Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 209 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Par exemple parcequ'il y a pas d'altération à la clef, tu déduis que c'est du do majeur.

Mais là, si tu t'arrêtes là tu à de grandes chances de te tromper, parceque le morceau pourrait être en la mineur. Ou même en ré dorien par exemple.

Et là lire et entendre intérieurement la musique écrite te laissera peu de doutes sur quelle note ou accord est la tonique, et donc de quelle tonalité il s'agit.

Et c'est en ce sens que pour moi c'est indispensable, parce-que c'est la confirmation la plus fiable.

Ce n'est pas la confirmation la plus fiable car elle est très subjective car reposant sur la sensation.

Citation :
Par exemple parcequ'il y a pas d'altération à la clef, tu déduis que c'est du do majeur.


Personnellement, je ne me contente pas de ça. Et je n'en déduis donc pas que c'est une mauvaise méthode. De nombreux autres indices me permettent de trancher.
- la cadence finale
- les cadences intermédiaires
- la structure et l'organisation du morceau, sa forme
- le découpage des phrases, les inflexions
- le rapport mélodie/harmonie

La liste n'est pas exhaustive...

102
Citation de Dr :
Citation :
en l'absence d'arguments ton attitude est équivalente à du troll
c'est dommage

Difficile en effet de t'opposer des arguments de manière simple car tu mélanges beaucoup de choses dans ce que tu exposes. Et, pour reprendre un terme que tu sembles affectionner, ta prose n'est pas exempte de sophismes, elle en est même pleine !
Tu convoques souvent tes expériences personnelles pour en faire une vérité générale. C'est le cas lorsque tu parles de la détection d'une tonalité (DO majeur ou la mineur par exemple) Je maintiens que cela peut se faire sans la moindre écoute ou audition, même intérieure(s) ! Ce n'est pas parce que toi tu ne disposes pas du bagage pour aller plus loin que tout le monde en devient incapable. Il y a en effet énormément de critères autres que ceux que tu mentionnes pour établir une tonalité et trancher entre le majeur et son relatif mineur. Et tout cela même sans oreille(s) !
Dr Troll

Citation :
Par exemple parcequ'il y a pas d'altération à la clef, tu déduis que c'est du do majeur.

Mais là, si tu t'arrêtes là tu à de grandes chances de te tromper, parceque le morceau pourrait être en la mineur. Ou même en ré dorien par exemple.

Et là lire et entendre intérieurement la musique écrite te laissera peu de doutes sur quelle note ou accord est la tonique, et donc de quelle tonalité il s'agit.

Et c'est en ce sens que pour moi c'est indispensable, parce-que c'est la confirmation la plus fiable.

Ce n'est pas la confirmation la plus fiable car elle est très subjective car reposant sur la sensation.


Mais qu'est ce que la musique si ce n'est sensation ?

Quand dans la def théorique de tonalité on parle de tonique comme centre de gravité, la définition ne tente pas d'exprimer autre chose qu'une sensation d'attirance.
La tonalité EST une sensation.

Aller plus loin ça consiste à apprendre à ressentir ça, pas à trouver des astuces pour ne pas avoir besoin de ressentir une sensation musicale.

Citation de Dr :
Citation :
Par exemple parcequ'il y a pas d'altération à la clef, tu déduis que c'est du do majeur.


Personnellement, je ne me contente pas de ça. Et je n'en déduis donc pas que c'est une mauvaise méthode. De nombreux autres indices me permettent de trancher.
- la cadence finale
- les cadences intermédiaires
- la structure et l'organisation du morceau, sa forme
- le découpage des phrases, les inflexions
- le rapport mélodie/harmonie

La liste n'est pas exhaustive...


C'est évident qu'il y a toujours moyen de pousser l'analyse et d'arriver à affiner la déduction, mais sachant que la musique est sensation avant tout, et que cette méthode analytique ne se base pas sur les sensations, cette méthode à forcément ses limites.
J'ai juste choisis l'exemple majeur et relatif mineur afin d'illustrer ce point le plus simplement possible et parceque c'est en rapport avec le sujet :bravo:

Les compositeurs qui ont une perception très affinée des sensations de centre de gravité etcetera se serviront justement de la part subjective pour créer des effets planants ou au contraire fermes, ou bien des ambiguïtés.
L'analyse purement logique et analytique sera toujours plus source d'erreur si elle se base pas au moins sur la recherche de similarités avec des choses déjà entendues et vécues.

