Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la bonne armure

  • 102 réponses
  • 15 participants
  • 12 491 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choisir la bonne armure

Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?

 

Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.

Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.

 

Quelle est la bonne pratique ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
si tu nous dis, tu joues en La mineur, mais avec un Fa# à chaque fois, c'est que tu n'es pas en tonalité de La mineur, tu est en tonalité de Sol majeur et tu joues le IIème ° (et non le Relatif Dorien, comme je l'ai vu dans les précédents posts...) qui est le mode de La dorien.

ressortons l'exemple standard de "so what".
le morceau est en mode de base re mineur (tonique re / tierce mineure) mais il est en re dorien : c'est à dire qu'il a une 6te majeure (si becarre) ou lieu de la sixte mineure du re mineur (sib)

transposé en la, ça donne donc reference la mineur, mais mode la dorien donc fa# au lieu de fa becarre. on est donc exactement dans le meme cas que celui de Lvr
52
Citation de Jah_mar :
Pour l'armure de ton morceau, si tu nous dis, tu joues en La mineur, mais avec un Fa# à chaque fois, c'est que tu n'es pas en tonalité de La mineur, tu est en tonalité de Sol majeur et tu joues le IIème ° (et non le Relatif Dorien, comme je l'ai vu dans les précédents posts...) qui est le mode de La dorien.
Dans ce cas, la logique veut que tu mette un Fa# à la clef, pour éviter d'avoir toujours la même altération tout le temps. Surtout si le Fa# apparaît en majorité (par rapport à un fa naturel) dans ton morceau . Si un moment t'utilise un Fa et bien tu mettra un bécarre.

Pour le reste, il est quand même de mauvaise foie de ne pas avouer que depuis le début du post, Dr Jules a raison sur toute la ligne... On voit de ces aberrations des fois !


Non tu te trompes.
Si la tonique est La, alors que que tu joues un fa ou fa# ça change rien au fait que la tonique est là.
Et donc que tu es en ton de La, que ça soit en mode dorien ou en mode aolien ça reste un ton de La, avec la note de repos qui est La, le centre tonal qui est La, la tonique qui est La, le degré I qui est La, c'est autant de façon différentes de dire exactement la même chose.

Tu fais l'erreur classique de ceux qui analysent sans l'oreille, DrJules ne serait pas d'accord avec ce que tu dis, et il te le dira surement :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 12:13:18 ]

53
Pour ce qui est de So What, il est bizarre de prendre cet exemple pour parler de tonalités... Sachant que So What est MODAL ! Swat, So What sera noté sans armures, car le morceau, même si il est construit sur une base de Ré Dorien, les notes sont celle de Do Majeur et elles sont en majorités. Donc aucunes altérations à la clefs. A l'arrivé de la modulation en Eb et bien on ajoutera les altérations qui conviennent (celle de Db majeur).

Et non je ne me trompes pas, je suis justes de ceux qui disent qu'il faut minimiser les altérations dans une partition. Et puis même, déjà on spécule sur son morceau, sans savoir les autres accords qu'il y a dedans. Si on retrouve E7 dans la partition, ok je veux bien dire "Le centre tonique est La", mais je suis plus tenté de parié sur un D7 et donc là, aucune autres possibilités : G majeur.
Que cela soit à l'oreille ou sur le papier (forcé de faire qu'en théorie ici, forcément, il n'y a rien à écouter !), la façon la plus sûre de trouver une tonalité, est de se basé sur le Vème ° ! Le seul accord dans l'harmonisation de la gamme majeure, possédant le triton (hormis le VII, qui est une bête substitution du V) qui va à la résolution sur le I. En analysant les résolutions du V°, là on sera sûr de la tonalité de la partition ! :-)
54
Citation de Jah_mar :
Pour ce qui est de So What, il est bizarre de prendre cet exemple pour parler de tonalités... Sachant que So What est MODAL ! Swat, So What sera noté sans armures, car le morceau, même si il est construit sur une base de Ré Dorien, les notes sont celle de Do Majeur et elles sont en majorités. Donc aucunes altérations à la clefs. A l'arrivé de la modulation en Eb et bien on ajoutera les altérations qui conviennent (celle de Db majeur).
Et non je ne me trompes pas, je suis justes de ceux qui disent qu'il faut minimiser les altérations dans une partition.


