Choisir la bonne armure
- 102 réponses
- 15 participants
- 12 681 vues
- 14 followers
Lvr
Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?
Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.
Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.
Quelle est la bonne pratique ?
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
mirak63
J'attends cette partition de Bag's Groove...
Mais tu te démerdes, tu cherches, tu tapes bag's groove partition dans google.
Tu n'as déjà pas fait l'effort de poster un exemple de partition de bag's groove pour soutenir ta propre démonstration, et maintenant c'est à moi de le faire ? Mais t'es sérieux là ?
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 14:28:00 ]
Anonyme
Toujours dans le répertoire de J.S Bach :
- Le Prélude, la Sarabande en Rondeau et la Gigue de la Suite f-moll (fa mineur) BWV 823 ont tous les 3 une armure comportant 3 bémols, alors qu'ils sont clairement en fa mineur.
- le Menuett BWV 813a (c-moll = do mineur) présente une armure avec 2 bémols.
Et je pourrais multiplier les exemples à l'infini, avec par exemple le Motet d'André Campra : Hymne du Saint Sacrement, qui est en sol mineur, avec pourtant un seul bémol à la clé.
Plus proche de nous dans le temps, il y a aussi les pièces pour piano de Bela Bartok, Mikrokosmos, qui ne comportent pas d'altération à la clé, mais qui ne sont pas forcément en DO.
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 14:16:25 ]
Anonyme
mais tu te démerdes, tu cherches
C'est pas dur de trouver des partitions de bag's groove qui contredisent ton propos.
Il m'avait semblé que tu t'étais proposé.
Je me trompe ?
mirak63
Je me répète :
La tonalité d'un morceau est ce qu'elle est. Si tu composes, entends ou joues un morceau en DO, il est en DO. C'est clair. Que la partition existe ou non.
Maintenant, pour des commodités de lecture, tu peux choisir, dans la limite du raisonnable, lorsque tu écris une partition, l'armure que tu penses être la meilleure pour celui ou celle qui va interpréter cette musique.
Dans le cas de Bag's Groove, par exemple, rien ne t'empêche (même toi qui a l'air un peu hermétique au changement) de mettre un bémol à la clé, ni 3 bémols.
Jette donc un œil à l'adagiosissimo de Bach et tu verras que ce morceau en fa mineur présente une armure avec 3 bémols.
Alors, Bach s'est-il trompé ?
Mais personne n'a jamais dit qu'il est INTERDIT de le faire !!
C'est là qu'on voit que t'as une psychologie totalement binaire de robot !!
On a dit, dit, et à redit que généralement l'armure est choisie de façon à ce qu'elle évoque le centre tonal.
Par exemple au clair de la lune "fa fa sol la sol fa sol la la sol"
Tu le verras quasi toujours noté avec l'armure utilisé usuellement pour fa majeur, donc un sib à la clef, et ce même si aucun sib n'est jamais joué sur la partition.
Pourquoi ?
Tout simplement parceque ça donne plus de repère au lecteur, et notamment le fait de voir au premier coup d'oeuil que le centre tonal sera probablement fa, ou mi si c'est du mineur.
A quoi ça sert de savoir quel est le centre tonal ?
Par exemple pour chanter, on va d'emblée se dire : "ok donc cette note fa est probablement le centre tonal", donc on va immédiatement chanter le fa en le concevant comme étant la tonique, ce qui facilite donc la lecture au premier coup d'oeil, et réduit les tatonnements.
Par conséquent si le choix de l'armure est fait pour faciliter le chant, c'est que son choix a été fait en prenant en compte le chant, donc forcément l'écoute, donc que le choix a été fait en prenant en compte l'oreille.
Et toi tu prends les autres pour des cons en prétendant qu'ils confondent écriture et écoute, alors que ce qu'ils te disent c'est que contrairement à ce que tu as affirme, un lien est généralement fait entre les deux, et guide généralement le choix de l'armure.
Ton contre exemple n'est qu'un contre exemple qui prouve que rien n'est interdit, or ça, personne ne le conteste.
Tu comprends, c'est pas parcequ'on dit qu'il y a une généralement un lien que ça veut dire qu'il y a tout le temps un lien et que ne pas le faire est une erreur.
