Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir la bonne armure

• 102 réponses
  • 15 participants
  • 12 991 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choisir la bonne armure

Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?

Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.

Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.

Quelle est la bonne pratique ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
41
Alors, as-tu une partoche de ton morceau ?
42

Je peux. Je vais voir ça. Mais rien de bien plus à dire que ce que j'ai déjà dit. Et je ne vois pas ce que cela apporterait au débat...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

43
Justement pour ne pas en rester à un débat stérile, et plutôt considérer la chose concrète.
44
ah, je vois que pendant mes vacances en Corse , dc jules a encore frappé ,il répond a un cas général par des situations particulières

en général l'armature cible la tonalité principale du morceau ,il faut être un peu tordu pour avoir envie de faire autrement d'ailleurs quand la tonalité change vraiment au cours du morceau (modulation) on change l'armature et tout cela se sent à l'oreille. pourquoi faire compliqué quand c'est simple:8)
45
Entre nous, ce n'était pas la peine de revenir de Corse pour écrire ce genre de chose.

Citation :
tout cela se sent à l'oreille

C'est quoi
Citation :
tout cela
?

Par ailleurs , en effet
Citation :
pourquoi faire compliqué quand c'est simple
?

Pourquoi en effet se compliquer la vie en utilisant la ponctuation dans ses écrits ? Pourquoi être clair dans ce qu'on expose ? Pourquoi éviter la confusion dans ses propos ?

Je vous le demande ma bonne dame...

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 08:45:21 ]

46
oh ! mes propos n'ont rien de méchants !

Et oui ,dans beaucoup de cas on entend bien dans quelle tonalité on est,et on met à la clef l'armature qui correspond ,on va pas mettre dans la partition plein de dièses et de bémols pour faire joli comme T MONK.;)

La lecture doit être le plus simple possible, tu es, au moins ,d'accord avec ça ?
47
En effet, le but ultime est de simplifier la lecture, qui n'est qu'un outil et pas un but en soi.

Mais, ce que de nombreux adeptes de l'approximation semblent oublier ici, et que je répète jusqu'à ce qu'on me prouve (rigoureusement) le contraire, c'est que :

- la tonalité se détermine avec les oreilles. (avec les 2, c'est encore mieux)
- le choix de l'armure peut se faire sans entendre quoi que ce soit.

Vive les vacances !

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 16:09:49 ]

48
Quant à Thelonious Monk, je ne suis pas certain qu'il ait parsemé ses partitions de # et de b uniquement "pour faire joli."
49
Citation de Dr :
En effet, le but ultime est de simplifier la lecture, qui n'est qu'un outil et pas un but en soi.

Mais, ce que de nombreux adeptes de l'approximation semblent oublier ici, et que je répète jusqu'à ce qu'on me prouve (rigoureusement) le contraire, c'est que :

Vive les vacances !

Oui bah nous on attend que tu nous prouves qu'on aurait dit le contraire quelque part.

Citation :

Mais il y a un fort risque que ça aiguille moins sur ce qui doit être entendu.

Citation :

On peut le faire sans mais il y a un fort risque d'erreur.

Typiquement si la partition est écrite par quelqu'un qui à choisit une armure comme tu le dis, sans entendre, et qu'une autre personne tente d'en déterminer la tonalité en se basant sur l'armure et sans trop utiliser ses oreilles, il se plantera probablement.

Déjà vu ici par exemple, des personnes se contentent de relever les notes d'un morceau, en déduire une gamme et en déduire une tonalité.
En général ça donne une erreur, là dessus on est d'accord.

[ Dernière édition du message le 24/07/2013 à 16:47:08 ]

50
Pour l'armure de ton morceau, si tu nous dis, tu joues en La mineur, mais avec un Fa# à chaque fois, c'est que tu n'es pas en tonalité de La mineur, tu est en tonalité de Sol majeur et tu joues le IIème ° (et non le Relatif Dorien, comme je l'ai vu dans les précédents posts...) qui est le mode de La dorien.
Dans ce cas, la logique veut que tu mette un Fa# à la clef, pour éviter d'avoir toujours la même altération tout le temps. Surtout si le Fa# apparaît en majorité (par rapport à un fa naturel) dans ton morceau . Si un moment t'utilise un Fa et bien tu mettra un bécarre.

Pour le reste, il est quand même de mauvaise foie de ne pas avouer que depuis le début du post, Dr Jules a raison sur toute la ligne... On voit de ces aberrations des fois !