Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 040 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Même quand le 2 n'est pas joué, c'est ternaire quand même pour moi

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

112

Pour moi aussi. Je pense que boub's parle ici d'une vision purement théorique.

D'ailleurs j'étais pas revenu vers vous mais j'ai écouté les cherokee et compagnie et ça ne m'a pas vraiment convaincu comme démonstration. Ca montre jusque l'oreille ne distingue plus trop la croche ternaire à 320bpm, n'empêche qu'un charlie parker jouait bien "swing" ou "ternaire" appelez ça comme vous voulez à tempo très élevé.

113
Salut.
Tiens, une bonne raison de dire que le swing n'est pas vraiment du ternaire, (outre le fait que chacun ait un placement de la 2eme croche plus ou moins binaire ou plus ou moins ternaire), c'est que quand Charlie ou les autres jouent en double croches, elles sont bel et bien binaires, et il ne viendrait à l'idée de personne de dire que ce sont des quartolets.

Citation :
même si le 2 n'est pas joué souvent, il est joué de temps en temps.... Non ?
personne n'interdit de jouer des triolets de temps en temps, hein...
Citation :
un decoupage en 3 unités égales ou une unité double + une unité simple, c'est bien ternaire dans les 2 cas ?
Découpe un gateau en 1 tiers / 2 tiers, donne les 2 tiers à ta fille (pour sa croissance), le tiers à ta femme (pour sa ligne) et le reste de ta découpe "ternaire" à toi-même (pour la galanterie) et repose-toi la question : est-ce vraiment une découpe ternaire, ou ai-je juste coupé le gateau en 2 parts inégales et moi je mange ma main ?

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 00:30:53 ]

114
Ca me donne envie de faire un topo sur le sujet, tout ça. On va y réfléchir ...
115
J'ai du mal à te suivre Boob's :oops:

116
Citation :
J'ai du mal à te suivre Boob's :oops:
ouais, des fois, moi aussi...
C'est quoi la question ?
117
Je ne comprend pas ca :

Citation :
c'est que quand Charlie ou les autres jouent en double croches, elles sont bel et bien binaires, et il ne viendrait à l'idée de personne de dire que ce sont des quartolets.

On pense qu'on peut appeller ca des quartolets, mais bon finalement quartolet ou doubles croches c'est la même chose je pense

118
Citation :
finalement quartolet ou doubles croches c'est la même chose je pense
C'est vrai que c'est pas loin, mais un quartolet, c'est une découpe binaire exceptionelle d'un temps ternaire, si l'exception devient la règle, ça n'est plus une exception, non ?
De la même manière que si on écrit un thème à 4/4 en triolets tout du long, on dira que c'est ternaire. (et que c'est mal écrit).
Par contre, si on a des croches inégales avec un triolet de temps en temps, ça reste binaire, mais inégal.
119
Citation :
Découpe un gateau en 1 tiers / 2 tiers, donne les 2 tiers à ta fille (pour sa croissance), le tiers à ta femme (pour sa ligne) et le reste de ta découpe "ternaire" à toi-même (pour la galanterie) et repose-toi la question : est-ce vraiment une découpe ternaire, ou ai-je juste coupé le gateau en 2 parts inégales et moi je mange ma main ?

moi, je coupe le gateau en 3 pour avoir l'air raisonnable, j' en donne 1/3 à ma femme et je mange d'affilée les 2 autres tiers. ça ne change pas le fait que la decoupe soit ternaire.:bave:

PS : mes filles, il y a bien longtemps que je ne m'occupe plus de leur croissance...

120
Citation :

même si le 2 n'est pas joué souvent, il est joué de temps en temps.... Non ?

Citation :

personne n'interdit de jouer des triolets de temps en temps, hein...

A mon oreille, en swing à 4 temps, la batterie la pulsation fait 1 2 3 4

La batterie va jouer "ding di-ding ding di-ding", donc elle met des croches ternaires (et plus c'est précisément ternaire, plus c'est carré, moins c'est ternaire, plus c'est le bordel) mettre des croches  :

1 x 3 2 x x 3 x 3 4 x x (x étant un silence ici, les numéro en gras étant la pulsation, les numéro en "pas gras" étant les croches)

Quand le soliste va vouloir accelerer il va pas faire des doubles croches... Il va faire des triolets et jouer :

1 2 3 2 2 3 2 3 4 2 3.

Si il se met à faire "1 2 3 4 2 2 3 4 2 3 4 4 2 3 4" ou "123 2 4 2", CAD binaire, à mon oreille ça sonne comme une polyrythmie. Preuve (?) que le swing est ternaire (?) 

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 10:26:23 ]