Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour débuter le scratch il faut.

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 11 561 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour débuter le scratch il faut.
:???:
Il faut certainement une platine vynil. :oo:
Pouvez vous m'indiquer qq modèles qui conviennent (les moins cher).

Ou mieux : ce que je dois vérifier avant d'acheter pour être sur qu'une platine est bien "scratch compatible".

Merci
2
Alors tt d'abord qu'as tu comme matos, car si tu as rien acheté,je te conseille de mettre plus d'argent sur ton mixer que sur tes platines. Tu trouveras la série UMX de Gemini qui est pas chere du tout (de 275 euros -juste 2 voies avec gain et c tout- à 499 euros -3 pistes gain equaliser...). en platine t 'as les BST qui sont pas cheres, g un pote qui se demerde tres bien avec cette config (UMX3 + pR216). T'as koi comme budget?
L'avis de DJ Slayer aussi pourrait etre le bienvenu.
3
Salut mon gars !

A la même question, un de mes ancêtres DJ (on ne parlait pas encore de "turntablizm") m'a répondu : sur une MK2 seulement tu scratcheras, sinon bien vite tu te pendras...

Tout ça pour te dire : à part les bonnes platines de type Technics MK2, vestax et autre Numark, il n'y a pas 36 solutions. Il faut claquer au moins 3000 boules pièce (sans les cellules) pour avoir un outil de travail qui fonctionne. Et il y a aujourd'hui tellement de MK2 en circulation qu'il n'est pas très compliqué d'en trouver une (ou plutôt 2) d'occase.
Si t'es un peu short question money, il vaut 100000 fois mieux acheter 1 seule MK2 que 2 daubes style BST. Tu t'entraineras au scratch de chaque coté à tour de rôle sur des instrus joués par un lecteur CD ou K7. Tu éviteras les problèmes style diamant qui saute sans arrêt, bruit de ronflement, pitch approximatif, start/stop foireux (3 tours pour s'arrêter...) et autre désagréments de nature à te pourrir la vie.

Pour les cellules, les OM de chez Ortofon sont impeccables (450 balles pièce).

Concernant la table de mix, vise une table avec un cross solide (évite la technics...).
4
Hey Kikoo j suis totalement d'accord avec toi quant à la fiabilité incontestable des MK2 mais moi g débuté avec des BST et c pas si mal que ca pr débuter et surtout ca coute moins cher que d'acheter juste une seule MK2 avec laquelle t'auras du mal à mixer et à faire des pass pass ca c clair.
5
Je vais opter pour la solution la moins chère...
Je prendrai mieux quand je maitriserais mieux.

Merci à tous !!
6
Ouais, moi j'suis plutot d'accord avec Incredible Hulk, mieux vaut prendre une MK2 que 2 merdes, mais attention, si pour toi le sratch est plus important... si tu privilégie d'abord le mix, prend effectivement 2 platines bas de gamme...
Mais franchement, les MK2 tu peux les garder à vie si t'en prend soin alors que tes platines bas de gamme vont vite se fatiguer et t'aura du mal à les revendre pour t'acheter des MK2 ou des Numark (y'en a qui aime) quand tu comprendra que c'est beaucoup mieux... donc, en faisant l'addition, la solution d'acheter qu'une MK2 est la moins chère...

En ce qui concerne la table de mix, tu peux prendre une table moyenne gamme pour commencer, comme les UMX qui sont effectivement bien.

Ciao :clin:
7
Je te conseille plutôt les PDX 2000 de Vestax, qui sont moins cheres que les MKII et qui te permettent de faire plus de choses (les MKII sont bloquées à +/-8 pour le pitch). Les plus grands DJ's les utilisent (Mixmaster Mike, Q-Bert,...).
Pour la mixette, prend une Stanton, car ce sont des tables pas très chères, mais pas pourries non plus.


BIG JAZZZZ
8
Salut à tous,

En fait, je me suis posé la même question il y a maintenant presque un an, et j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur le sujet (tant en français qu'en anglais) et voilà ce que j'ai retenu :
Achète du matos de qualité ou n'en achète pas! En effet, la pratique du skratch est loin d'être aisée, et donc si tu pars avec un handicape à cause d'un matos de moyenne qualité, tu ne vas pas te faciliter la vie... crois moi !
En plus, si tu te décourages après qq semaines ou qq mois(ce que je ne te souhaite pas mais qu'il faut quand même envisager), tu aura toutes les peines du monde (comme l'a dis Dj Slayer) pour refourger du matos qui n'est pas "standard", tandis qu'une mk2 en bon état de marche trouve toujours un heureux acquéreur :aime:
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une paire d'mk2 d'occas' et pas une seule seconde j'ai regretté mon achat.

Autre chose, pour la table, il te faut impérativement une table orientée scratch pour pouvoir régler la courbe de ton crossfader (technologie VCA permet le règlage de la courbe et bénéficie d'une durée de vie bien supérieure aux cross mécanique). Peut-être aussi envisager la possibilité de pouvoir switcher en hamster(cut du côté de la platine sur la quelle tu scratch) si le coeur t'en dis... mais c'est secondaire à mon sens.
Là aussi si tu observe bien le marché de l'occasion, tu dois pouvoir trouver ton bonheur...
<-P@tS!->
9
Pour abonder dans le sens de Slayer et Patsi, ne prend pas des BST n co, ça te donnera de mauvaises habitudes.
Par ailleurs, les mkII et autres vestax sont des standards (à juste titre mais je ne reviendrai pas sur leurs qualités, les autres les ont mentionnées) du coup, kand tu seras amener à jouer ailleurs ke chez toi, à 99.9999% se seront ces dernières ke tu auras à disposition.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
10
Des MK2 et pourquoi ?

Le scratch est une activité qui necessite du matériel robuste. Or les première MK2 ont maintenant près de 20 ans et sont toujours en service. Il y en a eu tellement que sur le marché de l'occase tu en trouve une paire à 4500-5000 F sans Pb. Les miennes doivent au moins avoir 15 ans et elles ont des km au compteur...
Des platines d'entrée de gamme, c'est juste bon pour animer des mariages (je sais de quoi je parle... :clin: ) J'ai fais comme ça quand j'ai commencé à mixer et je l'ai vite regretté et je me suis rapidement retrouvé avec des platine BST, ETP... sur les bras à ne pas savoir quoi en faire une fois mes MK2 achetées (à peine un an après).
Résultat, j'ai perdu du fric !
Quant aux platines "alternatives" (vestax...) elles sont sûrement très bien, mais elles ont d'abord plus chères que des technics, pourvus de gadget inutiles et surtout ont des tailles pas standard : si tu veux par le suite t'acheter des flight cases (plus que recommandé) tu vas lutter pour en trouver à la taille des tes Vestax, alors qu'à la taille de MK2 c'est le standard...
Et quand à leurs pitch plus important, saches que tu peux régler des MK2 juste avec un tournevis. Sous le plateau et le capot, se trouvent 2 molettes : une pour faire vaier le pitch de +/- 4 à +/- 16 % et une autre pour le frein.
Alors fais comme avec le chocolat Menier, évite les contrefaçons.

Voilà le conseil du jour (pour une fois que c'est moi qui peut en donner sur ce site)