J'ai déjà vu du Ré dorien noté comme du La mineur, avec un bécare devant chaque si.
En soit ça veut dire ce que ça veut dire, à savoir que c'est comme du mineur, mode auquel on est plus habitué, mais avec une sixte majeure.

Dire qu'il est toujours mieux de minimiser les altérations ça peut amener à créer de la confusion.
Par exemple, si un morceau est en Sol majeur, mais n'utilise que la pentatonique majeure, alors on pourrait être tenté de ne pas mettre de fa# à la clef.
Mais ça ne rend pas la partition plus claire, car on s'attend à ce qu'on morceau en sol et en majeur possède un fa# à la clef.

Citation de Jah_mar :
Et puis même, déjà on spécule sur son morceau, sans savoir les autres accords qu'il y a dedans. Si on retrouve E7 dans la partition, ok je veux bien dire "Le centre tonique est La", mais je suis plus tenté de parié sur un D7 et donc là, aucune autres possibilités : G majeur.

j'ai pas compris

Citation de Jah_mar :
Que cela soit à l'oreille ou sur le papier (forcé de faire qu'en théorie ici, forcément, il n'y a rien à écouter !),


Quand tu lis une partition tu dois entendre intérieurement ce qui est écrit, donc même dans ce cas là c'est toujours une question d'écoute.

La théorie musicale c'est pas un truc dissocié de l'écoute, la théorie musicale C'EST de l'écoute.

Citation de Jah_mar :
la façon la plus sûre de trouver une tonalité, est de se basé sur le Vème ° ! Le seul accord dans l'harmonisation de la gamme majeure, possédant le triton (hormis le VII, qui est une bête substitution du V) qui va à la résolution sur le I. En analysant les résolutions du V°, là on sera sûr de la tonalité de la partition ! :-)


Bah non la façon la plus efficace c'est d'entendre quelle note est la tonique.
Parceque si il n'y a que de la mélodie et pas d'accords, ton truc ne marche pas.

par exemple en lisant certaines mélodies pour chanter, on est pas sur de quelle note est la tonique, par exempe cas d'un moreau sans rien à l'armature qui peut être en dorien comme en do majeur, donc on va se dire bon ça commence ou finit par cette note, je vais considérer que c'est la tonique pour chanter, pouf c'est partit, et parfois tu te rends compte que ça colle pas, et tu finis par prendre trouver ce qui est cohérent.

En tout cas moi je peux pas lire/chanter en faisant que avec les intervalles entre les notes, j'ai toujours besoin de me fixer la tonique en repère.

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 18:32:12 ]

55
Citation :
J'ai déjà vu du Ré dorien noté comme du La mineur, avec un bécare devant chaque si.
En soit ça veut dire ce que ça veut dire, à savoir que c'est comme du mineur, mode auquel on est plus habitué, mais avec une sixte majeure.


Déjà, là, ce que tu dit, ça tient pas debout du tout. Vu que les notes de Ré Dorien, sont les même que La mineur, il est logique d'y voir la même notation...

Citation :
Dire qu'il est toujours mieux de minimiser les altérations ça peut amener à créer de la confusion.
Par exemple, si un morceau est en Sol majeur, mais n'utilise que la pentatonique majeure, alors on pourrait être tenté de ne pas mettre de fa# à la clef.
Mais ça ne rend pas la partition plus claire, car on s'attend à ce qu'on morceau en sol et en majeur possède un fa# à la clef.


