing n'est pas une découpe ternaire du temps, c'est une découpe binaire inégale.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
108
Citation :
C'est exactement ça, sauf que le swing n'est pas une découpe ternaire du temps, c'est une découpe binaire inégale.

etrange... un decoupage en 3 unités égales ou une unité double + une unité simple, c'est bien ternaire dans les 2 cas ?

Citation :
alors que la pulsation divisible par 3 quf qu'on ne joue jamais le 2 (dans ce cas l'appelation ternaire est un abus de language, c'est ça ?).

pour moi, il n'y a aucun abus de language. la division par 3 existe bien meme si une note est doublée.

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 11:47:27 ]

109
Pour moi swing c'est ternaire mais bon, sinon +1 avec Django

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

110

Citation :

C'est exactement ça, sauf que le swing n'est pas une découpe ternaire du temps, c'est une découpe binaire inégale.

 même si le 2 n'est pas joué souvent, il est joué de temps en temps.... Non ?