mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
- 182 réponses
- 30 participants
- 29 312 vues
- 34 followers
obe
j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.
Inné ou Acquis ?
Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).
Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.
Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.
Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.
J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.
En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici
iadjedj
Oui, la série harmonique d'un son (edit : d'une note) donne presque un accord majeur, jette un oeil ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)#Les_harmoniques
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 11:07:19 ]
matthieu.tibi
et comme le dit yo575
Oui, la série harmonique d'un son (edit : d'une note) donne presque un accord majeur
peut-être que tout est dans le "presque"
dans le cas d'un accord de do, on trouve l'harmonique naturelle mi, donc cela forme un accord majeur...
mais comme le dit le lien wikipedia, ce mi est un peu bas... peut-être qu'une évolution a amené à essayer de le descendre un peu, amenant au mi bémol et donc à la gamme mineure ?
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 11:23:21 ]
Anonyme
lui se pose la même question : http://www.musiclodge.fr/article-la-tristesse-du-mineur-37419635.html
et ses conclusions sont :
Citation :
Pourquoi, donc, cette tristesse du mineur ? Il existe une réponse assez simple à cette question : les intervalles mineurs sont des intervalles plus petits, plus "ressérés" que les intervalles majeurs... ce qui donne cette impression de mélancolie, d'introversion, de mystère. Prenez une comptine pour enfants, jouez-la en mineur... et vous verrez qu'elle perdra de son côté léger et apaisé, elle s'assombrira et deviendra mélancolique. Un chef-d'oeuvre l'illustre bien, la 1ère symphonie de Mahler dont le 3° mouvement reprend sous forme de marche funèbre le fameux chant pour enfant, Frère Jacques (Bruder Martinchez les allemands et autrichiens), joué en mineur. Ce mouvement a fait scandale à l'époque, on trouvait notamment qu'il y avait quelque chose de maléfique, satanique, à détourner cette comptine innocente pour enfants :
Citation :
on va passer maintenant à une explication nettement plus complexe qui fait intervenir les lois de l'acoustique :
Lorsque vous jouez une note... vous en jouez plein d'autres sans le savoir. Ce sont les "harmoniques". Un son comporte plusieurs autres sons, très difficiles à percevoir à l'oreille, mais qui sont bien présents, vibrent et entrent en résonance. Faites vibrer une corde de guitare, et si vous prêtez bien l'oreille, vous devrez entendre, en plus de la note jouée, des sons plus aigus. Ce sont les harmoniques de la note, et elles ont une importance considérable.Ce que la physique démontre en étudiant les vibrations sonores (et qui remonte à Pythagore) est que les premiers intervalles "naturels" sont les octaves, quintes, quartes, et enfin les tierces majeures.
Citation :
( .... ) Revenons aux harmoniques... dans une note, on trouve donc l'accord parfait majeur (fondamentale - tierce majeure - quinte) dès les premières harmoniques. Un accord majeur est donc plus "naturel" qu'un accord mineur, ce qui peut nous permettre de mieux saisir pourquoi les musiques en majeures semblent plus sereines, apaisées ou joyeuses. La tierce mineure, elle, ne fait absolument pas partie de ces harmoniques, elle est ainsi plus "artificielle".
Est-ce qu'il y a des ouvrages de référence en ethnomusicologie qui ont étudié ces questions ?
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 11:28:57 ]
Lenoir
Et concernant les rapports ou les proportions, n'oublions pas que le rapport visuel idéal depuis l'antiquité est le Nombre d'Or, qu'on arrondit à 1,618. C'est pas très rond tout ça...
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 11:44:16 ]
Gros Corps Maladroit
Ha mais si !!! (fonction mauvaise foi/ ON)..... le nombre d'or est tout ce qu'il y a de plus rond et carré!! nonobstant la racine il est vrai!
obe
L'acquis semble en effet une réponse évidente de prime abord. Difficile de croire que l'on ait dès les naissances des leviers emotionels déjà précodés : mineur -> triste ; majeur -> joyeux.
Ou alors L'innée avec les mathématiques triomphantes des harmoniques bien superposées dans l'accord majeur et décalées dans l'accord mineur (très intéressant d'ailleurs le lien surtout pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le solfege).
cependant la théorie des harmoniques bien superposées répond à 'comment cela se fait que l'accord mineur sonne triste" mais pas vraiment au "pourquoi" ? A moins que l'on admette que tout être humain est inconsciemment attiré par une harmonie mathématique (mais c'est un peu hors sujet). (Moi cela ne me déplairait pas comme conclusion.)