Alors évidemment on peut se dire qu'on s'en branle et qu'on va prendre tout ce qui permet de réussir un exam lol, mais je sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que ceux qui font passer l'exam ils vont justement chercher à niquer et faire l'écrémage là dessus.

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 16:57:42 ]

103
Je pense que, au point où tu en es, tu peux continuer à discuter tout seul.
En effet, ta "méthode" consiste à balancer des affirmations qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet, plus ou moins floues, pour pouvoir les démonter ensuite.
Tout cela me laisse perplexe.
Bon courage.
104
Citation :
Les compositeurs qui ont une perception très affinée des sensations de centre de gravité etcetera se serviront justement de la part subjective pour créer des effets planants ou au contraire fermes, ou bien des ambiguïtés.


ça, c'est vraiment de la merde!

Citation :
Mais qu'est ce que la musique si ce n'est sensation ?


pour certains, ce qui ne ressentent rien, la musique c'est du bruit! ;)

Citation :
L'analyse purement logique et analytique


L'analyse analytique.. :8O:



105
Citation de Dr :
Je pense que, au point où tu en es, tu peux continuer à discuter tout seul.
En effet, ta "méthode" consiste à balancer des affirmations qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet, plus ou moins floues, pour pouvoir les démonter ensuite.
Tout cela me laisse perplexe.
Bon courage.


Ta méthode qui consiste à considérer le ressentit musical comme parasite et à le compréhension de la musique laisse pantois.

Citation de Sibelius666.2 :
Citation :
Les compositeurs qui ont une perception très affinée des sensations de centre de gravité etcetera se serviront justement de la part subjective pour créer des effets planants ou au contraire fermes, ou bien des ambiguïtés.


ça, c'est vraiment de la merde!


attends un peu là ...
Tu ne trouve pas le tonalité d'un morceau sur youtube, tu décides de le partager sur le forum guitariste.
On te dit que c'est évident à l'écoute, mais tu en as décidé autrement.
Alors tu envoies un message au mec qui a composé le morceau pour lui demander la tonalité.
Ce dernier te met un camouflet en te répondant que "c'est évident", et tu viens toujours te permettre de faire ton kéké sur les forums en disant que les autres disent de la merde sur un truc que tu ne sais pas faire ?

nan mais 1942756.gif quoi

:mdr:

Citation de Sibelius666.2 :
Citation :
Mais qu'est ce que la musique si ce n'est sensation ?


pour certains, ce qui ne ressentent rien, la musique c'est du bruit! ;)


quelle réponse fine

Citation de Sibelius666.2 :
Citation :
L'analyse purement logique et analytique


L'analyse analytique.. :8O:


c'est bien ce que tu proposes avec jules, en analysant une partition sans jamais entendre la musique, pas même intérieurement
et vous en êtes contents ...

si tu te contentais de comprendre ce qu'est l'évidence qui est reconnue par tous on s'épargnerait bien des discussions stériles

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 16:20:50 ]

106
Citation :
attends un peu là ...
Tu ne trouve pas le tonalité d'un morceau sur youtube.....


Déjà j'ai une très bonne oreille donc trouver la tonalité d'un morceau ne me pause aucun problème, peut-être si c'est du Schoenberg..... ;)

Citation :
....tu décides de le partager sur le forum guitariste.


je n'ai jamais partager une seule vidéo sur le forum guitariste, j'y vais jamais!

Citation :
On te dit que c'est évident à l'écoute, mais tu en as décidé autrement.


vu que ce n'est pas moi....

Citation :
Alors tu envoies un message au mec qui a composé le morceau pour lui demander la tonalité.


J'ai jamais envoyé de message à personne! jamais! :8O:

Tu me fais penser à BHL!

Si tu avais le lien, de ce "Botul", je suis très intéressé!!



107
Citation :
Ta méthode qui consiste à considérer le ressentit musical comme parasite et à le compréhension de la musique laisse pantois.


Où diable ai-je donc écrit cela ?

Citation :
c'est bien ce que tu proposes avec jules, en analysant une partition sans jamais entendre la musique, pas même intérieurement


Bah non, je n'ai jamais proposé ce genre de chose. J'ai tout simplement dit qu'on peut analyser certaines partitions simples, concernant des paramètres simples (à savoir ici le "choix" entre le majeur et son relatif mineur) sans jamais avoir recours à l'audition.
Evidemment, sur des œuvres plus complexes et ambigües, l'oreille est le dernier "juge" puisque c'est le but ultime de la musique : être entendue.