Mais non, justement, ça rends la partition plus claire à lire ! Puis même, si t'utilise que la pentatonique, ou que deux notes, si t'es en G majeur, t'es en G, donc tu met un # à la clef. Justement, si tu met pas ce #, on s'attend à ce que le morceau soit en C.

j'ai pas compris
L'accord 7 dans un morceau est forcément le Vème degré de la tonalité dans laquelle tu es, car il amène à 95% du temps, le Ier degré ! Vu qu'il y'a un seul et unique accord 7 dans l'harmonisation de la gamme majeure, tu ne peut pas te trompé. Et ce, que ça soit à l'oreille ou à l'écrit.
Tu vois Dm7 - G7. Tu sais que t'es en C majeur, même si tu joue Aeolien sur le D ! Car le G7 résoudra toujours sur un C.
A l'oreille tu va l'entendre, le V te dit "attention, il va se passer quelque choses... Une résolution ! (sur un I°)" (<- Dédicace à Mr Derek Sébastian)
C'est pour ça que dans les morceau polytonals, on amène toujours une nouvelle tonalité par son II V. ça prépare l'oreille à la nouvelle tonalité.
Exemple :
- Ce magnifique standard, All The Things You Are !
Donc si on trouve un D7, il résoudra naturellement sur G.
Si on trouve un E7, il résoudra forcément sur A.

Citation :
Quand tu lis une partition tu dois entendre intérieurement ce qui est écrit, donc même dans ce cas là c'est toujours une question d'écoute.

La théorie musicale c'est pas un truc dissocié de l'écoute, la théorie musicale C'EST de l'écoute.


Je n'irai pas jusqu'à que C'est de l'écoute, mais que la théorie prends son sens que quand elle est confrontée à l'oreille. C'est vrai :-).

Citation :
Bah non la façon la plus efficace c'est d'entendre quelle note est la tonique.
Parceque si il n'y a que de la mélodie et pas d'accords, ton truc ne marche pas.


Mais ce principe s'entend aussi dans les mélodie tonales. Vu que le principe de tensions/résolutions est le fondement de base du système tonal occidental !
Je le dit juste au cas tu penserai ça (mais je ne pense pas) : Il n'existe de tonalités, que mineure ou majeure. Les tonalités aux noms de modes ou d'autres gamme, n'existent pas. On est pas en tonalité de Ré Dorien ou en tonalité de Mi mineur harmonique... Juste au cas où !

Allez, big love, peut importe les dissonances sociale, la musique et la théorie, c'est que de l'amour ! <3

Bonne soirée Mirak!
56
Citation de Jah_mar :
Citation :
J'ai déjà vu du Ré dorien noté comme du La mineur, avec un bécare devant chaque si.
En soit ça veut dire ce que ça veut dire, à savoir que c'est comme du mineur, mode auquel on est plus habitué, mais avec une sixte majeure.


Déjà, là, ce que tu dit, ça tient pas debout du tout. Vu que les notes de Ré Dorien, sont les même que La mineur, il est logique d'y voir la même notation...


Je voulais dire noté comme du ré mineur, donc avec un sib à la clef mais annulé par un becarre.
Je dis pas qu'il faut faire systématiquement comme ça, je dis que je l'ai déjà vu, et que l'intérêt de le faire, c'est que pour le lecteur plutot habitué au majeur et au mineur qui sont le plus utilisé, ça permet de présenter quelque chose de familier, et en montrant que la seule différence par rapport à du ré mineur, c'est que la sixte est majeur, sinon la fonction des notes est la même, à savoir Ré est toujours la tonique, La la dominante, etcetera.

Biensur je ne dis pas que c'est une obligation, je dis que c'est interessant de comprendre pourquoi il arrive que ça se fasse.

Citation de Jah_mar :
Citation :
Dire qu'il est toujours mieux de minimiser les altérations ça peut amener à créer de la confusion.
Par exemple, si un morceau est en Sol majeur, mais n'utilise que la pentatonique majeure, alors on pourrait être tenté de ne pas mettre de fa# à la clef.
Mais ça ne rend pas la partition plus claire, car on s'attend à ce qu'on morceau en sol et en majeur possède un fa# à la clef.


