Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 57 817 vues
- 33 followers
Kadamonra
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
Multimusicos
Ca n'existe pas
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
Elessar
Car en fait il semblerait qu'il s'agit ici plus d'un choix axiologique, une façon de considérer la mesure en fonction de ce que l'on veut.
Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention.
Mais je pense qu'il est plus productif de voir les règles musicales dans une perspective mathématique et axiologique où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.
En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas
A noter également que la différence de point de vue sur une mesure, sa métrique et son interprétation est aussi ce qui peut rendre unique des versions d'un même morceau, c'est à dire les différences de présupposés musicaux qui donnent une richesse dans les interprétations.
boub's
Dire donc que cela "existe" ou "non" est de toute façon un abus de langage pour une convention
Il faut que j'arrête d'être aussi arrêté !
Mais je trouve ça stupide de faire un seul temps long qui de toute façon sera découpé.
Ca n'empêche en rien la découpe à la mesure qui aide dans les tempi rapides.
Et puis en plus de ça, je veux le dernier mot !
Bb's
_d j a n g o
Citation :
Beaucoup de standards du Real Book sont écrits dans cette optique.
L'écriture n'est qu'un moyen de transmettre ses idées, à partir du moment ou la tradition d'un style musical est de "swinguer", on peut très bien tout noter en 4/4, les musiciens sauront s'y retrouver
+1
Résultats du questionnaire écolo :
Multimusicos
Et puis en plus de ça, je veux le dernier mot !
où l'on peut choisir différents ensembles de règles en fonction de ce que l'on cherche à démontrer.
Exact. Cependant, axiologie, késako ?
En tout cas félicitations pour les explications qui sont claires dans les 2 cas
boub's
hey, pas de familiarité, moi, c'est boub's, pas un quelconque diminutif ridicule
![]()
Multimusicos
c'était pour voir si tu suivais !
ti_zourite
J'avoue que je n'ai pas lu les 21 pages du forum seulement un peu en travers mais je me demandais.
Un 6/8 est soit binaire soit ternaire non ? Je m'explique. Si on considère un 2/4 la mesure composée de 2/4 est bien 6/8 donc 6/8 est la mesure ternaire de 2/4. Mais c'est aussi un 3/4 joué à la croche et donc un 3/4 en binaire. Le ternaire du 3/4 c'est le 9/8 ou je me trompe ? Donc en résumé:
2/4 en ternaire = 6/8
3/4 en binaire = 6/8 mais le temps fort ne tombe pas au même endroit
3/4 en ternaire = 9/8
J'ai bon ?
boub's
En théorie, tu as bon, mais en pratique, un 6/8 est à 2 temps.
ceci dit, il arrive bien sur qu'on décale les accents pour en faire un 3 temps, mais on n'écrira pas tout un morceau à 3 temps tout en 6/8... tu me suis ?
Bb's
ti_zourite
ti_zourite
lodeli
En théorie, tu as bon, mais en pratique, un 6/8 est à 2 temps.
ceci dit, il arrive bien sur qu'on décale les accents pour en faire un 3 temps, mais on n'écrira pas tout un morceau à 3 temps tout en 6/8... tu me suis ?
moi, je ne te suis pas tres bien.
quand tu dis "un 6/8 est à 2 temps" je suppose que tu veux dire qu'il y a 2 temps ternaires marqués123 456
et s'il est en 3 temps il y a 3 temps binaires marqués12 34 56
mais pourquoi n'ecrirais t'on pas tout un morceau à 3 temps en 6/8. en fait, il n'y a pas de différence concrete entre un 3/4 et un 6/8
ti_zourite
Alexbaryton
ti_zourite, 4/4 ou 8/8 sont deux mesure binaires, il n'y a donc pas de changement de division du temps alors qu'entre 3/4 et 6/8 il y a un changement de division du temps et donc changement de la perception.
Par exemple, dans cette mélodie, Ravel enchaine, de manière systématique, les mesures à 6/8 et 3/4 :
lodeli, une mesure à 6/8 est une mesure à deux temps dont la division du temps est ternaire. C'est juste un convention séculaire.
[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 08:52:26 ]
lodeli
Par exemple, dans cette mélodie, Ravel enchaine, de manière systématique, les mesures à 6/8 et 3/4 :
exemple tres interressant en effet.
le decoupage ternaire binaire est en effet tres marqué au niveau sonore et il est suivi sur la partition alors qu'il n'y a pas de necessité absolue de le faire.
Multimusicos
en fait, il n'y a pas de différence concrete entre un 3/4 et un 6/8
Message à Boub's: la mesure à un temps ça existe: regarde intermede champêtre de Philippe Gaubert, c'est écrit comme tel !
_d j a n g o
Et le dessin de mon groupe ? Ca existe ?
boub's
Django : oui, 3 temps à la ronde !
Multimusicos : je suis curieux de voir la partoche!
Bb's
Multimusicos
_d j a n g o
![]()
Anonyme
moi, je ne te suis pas tres bien.
quand tu dis "un 6/8 est à 2 temps" je suppose que tu veux dire qu'il y a 2 temps ternaires marqués123 456
et s'il est en 3 temps il y a 3 temps binaires marqués12 34 56
Non, c'est totalement faux, il faut effectivement que tu révise les bases de la théorie du rythme. 6/8 est une mesure ternaire à 2 temps, pas binaire à 3 temps.
en fait, il n'y a pas de différence concrète entre un 3/4 et un 6/8 / Exactement ! Malgré les conventions habituelles, une mesure, tu en fais ce que tu veux !
oui, et non....