C'est bien ce que je dis : ton argumentation consiste à émettre seul des pseudo-vérités ou de prêter ldes intentions aux autres, pour mieux pouvoir les démonter.

C'est étrange...
108
Citation de Sibelius666.2 :
Citation :
attends un peu là ...
Tu ne trouve pas le tonalité d'un morceau sur youtube.....


Déjà j'ai une très bonne oreille donc trouver la tonalité d'un morceau ne me pause aucun problème, peut-être si c'est du Schoenberg..... ;)

Citation :
....tu décides de le partager sur le forum guitariste.


je n'ai jamais partager une seule vidéo sur le forum guitariste, j'y vais jamais!

Citation :
On te dit que c'est évident à l'écoute, mais tu en as décidé autrement.


vu que ce n'est pas moi....

Citation :
Alors tu envoies un message au mec qui a composé le morceau pour lui demander la tonalité.


J'ai jamais envoyé de message à personne! jamais! :8O:

Tu me fais penser à BHL!

Si tu avais le lien, de ce "Botul", je suis très intéressé!!


J'ai retrouvé le sujet en question. :bravo:
C'est pas toi, sorry, je m'excuse platement icon_facepalm.gif

Citation de Sibelius666.2 :
Citation :
c'est incontestablement plus difficile, mais pas impossible non plus, faut pas exagérer :oops2:


pour le plus grand nombre, si, c'est impossible!!


C'est impossible parcequ'ils n'ont jamais travaillé la technique pour le faire.
C'est comme toute compétence, même sans viser d'être un dieu absolu, ça se bosse un minimum, ça tombe pas du ciel.

C'est comme accord majeur ou mineur, je pense que beaucoup de monde peut dire si une chanson est gaie ou triste par son ressentit.
Mais pour un accord mineur, sans contexte, il y a des chances que ça soit plus difficile sans un peu d'entrainement.

Citation de Dr :
Citation :
Ta méthode qui consiste à considérer le ressentit musical comme parasite et à le compréhension de la musique laisse pantois.


Où diable ai-je donc écrit cela ?

Citation :
c'est bien ce que tu proposes avec jules, en analysant une partition sans jamais entendre la musique, pas même intérieurement


Bah non, je n'ai jamais proposé ce genre de chose. J'ai tout simplement dit qu'on peut analyser certaines partitions simples, concernant des paramètres simples (à savoir ici le "choix" entre le majeur et son relatif mineur) sans jamais avoir recours à l'audition.
Evidemment, sur des œuvres plus complexes et ambigües, l'oreille est le dernier "juge" puisque c'est le but ultime de la musique : être entendue.

C'est bien ce que je dis : ton argumentation consiste à émettre seul des pseudo-vérités ou de prêter ldes intentions aux autres, pour mieux pouvoir les démonter.

C'est étrange...


Ce qui est étrange c'est que j'ai dit que se baser uniquement sur la notation sans chercher à entendre ne garantissait pas de trouver la tonalité, voir pouvait être impossible dans certains cas.
J'ai donné un exemple que des personnes moins avancées pourraient comprendre avec le relatif majeur / mineur, nottament parceque c'est une confusion fréquente, constatée maintes fois ici, et qu'un peu de pratique peu éviter.
Tu es intervenu en disant cette seule phrase "non c'est pas impossible", sans préciser si parlais de cas complexes ou simples.
Dans ce dernier post tu précises que tu parlais juste des cas simples.

15 posts pour te faire arriver à dire qu'en fait t'es pas en désaccord !
Excuse moi ne de pas vouloir prendre l'intégralité des tords pour moi ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 17:42:10 ]

109
Citation :
Citation :

Ta méthode qui consiste à considérer le ressentit musical comme parasite et à le compréhension de la musique laisse pantois.


Citation :
Où diable ai-je donc écrit cela ?


Mirak63 a du le lire aussi sur le forum guitariste je suppose!? ;)
110
Citation :
15 posts pour te faire arriver à dire qu'en fait t'es pas en désaccord !


Je n'ai pas non plus dit que je n'étais pas en désaccord.

Il y a plein de choses que tu as écrites que je n'approuve pas du tout.

Mais je ne souhaite rien ajouter. Ce genre de discussion est épuisant.