D'un point de vue physiologique, je n'ai que quelques notions. Le son arrive sur le tympan qui, par un mécanisme de plusieurs os transmet (et amplifie), la vibration dans l'oreille interne.
Cette vibration est ensuite décomposée en fréquence grâce à une série de cils. Dans ma vision simpliste, ces cils sont reparties le long d'une spirale et chaque cils a une fréquence de résonance assez précise. Quand le cil dont la fréquence de résonance est proche de 1000Hz rentre en vibration, il émet un signal électrique pour dire au cerveau : "il y a une composante à 1000Hz avec une intensité de 70 dB dans les 30 dernières millisecondes que je viens d'analyser".
Tout cette longue explication pour poser la question est-ce que les fréquences de résonances des cils suivent une série harmonique ? Si oui, alors l'harmonie de l'accord majeur serait peut-être un effet mécanique de résonances multiples au niveau des cils. Si non, alors la beauté de l'accord majeur se trouve dans le cerveau.
Je n'ai jamais ouvert un bouquin de médecine à ce sujet et cela reste donc des notions assez vagues. Je ne sais pas s'il y a des ORL sur audiofanzine mais cela serait interessant d'avoir un point de vue médical sur la question.
La piste de l'ethnomusicologie est interessante mais, sur internet, on tombe souvent sur des textes jargoneux et qui, je trouve, essaye de répondre à plusieurs questions à la fois. Il faudrait que je regarde à la bibliothèque. Si quelqu'un à un titre d'un livre sur ce sujet je suis preneur.
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 12:24:17 ]
obe
Cette video n'est surement plus vraiment à jour concernant la physiologie de l'oreille, mais elle est très amusante
Je pense d'ailleurs que l'on peut en extraire certains extraits audio pour les incorporer dans des morceaux.
Anonyme
- la voix du chanteur dans la première vidéo (à environ 1mn02 et pratiquement à chaque fin de phrase)
-
Elle est en majeur car avec un cor (un cuivre sans pistons) les notes faciles à obtenir suivent les "modes" de vibrations du tuyau qui reproduisent... un accord parfait majeur
Ce n'est pas un cor, c'est un clairon.
D'autre part, la sensation "triste" ou "gaie" de cette sonnerie aux morts n'est pas due au côté mineur/majeur puisque la 3ce (majeure) n'apparait qu'au bout de 32 secondes. C'est plutôt le contexte (les roulements de tambour, le tempo très lent, etc.) qui nous met dans une ambiance pas très funky.
dans le cas d'un accord de do, on trouve l'harmonique naturelle mi, donc cela forme un accord majeur...
mais comme le dit le lien wikipedia, ce mi est un peu bas... peut-être qu'une évolution a amené à essayer de le descendre un peu, amenant au mi bémol et donc à la gamme mineure ?
Non, le mineur ne vient pas du majeur. Les modes de mi et de ré étaient très utilisés jusqu'au Moyen-Âge. D'ailleurs, aucun mode ne commençait sur DO ou LA. Il y avait 8 modes en tout : C'est-à-dire 4 finales (RE, MI, SOL et LA) pouvant être jouées selon un mode AUTHENTE (la mélodie est développée au dessus de la finale) ou PLAGAL (la mélodie est développée au dessous de la finale)
C'est seulement à partir du XVIème siècle qu'on commence à utiliser DO et LA.
[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 09:01:53 ]
greggreg
Il y a un très bon documentaire apportant des éléments de réponse à ces questions: L'instinct de la musique
https://www.youtube.com/watch?v=d34FiYToYds
Dans ce doc, un scientifique fait une expérience. Il fait écouter des musiques occidentales à une tribu africaine n'ayant jamais eu de contact avec l'occident et leur demande de qualifier ces différentes musiques de "joyeuses", "tristes" ou "angoissantes". Résultat : ces individus parviennent la plupart du temps à identifier les émotions associées aux musiques. La conclusion penche donc en faveur de l'inné.
Le doc embrasse beaucoup de questions et de points de vues ( ethno-musicologie, neurologie etc..). Vraiment passionnant et fortement conseillé.
- < Liste des sujets
- Charte