Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la bonne armure

  • 102 réponses
  • 15 participants
  • 12 604 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choisir la bonne armure

Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?

 

Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.

Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.

 

Quelle est la bonne pratique ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Dr :
Citation :
Si jamais on écrivait au clair de la lune en ajoutant un chromatisme, par exemple :
"re re re re la la re do si fa# sol"
Jamais on ne le notera avec l'armure de sol majeur.
JAMAIS !!


Certes.

Mais, ai-je sous-entendu ça quelque part ?


oui car tu dis que
Citation :
Le choix de l'armure est un choix d'écriture et non pas de sonorité.


Autant sur la sonorité en terme de hauteur absolue ça revient au même on est d'accord.
Mais au niveau de la sonorité en terme de rôle fonctionnel des notes, autrement dit sur le plan relatif, ce n'est pas la même chose, et cette dimension est prise en compte en écriture.

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 11:40:02 ]

62
Citation :
Autant sur la sonorité en terme de hauteur absolue ça revient au même on est d'accord.
Mais au niveau de la sonorité en terme de rôle fonctionnel des notes, autrement dit sur le plan relatif, ce n'est pas la même chose, et cette dimension est prise en compte en écriture.


Ainsi, tu choisis pour moi le sens que je souhaite donner à sonorité. Tout cela afin d'étayer ta thèse. Ce n'est intellectuellement pas très honnête, non ?

Je vais procéder par questions simples afin que nous nous comprenions.

Connais-tu le standard Bag's Groove ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 12:55:36 ]

63
Citation de Dr :
Ainsi, tu choisis pour moi le sens que je souhaite donner à sonorité. Tout cela afin d'étayer ta thèse. Ce n'est intellectuellement pas très honnête, non ?

tu dis
Citation :
a rejoint la confusion faite il y a quelques semaines consistant à dire que le choix de l'armure se fait à l'oreille.


Cette phrase est sans équivoque sur le sens que tu donnes à sonorité dans ce message.

Je ne met aucun mot dans ta bouche :oops2:

Citation de Dr :
Je vais procéder par questions simples afin que nous nous comprenions.

Connais-tu le standard Bag's Groove ?


oui :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 14:58:15 ]

64
En quel tonalité est-il ?

Citation :
Cette phrase est sans équivoque sur le sens que tu donnes à sonorité dans ce message.


Ah bon ? Où vois-tu cela ?
65
Citation de Dr :
En quel tonalité est-il ?

Explique ton point de vue, c'est tout.

Citation de Dr :
Citation :
Cette phrase est sans équivoque sur le sens que tu donnes à sonorité dans ce message.


Ah bon ? Où vois-tu cela ?


partout
66
Ok.

Bon vent !

Tes réponses sont d'un flou incroyable !

En outre, tu choisis (toujours pour étayer tes démonstrations fumeuses) de donner un double-sens au terme sonorité (ce qui n'était pas mon propos) et ainsi jeter encore davantage de confusion sur le sujet.

Avant d'avancer des choses aussi péremptoires que
Citation :
mais non c'est toi qui te plante
élargis donc ta culture musicale, et on pourra en reparler sur des bases saines.

Jette donc un œil et une oreille à Bag's Groove et à l'Adagiosissimo BWV 992 de Bach (entre autres) et tu verras lequel de nous deux se plante royalement...

Bonne chance !

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 15:45:46 ]

67
Citation de Dr :
Ok.

Bon vent !

Tes réponses sont d'un flou incroyable !

En outre, tu choisis (toujours pour étayer tes démonstrations fumeuses) de donner un double-sens au terme sonorité (ce qui n'était pas mon propos) et ainsi jeter encore davantage de confusion sur le sujet.

Avant d'avancer des choses aussi péremptoires que
Citation :
mais non c'est toi qui te plante
élargis donc ta culture musicale, et on pourra en reparler sur des bases saines.

Jette donc un œil et une oreille à Bag's Groove et à l'Adagiosissimo BWV 992 de Bach (entre autres) et tu verras lequel de nous deux se plante royalement...

Bonne chance !


Ton argument c'est que comme je veux pas passer dans tes cerceaux et me plier à ta volonté comme un animal de foire alors c'est toi qui perd ton temps ? :mdr:

On attend ton argument complet avec Bag's Groove et ton BMV 992.

Ton contre exemple ne prouve rien concernant la règle généralement utilisée par tous.

et qu'est ce qu'on s'en tamponne du sens de sonorité ?
tu as clairement dit qu'il n'y avait pas de rapport entre choix de l'armure et oreille
on t'a clairement dit où était le rapport, et pas que moi hein !

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 16:04:56 ]

68
Libre à toi de considérer certaines vérités universelles comme des cerceaux.

Libre à toi de ne pas avoir la curiosité de vérifier ce que j'expose sur des exemples concrets du répertoire.

Libre à toi de rester dans l'approximatif.

L'essentiel en effet étant de jouer de la musique, continue comme ça si tu y trouves ton plaisir.

Bonne musique !
69
L'essentiel sur un forum de théorie c'est que t'arrêtes de dire n'importe quoi !

Tu peux écrire la partoche de bag's groove en solb si tu veux et mettre des # et doubles # partout
qu'est ce que ça prouve ?
rien
à part qu'un hurluberlu à décidé de se rendre inintelligible

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 16:07:49 ]

70
Citation :
Tu peux écrire la partoche de bag's groove en solb si tu veux et mettre des # et doubles # partout
qu'est ce que ça prouve ?


Qui a parlé de ça ?