Mais non, justement, ça rends la partition plus claire à lire ! Puis même, si t'utilise que la pentatonique, ou que deux notes, si t'es en G majeur, t'es en G, donc tu met un # à la clef. Justement, si tu met pas ce #, on s'attend à ce que le morceau soit en C.


Tu apportes de l'eau au moulin de ce que je dis justement.

Tu vois bien que tu ajoutes un # à la clef (un fa#), sur un morceau utilisant uniquement la penta de sol majeur, alors que le morceau ne comporte aucun fa#.

Si tu étais cohérent avec ton idée de vouloir minimiser les altérations, tu dirais que ça ne sert à rien de mettre un # à la clef vu qu'il n'est pas utilisé.

Donc ce que tu dis est exactement ce que je dis, à savoir que par l'armature, tu préfères privilégier le fait de suggérer que le centre tonal est sol et non do quitte à mettre un fa# à clef alors qu'aucun fa# ne sera jamais joué.

C'est en fait cet idée de suggestion de la tonalité qui justifie par exemple que quelqu'un écrive du ré dorien avec l'armature de ré mineur.

Citation :
j'ai pas compris
L'accord 7 dans un morceau est forcément le Vème degré de la tonalité dans laquelle tu es, car il amène à 95% du temps, le Ier degré ! Vu qu'il y'a un seul et unique accord 7 dans l'harmonisation de la gamme majeure, tu ne peut pas te trompé. Et ce, que ça soit à l'oreille ou à l'écrit.
Tu vois Dm7 - G7. Tu sais que t'es en C majeur, même si tu joue Aeolien sur le D ! Car le G7 résoudra toujours sur un C.
A l'oreille tu va l'entendre, le V te dit "attention, il va se passer quelque choses... Une résolution ! (sur un I°)" (<- Dédicace à Mr Derek Sébastian)
C'est pour ça que dans les morceau polytonals, on amène toujours une nouvelle tonalité par son II V. ça prépare l'oreille à la nouvelle tonalité.
Exemple :
- Ce magnifique standard, All The Things You Are !
Donc si on trouve un D7, il résoudra naturellement sur G.
Si on trouve un E7, il résoudra forcément sur A.


Il y a qu'un seul V qui résoud sur le I, c'est le dominant de la tonalité.
Les autres sont des dominants secondaires, et ils résolvent pas sur le I, et n'engendrent pas des modulations.

Citation :
Je n'irai pas jusqu'à que C'est de l'écoute, mais que la théorie prends son sens que quand elle est confrontée à l'oreille. C'est vrai :-).


Ce n'est pas dissociable.
Si on le dissocie alors on comprends forcément de nombreux trucs de travers.

Citation :
Citation :
Bah non la façon la plus efficace c'est d'entendre quelle note est la tonique.
Parceque si il n'y a que de la mélodie et pas d'accords, ton truc ne marche pas.


Mais ce principe s'entend aussi dans les mélodie tonales. Vu que le principe de tensions/résolutions est le fondement de base du système tonal occidental !
Je le dit juste au cas tu penserai ça (mais je ne pense pas) : Il n'existe de tonalités, que mineure ou majeure. Les tonalités aux noms de modes ou d'autres gamme, n'existent pas. On est pas en tonalité de Ré Dorien ou en tonalité de Mi mineur harmonique... Juste au cas où !


Justement, là ça montre que tu te contente de la définition sans utiliser ton oreille.

Quand on utilise l'oreille on se rend bien compte que modal et tonal on le même socle commun.
A savoir que les deux sont basés sur une note centrale, qui est centre de gravité, point de repos, autour duquel toute la musique gravite.
En modal cette note est appelée la finale, et en tonal c'est la tonique, mais à l'oreille c'est la même chose, c'est le degré I.