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 14:41:20 ]
mirak63
Pour enfoncer le clou, et devant l'absence totale d'argument(s) en face, voici encore quelques exemples pour étayer la vérité :
Toujours dans le répertoire de J.S Bach :
- Le Prélude, la Sarabande en Rondeau et la Gigue de la Suite f-moll (fa mineur) BWV 823 ont tous les 3 une armure comportant 3 bémols, alors qu'ils sont clairement en fa mineur.
- le Menuett BWV 813a (c-moll = do mineur) présente une armure avec 2 bémols.
Et je pourrais multiplier les exemples à l'infini, avec par exemple le Motet d'André Campra : Hymne du Saint Sacrement, qui est en sol mineur, avec pourtant un seul bémol à la clé.
Plus proche de nous dans le temps, il y a aussi les pièces pour piano de Bela Bartok, Mikrokosmos, qui ne comportent pas d'altération à la clé, mais qui ne sont pas forcément en DO.
Tes exemples c'est comme démontrer que l'orthographe n'existe pas parce-qu'il est possible de faire du verlan.
C'est comme dire qu'il y a pas de règles de conjugaison parceque Renaud chante
Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons
Avec ta façon de raisonner, absolument aucune pédagogie n'est possible, vu qu'au moindre contre exemple d'après toi ça sert à rien de comprendre la règle de base, la règle la plus communément utilisée, la règle de bon sens.
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 14:51:18 ]
Anonyme
Ton argumentaire ne tient pas debout.
Si tu n'as que Au Clair de la Lune à ton répertoire, ce n'est pas de ma faute.
Je persiste à dire que le choix de l'armure ne se fait pas à l'oreille. L'armure est un outil, lié à de nombreuses conventions, parfois arbitraires.
Et je n'ai jamais dit que la lecture devait être dé-corrélée de l'audition.
Maintenant, tu as choisi la voie de l'agressivité, de la mauvaise foi et du mépris, libre à toi. Je ne me suis jamais permis d'employer certains mots que toi tu emploies.
L'important étant de prendre du plaisir en jouant ou écoutant de la musique, je te souhaite bonne route, et je m'adresse maintenant aux esprits ouverts, objectifs et curieux.
Enjoy !
mirak63
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 15:19:31 ]
Anonyme
biensur que tu le contestes ce lien, sinon tu nous ferai pas perdre notre temps à en discuter encore
Qui est ce "nous" ?
Aie donc le courage de parler en ton nom.
Relis donc l'ensemble des posts et tu verras que tes arguments ne font pas le poids.
Sur ce.
L'important est la musique.
Alors, je me répète, let's play !
P.S. : et, encore une fois, je n'ai jamais été désobligeant, contrairement à toi. Serait-ce pour donner davantage de poids à tes maigres arguments ?
mirak63
On nous a appris que n'importe quelle variable au carré ça donnait un nombre positif.
Mais il y a un contre exemple qui est que i²=-1.
Est ce que ce contre exemple efface toute règle précédente ?
Non, c'est juste un cas différent qui permet d'utiliser la même écriture pour un usage différent.
Un cas qui n'est pas le cas général, et qui est particulier.
Et c'est similaire en musique.
A la base la portée avait un usage restreint a une tonalité, petit à petit on a introduit des choses, comme des # des b, puis quelqu'un à eu l'idée de les mettre à la clef pour simplifier, puis on s'est rendu compte que ça pouvait être utilisé pour noter quelque chose dans une tonalité différente, puis noter quelque chose qui n'a même pas de tonalité.
Cette façon initiale de procéder n'a pas disparue et est la règle générale.
pourtant tu le contestes
Donc le soucis c'est plutot que tu sais pas ce qu'est le concept de règle générale, ou même le bon sens.
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 15:20:47 ]
mirak63
Citation :biensur que tu le contestes ce lien, sinon tu nous ferai pas perdre notre temps à en discuter encore
Qui est ce "nous" ?
Aie donc le courage de parler en ton nom.
Relis donc l'ensemble des posts et tu verras que tes arguments ne font pas le poids.
Sur ce.
L'important est la musique.
Alors, je me répète, let's play !
P.S. : et, encore une fois, je n'ai jamais été désobligeant, contrairement à toi. Serait-ce pour donner davantage de poids à tes maigres arguments ?
ce nous c'est toutes les personnes sauf toi qui est la seul à contester ce qui n'est que du bon sens pour nous, les autres
- < Liste des sujets
- Charte