Dire qu'il n'y a pas de différence entre 3/4 est 6/8 est idiot : premièrement parce-que s'il n'y avait pas de différence : il n'y aurait pas 2 notations (l'un est binaire à 3 temps, l'autre est ternaire à 2 temps) ; deuxièmement parce-que nier cette différence est une insulte aux millions de musiciens qui ont appris la théorie musicale.
On peut se moquer des conventions si on joue tout seul, ou qu'on se moque des autres musiciens ; mais ce sont les conventions qui permettent aux musiciens de se comprendre, donc je pense que l'on doit connaître et utiliser les conventions pour pouvoir interagir avec d'autres musiciens.
Evidement, si on souhaite rester dans son coin et inventer ses propres conventions ... no problem.
Dans la pratique, quand un musicien dit aux autres "on va jouer en 3/4" : c'est du 3 temps binaires. s'il dit "6/8" : c'est 2 temps ternaires, 9/8 : c'est 3 temps ternaires, 12/8 : c'est du 4 temps ternaires. 4/4 c'est 4 temps binaires. Parmis les musiciens (pros ou des amateurs qui jouent vraiment) : tout le monde comprends ce qui précède, de même que les mesures asymétriques habituelles : 7/4, 9/4, 5/4.
Par contre le gars qui se pointe avec des mesures plus ou moins théoriques comme "3/4 ternaire", ou "6/8 binaire" : c'est très bien, je suis content pour lui, mais ça reste un truc masturbatoire pour les geeks de la théorie. Le fait que ca soit utilisé ponctuellement en musique moderne ou contemporaine n'en démontre pas réellement l'utilité.
D'une façon générale on peut considérer qu'une mesure qui n'est presque jamais utilisée l'est pour une bonne raison : elle n'apporte rien dans une majorité de cas pratiques.
La théorie doit servir la pratique, pas l'inverse !!
JP
[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 19:51:39 ]
boub's
Par contre le gars qui se pointe avec des mesures plus ou moins théoriques comme "3/4 ternaire", ou "6/8 binaire" : c'est très bien, je suis content pour lui, mais ça reste un truc masturbatoire pour les geeks de la théorie. Le fait que ca soit utilisé ponctuellement en musique moderne ou contemporaine n'en démontre pas réellement l'utilité.
+1
Bb's
Anonyme
Be careful ! Il y a ici grosse confusion. la dénomination binaire ou ternaire ne concerne pas le nombre de temps dans la mesure mais plutôt la division interne du temps. Par exemple Take Five est bien un morceau à 5/4 (5 temps) mais chaque temps est divisé par 3. La pulsation est donc ternaire, c'est-à-dire que ça swingue. D'ailleurs, les croches sont écrites normalement mais interprétées en swinguant, c'est-à-dire en retardant légèrement (selon le style de jazz et le tempo) chaque seconde croche.
Unsquare Dance est bien à 7/4 (7 temps) mais il est binaire.
On peut donc avoir un morceau à 3/4 (3 temps) binaire et un morceau à 4/4 (4 temps) ternaire.
Anonyme
Hello !
Be careful ! Il y a ici grosse confusion. la dénomination binaire ou ternaire ne concerne pas le nombre de temps dans la mesure mais plutôt la division interne du temps. Par exemple Take Five est bien un morceau à 5/4 (5 temps) mais chaque temps est divisé par 3. La pulsation est donc ternaire, c'est-à-dire que ça swingue. D'ailleurs, les croches sont écrites normalement mais interprétées en swinguant, c'est-à-dire en retardant légèrement (selon le style de jazz et le tempo) chaque seconde croche.
Unsquare Dance est bien à 7/4 (7 temps) mais il est binaire.
On peut donc avoir un morceau à 3/4 (3 temps) binaire et un morceau à 4/4 (4 temps) ternaire.
Tu mélange tout
Inutile de rappeler que ternaire ne désigne pas le nombre des temps, c'est une évidence. La discussion qui a précédé ton post relevait d'un niveau théorique bien supérieur.
Tu devrais prendre le temps de lire les posts dans leur ensemble, cela t'évitera de balancer des généralités qui n'apportent rien au débat.
J'ai expliqué plus haut ce qu'il faut retenir des principale mesures binaires / ternaires.
Pour ton info : 4/4 n'est JAMAIS une mesure ternaire : la mesure à 4 temps ternaires est le 12/8 !!
Le 4/4 est parfois interprété avec un phrasé swing, il reste noté en 4/4 pour simplifier : les jazzmen ont pris l'habitude de noter les thèmes en 4/4 (donc en binaire) sachant que l’interprétation sera souvent ternaire : ça simplifie l'écriture, et permet de ne pas utiliser la métrique 12/8 avec une notation en noire pointée : c'est une "entorse" à la théorie de notation musicale qui est rentrée dans les meurs (Real Book).
De plus le ternaire ne swing pas forcément : si tu joue ternaire en faisant sonner toutes les croches de façon égale : ça sonnera linéaire, exactement comme du binaire, hormis le rapport à la pulsation.
[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 11:20:35 ]
_d j a n g o
Citation :
il faut effectivement que tu révise les bases de la théorie du rythme.
Citation :
Dire qu'il n'y a pas de différence entre 3/4 est 6/8 est idiot
Citation :
nier cette différence est une insulte aux millions de musiciens qui ont appris la théorie musicale.
Citation :
Parmis les musiciens (pros ou des amateurs qui jouent vraiment)
Citation :
ça reste un truc masturbatoire pour les geeks de la théorie
Et mais franchement, ça vous dit pas d'expliquer votre point de vue sans insulter les autres ? C'est vraiment chiant de voir des fights stériles à chaque page. Calmez vous, bordel !
- < Liste des sujets
- Charte