Une flûte en os du Pays Basque a permis de dater l'apparition des instruments à vent vers 20 000 ans avant JC. Si ces derniers utilisent tous les vibrations une colonne d'air pour produire du son, cette colonne peut être créée de différentes façons : par une poche (cornemuse), un système mécanique (orgue, accordéon) ou plus généralement par le souffle direct du musicien dans un instrument dont la matière désigne deux grandes familles : d'un côté les cuivres (trompette, trombone, tuba, cor, etc.), de l'autre les bois se divisant entre les instruments à biseau, à anches libres, simples ou doubles (flûte, saxophones, basson, hautbois, etc.).
Voir plus2 708 sujets trouvés
Sujet des messages
RéponsesAuteurs
Dernier message ⬇
- Rep. 4Vues 306pc11
01/05/2026 16:44
par Al1_24Rep. 2Vues 357Saxtunes
01/05/2026 16:51
par FépachoRep. 2Vues 285Sundy41
01/05/2026 17:53
par FépachoRep. 5Vues 943juliad
01/05/2026 17:58
par Fépachoaide demandéeFicheRep. 23Vues 564JC906
12/05/2026 13:40
par JC906Rep. 0Vues 107Chants thermiques
13/05/2026 09:55
par Chants thermiquesRep. 1Vues 100corrindinho
12/06/2026 16:51
par corrindinhoRep. 3Vues 214christian_r
23/06/2026 21:37
par christian_r- Charte
- Liste des modérateurs