A l'époque modale, les instruments avaient un ton fixe, donc on ne pouvaient même pas faire de modulation, et à cette époque ça ne venait pas à l'idée de le faire.
Ce n'est que à l'époque tonale que c'est devenu pertinent d'utiliser le terme de tonalité, parceque vu que déjà les instruments pouvaient jouer dans différents tons, et que les morceaux pouvaient être composés dans différents tons.
A force ils se sont aperçus alors qu'ils pouvaient faire le gros de ce qu'ils voulaient seulement avec deux modes, le majeur et le mineur.
Donc ils ont théorisé les bases d'un "système tonal" qui ne nécessite que la tonalité majeure et mineure.

Une fois qu'on a réalisé ça, on se rend bien compte que dire que So What est en tonalité de ré c'est absolument pas déconnant, parce-que que le sens premier de "tonalité" c'est le ton, et signifier quelle note est le degré I.

Si on pense que So What est un degré II, bah c'est faux, parce-qu’à l'écoute on entend bien que le Ré c'est la fonction tonique, donc le degré I.

Quand une chorale veut chanter, que le truc soit dans le style modal ou tonal, on va systématiquement donner le ton avant de commencer, et j'imagine mal quelqu'un dire :
- ha non il faut pas parler de ton, ni donner le ton parce-que c'est du modal et qu'en modal il y a pas de tonalité !
Ca n'aurait pas de sens :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 15:38:12 ]

57
Bonjour,

le choix de la couleur tonale, modale me semble plus important dans le caractère d'une compo, que de savoir si l'altération se met à l'armure ou en accident...:D:
58
Citation :
le choix de la couleur tonale, modale me semble plus important dans le caractère d'une compo, que de savoir si l'altération se met à l'armure ou en accident...


Personnellement, je trouve que ce genre d'observation ne fait pas avancer la discussion.

Le choix d'une tonalité ou couleur et le choix de mettre ou non une altération à la clé sont deux sujets différents. L'un concerne la musique proprement dite, ce qu'on entend, ce qu'on perçoit. L'autre concerne l'écriture et la manière dont on va transmettre (par le biais de la partition) ce qu'on a créé.

Ça rejoint la confusion faite il y a quelques semaines consistant à dire que le choix de l'armure se fait à l'oreille.

Bah non. Pas plus aujourd'hui qu'il y a quelques semaines...

Le choix de l'armure est un choix d'écriture et non pas de sonorité.
59
mais non c'est toi qui te plante

Même si il y a biensur une distinction entre sonorité et écriture, ça n'empêche que lors de l'écriture on va faire le nécessaire pour orienter vers la bonne sonorité, ou le bon sens.

C'est comme shah d'iran ou chat qui miaule.

Au clair de la lune "do do re mi re do mi re re do", on pourrait l'écrire avec l'armure do majeur ou de sol majeur, vu qu'il n'y a ni fa ni fa#, mais on va choisir celle de do majeur, parce-qu'on sait qu'a l'écoute on entend clairement que la tonique c'est do, donc que c'est du do, d'où le choix de bon sens d'orienter le lecteur vers une notation qui va évoquer du do au premier au coup d’œil.

Si jamais on écrivait au clair de la lune en ajoutant un chromatisme, par exemple :
"re re re re la la re do si fa# sol"
Jamais on ne le notera avec l'armure de sol majeur.
JAMAIS !!
C'est juste contraire au bon sens, parce-que le lecteur ne verra plus au premier coup d'oeil qu'il s’apprête à lire un truc donc la tonique est do, et qui comporte un chromatisme.
Pour chanter une partition, donc entendre et comprendre ce qui est écrit, c'est hyper important, au moins autant que de voir écrit chat ou shah.
En sol majeur, fa# est la sensible, et en do majeur c'est un chromatisme, et même si c'est la même hauteur absolue, la différence de fonction fait que ça sonne pas du tout pareil.

C'est quand même dingue que tu comprennes pas ça !!!

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 11:28:50 ]

60
Citation :
Si jamais on écrivait au clair de la lune en ajoutant un chromatisme, par exemple :
"re re re re la la re do si fa# sol"
Jamais on ne le notera avec l'armure de sol majeur.
JAMAIS !!


Certes.

Mais, ai-je sous-entendu ça quelque part ?