Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 33 591 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
2
:bravo2: super idée je suis impatiente de te lire :boire:
3
La première de ces étapes sera de dessiner un cercle et d'y inscrire les douze tonalitées dans l'ordre du cycle des quintes. Soit dans le sens trigonométrique (le contraire des aiguilles d'une montre) Do, sol, ré, la, mi, si, solb Fa#, Réb Do#, Lab, mib, Sib ,fa.
il faudra toujours travailler tout les exercices dans toute les tonalitées dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre).

nous allons travailler un groupe de 4 notes: Tonique, seconde, tierce majeure, quinte que l'on peut appeller 1.2.3.5. (qui pourra être utilisé sur un accord majeur, majeur 6, majeur avec 7éme majeure, septiéme de dominante qu'il soit blues ou dominant, #11, etc...)
soit en commencant par Do : Do ré mi sol | Fa sol la do | Sib ...
pour la suite je vous laisse chercher.

Je préfére que vous travaillez de mémoire (à l'oreille) plutôt que de tout noter.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. :clin:
Bon courage et à bientôt pour la suite
4
Très interressant, très instructif et très bonne initiative surtout ! Je Flag :bravo:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
:frown: il y à une chose qui m'intrigue ,pour le cycle des quintes , dans mon bouquin de théorie , c'est écrit: en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre , nous trouvons , à chaque cran , une tonalité une quinte plus aigue et ayant un diése de plus ( ou bémol en moins ) que la précédente ... le scéma qui illustre ce chapitre montre une spirale qui va dans le sens des aiguilles d'une montre : do, sol ré, la mi ....... pour l'exercice proposé , il faut donc que je retourne ce schéma :?:
6
:oops: j'ai encore une autre question c'est par rapport à la gammes blues, dans le golberg on donne sa stucture, mais est ce que on a toujours dans cette gamme les memes notion mineur et majeur( désolé je suis vraiment ignarde)
7
Pour le cycle des quintes c'est plus facile de lire de gauche à droite. (en faite tu lis dans le sens "quarte" (ne pas ressortir du contexte) car une quinte qui monte équivaut à une quarte qui descend.

Je suppose que tu veux parler de pentatonique (5notes) mineur plus la blue note. soit 1, b3, 4, (b5), 5, b7.

Par notions mineur majeur je suppose que tu veux dire jouer une tierce mineur sur un accord majeur.
Si c'est ce que tu veux dire c'est vrai on peut toujours jouer une tierce mineur sur un accord septiéme de dominant, c'est une question d'éducation de l'oreille qui nous vient du blues.

L'accord 7 du blues n'est pas réellement un accord de dominant. Il est un accord majeur avec une septiéme mineur qui lui donne une couleur. C'est pour cela que l'on parle de cadence I,IV,V.
si tu regardes les 4 premiére mesures d'un blues ce n'est qu'à la quatriéme mesure que l'accord devient dominant car il fait office de V qui va vers I.
Exemple en DO.
DO7|DO7|DO7|DO7|FA7|etc...
les 3 première mesures de Do7 l'accord à la fonction harmonique d'un I avec la couleur blues mais sur à la 4éme mesure il devient le dominant de Fa (Do est le 5éme degrés de Fa)
sur le plan improvisation tu pourra charger de tension la 4éme mesures mais pas les 3 premiéres.

comme gamme blues tu peux trouver 1, b3, 3, 4, (b5), 5. Mais l'enchainement tierce mineur tierce majeur est assez difficile à faire sonner hors du contexte monter de gamme.
8
Aprés relecture de ta question. Le rapport mineur majeur de la gamme blues ne se sens que si tu la joues sur un accord avec tierce majeur (7éme de dominante). Si tu la joues sur un accord -7 tu joues mineur sur mineur et là tu n'as pas ce rapport mineur majeur.

En faite, il faut toujours considérer une gamme par rapport à un accompagnement.

Je m'excuse je crois que je vais plus t'embrouiller que t'aider.
9
Flag...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : il y à une chose qui m'intrigue ,pour le cycle des quintes [snip] pour l'exercice proposé , il faut donc que je retourne ce schéma

oui. dans l'excellent bouquin de Mark Levine "La théorie du Jazz", on peut lire:

Citation : On apprend aux musiciens classiques le cycle dans le sens des aiguilles d'une montre. Les musiciens de jazz préfèrent utiliser le cycle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car le mouvement des notes (C,F,Bb,etc), suit les toniques de la progression II-V-I (comme C-7,F7,BbM7)

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.