Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 206 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
181
La comparaison entre musique atonale et une langue étrangère est intéressante.

Néanmoins, dans la conférence il est dit que la musique atonale n'est pas une langue étrangère à ceux qui ne connaissent que la musique tonale mais carrément un autre moyen de communication.

Toujours selon le conférencier, dans la musique tonale, l'expérience et le ressenti fixent la règle (cf sa démo sur les règles de grammaire obscures que l'on applique quasi instinctivement) alors que dans la musique atonale c'est la règle (souvent mathématique) qui fixe l’expérience et le ressenti.

Je m'y connais très peu en musique atonale, mais il me semble qu'en première approximation on a bien affaire à une autre opposition innée vs acquis. Innée pour la musique tonale (on doit être d'une façon ou d'une autre physiologiquement construit comme ça) et acquis pour ceux qui ont le courage (et la curiosité il faut le reconnaître) d’appréhender la musique atonale.
182
sur quoi tu te bases pour dire que c'est inné?
Sysex and sun!
183
pour moi que dalle... il n'y a rien dans cette comparaison tonal/atonal qui ne puisse s'expliquer par la culture...

ce qui me parle le plus c'est la comparaison avec le langage qui me donne, au plus, l'intuition qu'une partie est innée...

j'ai commencé à collecter des infos, articles, sites, études mais j'ai pas encore eu le temps de mettre la machine en route... mais j'ai l'impression que même les études sur les nouveaux-nés ne seront pas pertinentes dans la mesure où si la vocalisation de notre/nos langues est déjà tonale, on pourrait considérer qu'à la naissance, le nouveau-né est "déjà" ancré dans la culture... :|

reste les études cliniques de l'amusie qui est une "pathologie" qui empêcherait à certaine personne d'acquérir cette "culture" pré-natale ! (je sens que je vais pas tarder à me prendre une alerte melon moi ! :-D)

mais même si l'amusie semble avoir une origine physiologique, je me demande dans quelle mesure elle permettra de "prouver" l’innéité, au moins partielle, d'un "sens" de la musique qui nous permettrai de comprendre, j'ai envie de dire "naturellement" mais ça serait mettre la charrette avant les bœufs, un accord mineur comme triste...


edit : à la relecture, parler de l'innéité d'un sens me semble être une belle redondance pléonastique ! :-D

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 10:41:01 ]