Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

  • 329 réponses
  • 39 participants
  • 55 241 vues
  • 33 followers
1 Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le premier post
121
Citation :
Quand le soliste va vouloir accelerer il va pas faire des doubles croches... Il va faire des triolets
AH non !

De beaux exemples de doubles croches binaires à 0:32, 0:42, de 1:08 à 1:16, 1:24 et même des triples croches à 1:30
Par contre, il appuie son swing à 1:23, là il est vraiment ternaire, on l'écrira noire/croche en triolet si on doit le repiquer, puisqu'on a une différence avec le swing du début.
Citation :
plus c'est précisément ternaire, plus c'est carré, moins c'est ternaire, plus c'est le bordel
A mon avis, c'est plus on a tous le même placement et moins c'est le bordel. Jouer purement ternaire, c'est surtout pédagogique ! (et efficace) Mais c'est le batteur qui va imposer son swing aux autres.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
122

Zut, j'avais fait une belle réponse, sympa, diplomate et pas hors sujet mais ça a vécatrisé et elle a été perdue.

Boub's -> En résumé j'ai pas compris en  quoi une valse à 5 temps est binaire.

Boub's -> Je suis pas modo dans le pub, je peux aussi me faire caraméliser ici.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

123
Citation :
En résumé j'ai pas compris en quoi une valse à 5 temps est binaire.


Parce que les 5 temps de la mesure sont chacun divisés en 2 subdivisions égales -> binaire.
124

Citation :

A mon avis, c'est plus on a tous le même placement et moins c'est le bordel. Jouer purement ternaire, c'est surtout pédagogique ! (et efficace) Mais c'est le batteur qui va imposer son swing aux autres.

 Certes, mais l'exemple le lodeil où il avait fait bouger la croche ternaire un petit peu en arrière, en avant, montre bien que ça fait un peu bizarre. Enfin, à mon oreille.

 

Citation :

De beaux exemples de doubles croches binaires à 0:32, 0:42, de 1:08 à 1:16, 1:24 et même des triples croches à 1:30

 C'est vrai. Bon, c'est parlie Charker aussi ! Quelle vélocité... bave

Moi à mon tout petit niveau je me contente de jouer tous les triolets, ça me parait plus intuitif sur du swing. Enfin je pense qu'on commence par ça avant de balancer de la double croche qui pour moi s'apparente à un petit passage polyrythmique.

 

Hors sujet :

Best version of "all the you are" ever ! bravo

 

125
le mauvais jazzman, quand il joue des croches, c'est jamais vraiment ternaire... c'est un mauvais jazzman, quoi...
Le bon jazzman lui, quand il joue des croches, c'est jamais vraiment ternaire... c'est un bon jazzman, quoi...
126
127

Citation :

les 5 temps de la mesure sont chacun divisés en 2 subdivisions égales

  facepalm

Tous les nombres impairs sont en fait des nombres pairs, il suffit de les diviser en deux. C'est un peu court ton explication et quand je joue 1,2,3 1,2 à la noire, je ne vois pas où tu as vu une subdivision systématique.

En plus je ne comprends pas l'intérêt.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

128


Citation de J-Luc :
Citation :
quand je joue 1,2,3 1,2 à la noire, je ne vois pas où tu as vu une subdivision systématique.


dans les virgules
(celles que tu écris ci-dessus, pas celles qu'on trouve quand on fait ça :

Citation de J-Luc :
Citation :
Tous les nombres impairs [...], il suffit de les diviser en deux.


échec et maths ;-)

http://soundcloud.com/bobcooper

129
130
Citation :
C'est un peu court ton explication et quand je joue 1,2,3 1,2 à la noire, je ne vois pas où tu as vu une subdivision systématique.


Dans les gosth notes à la caisse claire (je crois)...