Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 013 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Du génie?

bonne réponse!
92
la partie à 2'33' jusqu'à 2'56" utilise quelle métrique?
celui qui trouve est vraiment très fort!

93
Citation :
Citation :

la croche swing se place juste après la croche "classique" ou juste avant (voir même sur) la dernière double croche, bien sur selon les époques et le style de jazz, a l'origine elle était plus proche de la double par exemple. Miles Davis n'a pas toujours le même swing selon les époques aussi.

Citation :
Ca m'interesse.

Par exemple dans Sibelius (l'éditeur de partition) tu peux choisir "l'interprétation" (c'est le terme qu'il utilise) entre croche "straight" que j'appelle croche classique (ou à l'allemande!), "swing léger" qui marche très bien en "up tempo" , "swing" dont il place la croche juste avant le 3eme triolet, "swing appuyé" très proche de la dernière double et enfin "swing ternaire" qui n'as aucun secret pour toi.
Si tu veux entendre le résultat chope sibelius.

Et pour la petit histoire, quand je prenais des cours d'arrangement big-band, j'avais écrit pour des instruments des croches swing et en même temps des triolets de croches pour d'autres instruments et mon prof ma fait la remarque:
"fait attention, il y a un conflit rythmique!"
lui aussi il faisait la différence.

94

Faudra que j'écoute ça ! Pourtant j'ai souvent relevé des trucs en baissant le tempo, et j'ai toujours trouvé que les miles, les parker étaient très ternaire. CAD que la croche ternaire était vraiment sur le 3, même pendant des solos très rapides. Je peux pas écouter au taf, je m'y colle ce week end et j'engueulerai vertement mon prof qui ne m'a pas parlé de ça.

95
sur ce, je te souhaite une longue vie musical, bosse bien ton/tes swings!

PS: le passage d'on the virg est tout du long en 4/4! étonnant, non!

tchao! ;)
96
Citation :
j'ai toujours trouvé que les miles, les parker étaient très ternaire. CAD que la croche ternaire était vraiment sur le 3, même pendant des solos très rapides

parfaitement d'accord.

voici un petit exemple pour confirmer.
une séquence rythmique répétée 3 fois.
- la 2eme est parfaitement ternaire
- la 1 est avancée de 1/16 de temps
- la 3 est retardée de 1/16 de temps
https://www.4shared.com/mp3/xRzEpiBT/swing.html
il est clair que la 2 donne beaucoup plus la sensation de swing.
97
Citation :
je m'y colle ce week end et j'engueulerai vertement mon prof qui ne m'a pas parlé de ça.

L'approche parfaitement ternaire du swing reste encore à mon avis la meilleure du point de vue de la pédagogie. C'est ce qui sonne le plus facilement, et qui évite le côté sautillant d'un swing en croche pointée/double qui a tendance à sonner un peu polka piquée si on fait pas gaffe à ses accents...
Ça n'est qu'après que chacun se fait son propre swing, qui peut d'ailleurs varier suivant les morceaux et les tempi. Va pas trop engueuler ton prof, quand même !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
98
+1

Faut aussi différencier le jeu des solistes qui peut se permettre des plus libres jusqu'à des métriques un peu extrême (moi j'aime bien quand les solistes jouent "presque" binaire), alors que l'accompagnement va se contenter d'un swing raisonnable proche du ternaire.
99

Citation :

une valse à 3/4, tu peux la jouer aussi vite que tu veux, elle sera toujours binaire.

facepalm va dire ça aux danseurs.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

100

Je suggère à tous ceux qui se br*nlent frénétiquement les neurones sur la théorie musicale d'aller voir un peu en bal ce qui se passe et comment les danseurs intègrent la pulsation.

Une mazurka, une valse, une bourrée du Limousin : ressenti très ternaire 3/4 (ou 6/8), que le temps fort soit le premier comme dans la valse et la mazurka ou le troisième et le premier comme dans la bourrée du centre.

Un cercle circassien, écrit en 6/8, se danse et se ressent binaire, on marche ou on tourne avec un point d'appui sur deux.

Comme quoi, laissez tomber les considérations fumeuses, ouvrez vos oreilles, vos yeux, chopez une belle minette dans vos bras et elle vous dira si c'est ternaire ou binaire.

Pour info, ça (la valse à 5 temps), se danse 1,2,3 / 1,2 etc...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 18:50:13 ]