Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 036 vues
- 33 followers
Kadamonra
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
_d j a n g o
Faut arreter c'est pas parce que wiki le dit c'est que c'est faux !
Citation :
Ternaire : chaque temps se décompose 1-2-3 Binaire : chaque temps se décompose en 1-2
Une mesure 5/4 peut être binaire ou ternaire. Une mesure 4/4 peut être binaire ou ternaire.
Voila, pas mieux. Après si pour toi un un truc en 5/4, c'est un mélange de binaire et de ternaire, très bien, tu as bien lu tes beau bouqins, mais je prefère pas t'entendre jouer du swing !
Citation :
généralement une mesure en 6/8 sera dite "à deux temps", une mesure en 9/8 sera dite "à trois temps", ad infinitum.
En effet, le mot "ternaire" en musique désigne un système métrique où 1 temps est divisé en 3 unités, généralement des croches. Ainsi, un "temps ternaire" vaut une noire pointée.
bah voila ! Merci !
Hors sujet :
Et t'es obligé d'être si agressif ?
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 15:33:01 ]
Anonyme
et on joue pas le 2
se sont des croches inégales et selon les époques on ne joue pas la deuxième croche au même endroit!! ce n' est pas mathématique!
donc les termes de "phrasé" ternaire (pourquoi pas), swing, shuffle.... sont compréhensibles, mais le terme "ternaire" pour désigner le jazz est incorrecte!
Après on se comprend peiut être pas car tu as sans doute une culture classique. Et peut être qu'au conservatoire on parle comme au WVIIe siècle et on appele ternaire une valse.
J'ai pris des cours avec Scott Henderson/Brett Garsed etc.. au GIT, rien de très classique, tu peux me croire!
XLRcable
Maintenant, jettez un coup d'oeil par là ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_temps_(solf%C3%A8ge)
Oui oui je sais c'est encore Wikipedia (sans rancune ) ceci dit je n'ai rien trouvé a redire.
Wikiement,
XLR
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 15:34:46 ]
_d j a n g o
Citation :
se sont des croches inégales et selon les époques on ne joue pas la deuxième croche au même endroit!! ce n' est pas mathématique!
Euh, je suis désolé, mais quand je fais une pompe, je joue le 1, parfois le 3 pour que ça swingue. Et moins c'est inégale, mieux c'est et plus ça swing... Après je sais pas ce qu'en dit scott Henderson. Si tu veux m'enregistrer une pompe avec des croches inégales, je suis curieux de voir comment ça sonne.
Anonyme
je crois que je ne peux plus rien pour toi!
boub's
Alors, au risque d'être encore hors-sujet et d'en dire une énorme, je me lance.
La mesure est dite binaire quand le temps est divisible par 2 (la noire, la croche, la blanche...)
La mesure est dite ternaire quand le temps est divisible par 3 (les valeurs pointées).
Donc, si c'est 3/4, c'est binaire, si c'est 9/8, c'est ternaire et si c'est 3/8, c'est binaire etc...
De la même manière, take five à 5/4 est completement binaire, le temps vaut la noire et jamais une blanche ou une blanche pointée.
Pour finir, on dit effectivement que le swing est une manière de jouer ternaire, c'est faux, c'est un abus de langage (encore un), ça n'est pas aussi précis que ça.
Alors dire qu'on peut jouer du 4/4 ternaire, c'est aussi un abus de langage.
Bb's
_d j a n g o
Ok, donc faisons des abus de language c'est largement plus interessant que de se mesurer la bite.
sesquialtera
On s'en fout un peu du chiffrage ...
En pensant d'abord à l'écriture sur la partition, vous passez à côté du ressenti !
Une valse rapide (rapide j'insiste) est ternaire,
car ce ne sont plus les temps qui sont ressentis comme pulsation,
mais la mesure entière. Et cette mesure ce décompose en 3,
et c'est ça qui saute aux oreilles , (et pas autre chose à l'échelon microscopique.)
Après le reste, c'est de la théorie ...
Les paroles s'envolent, la musique reste.
Kadamonra
J'ai voulu enregistrer un test de rap en 7/4 ce matin mais j'ai eu un empechement.
J'enregistre et je poste dans la foulée demain au alentours de 15h, j'espère que cela interessera des personnes.
boub's
Après le reste, c'est de la théorie ...
Forums thématiques/Théorie musicale/Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Bin ouais.
une valse à 3/4, tu peux la jouer aussi vite que tu veux, elle sera toujours binaire.
Bb's
- < Liste des sujets
- Charte