Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le plus mauvais guitariste.

  • 1 362 réponses
  • 186 participants
  • 66 874 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Le plus mauvais guitariste.
On parle toujours des bons, de ceux qui sont au sommet de la maîtrise de leur Art... :aime:

Et si nous parlions des mauvais, de ceux qui ont du mal à enchainer deux accords majeurs, ceux qui friment sur scène avec du gros matos mais qui ne sont pas capables d'en tirer quelque chose, bref les mauvais guitaristes :mdr:
Let's talk :roll:
Afficher le sujet de la discussion
281
Il gagne sa vie :noidea: !

282
Pour moi, Vai-Satriani-Malmsteen-Johnson, même combat: épater la gallerie au détriment de la composition. Vous trouvez que ça vielli bien leurs albums?

En live c'est impressionnant, des sacrés monuments de la guitare. Malheureusement, ça s'arrête là pour moi.
283
Assez d'accord pour les 3 premiers, absolument pas pour le dernier.Je trouve au contraire qu'il évolue au fil des albums et les anciens ne sont pas typés comme peuvent l'être ceux des 3 autres.Mais il y a quand même quelques perles dans ceux-ci!

284
Vai je connais pas assez.
Par contre Satriani m'a réellement marqué(pour avoir repris la moitié de sa disco jusqu'à 2001...). Il adopte un style scénique aujourd'hui qui est à part(vague assimilation à un alien...), ça j'apprécie. Par contre ces deux derniers albums signent selon moi son arrêt de mort artistique...
:pleure:
Je m'explique : il a pondu un Bamboo et un Gnaaah qui sont supers, MAIS le reste me fait penser à une grosse improvisation de thèmes déjà entendus. En tout cas c'est bâclé.On part sur du bon et on finit sur une bonne impression, mais entre les deux c'est vide !

J'espère une résurrection mais à cette vitesse, je préfère qu'il arrête plutôt que de ressembler à ces vieux gratteux de 70 berges qu'ont plus leur créativité d'antan...
Connaissant très bien son travail, je le défends fermement :evil: : il a créé, et aucun gratteux n'a son style technique(j'suis ouvert pour que vous m'en donniez qui font que du légato).
285
C'est marrant!!!
Tout le débat tourne autour de "tu aimes les virtuoses!! pas moi..." ou inversement. Débat qui existe depuis bien longtempts et qui n'a jamais été productif. Liszt et Chopin ont mis du temps a imposé leurs compositions qu'on réduisait a des divaguations de virtuoses!!! Ils étaient réduis a de simples interprètent!! Aujourd'hui encore la question se pose : Satriani (ou autre Vaï, qui a quand meme joué avec Zappa) qui se présente avant tout comme un grand instrumentiste, technicien de la guitare, peut-il être considerer comme un musicien?
Personnelement, je doit faire partie des gens qui, a l'époque de Liszt, ne comprenaient rien aux oeuvres de ce grand compositeur romantique, parce qu'aujourd'hui, je peux pas encadré les gratteux comme Satriani...
286

Citation : Débat qui existe depuis bien longtempts et qui n'a jamais été productif.


Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Nida.En effet certains restent sur leurs positions car même après une écoute(ou approche) plus profonde d'un artiste (je ne parle pas que de musiciens),ils n'apprécient guère plus, souvent focalisés sur ce qu'ils n'aimaient pas de primabord, comme l'aspect technique par exemple.
Pour exemple, j'ai un peintre nommé Dali : j'ai longtemps respecté son oeuvre d'un côté technique sans aller plus loin (c'est vrai que c'est super beau en général, mais bon y'en a d'autres)). Puis un jour, à une expo à Venise, je me prends une claque parce-que d'avoir ses vrais tableaux en face, sa créativité me saute à la gu**le ! J'ai ouvert mon esprit à quelque chose d'intéressant, original.
Maintenant c'est vrai qu'on est tous plus ou moins sensible à l'essentiel(sens propre) d'une "oeuvre", et que c'est fatigant d'essayer de convaincre des gens fermés(je ne vise personne) qu'il y a du bon, de l'excellent, du génial derrière les apparences techniques ou stylistiques...(je pense à la musique "médiatisée" que certains jugent merdiques juste à cause de l'aspect médiatique, sans chercher plus loin, s'ouvrir)

Citation : tu aimes les virtuoses!! pas moi


Ce topic est à la base fait pour citer les guitaristes les plus mauvais, après un débat peut s'ouvrir sur untel ou untel...De mon côté j'essaie, mais quand je lis :

Citation : je peux pas encadré les gratteux comme Satriani...


Je vois pas quoi répondre face un argument si percutant...

Citation : Satriani (ou autre Vaï, qui a quand meme joué avec Zappa) qui se présente avant tout comme un grand instrumentiste, technicien de la guitare, peut-il être considerer comme un musicien?


Là je me marre ! Tu décris ces gars comme des instrumentistes, donc des musiciens !Où est ta question ??? Je crois que tu voulais dire "musicien-artiste", non ? Je crois que le débat peut être un peu plus profond si les intervenants expliquent pourquoi tel gratteux est mauvais, et dans quel domaine précis(la technique, la coupe de cheveux, la prestation scénique, une interview et j'en passe et des meilleures) :noidea:
287
Il est clair que mon avis sur les "techniciens" tel que Satriani était complétement depourvu d'arguments.
En effet, je fait une distinction très nette entre Instrumentiste et musicien et, travaillant dans le milieu de la musique, je peut te dire que y a un paquet d'instrumentistes qui ne sont pas musicien pour un sou.
Ma question est très simple, et je pense qu'on peut y repondre sans se limiter a un avis puérile tel que celui que j'ai posté precedemment, je ne m'en défend pas. Donc, pour ceux qu'on compris mon sens de musicien, Satriani en est-il? Est-ce-que debiter 100 notes a la secondes en jouant sur les modes et les tons sans faire ressentir une toute petite part de sensibilité, c'est de la musique? Est-ce que se contenter d'aligner ses gammes a la façons des virtuoses du XIXe siecle, c'est faire faire avancer la technique instrumental? je ne sais pas...
Ce qui est sur, c'est que les virtuoses dans son genre, les gratteux chevelus (ah non!! il a su evolué dites-donc!!!), les gammeux ennervés, ont eut leur "utilité" un temps, ne serait-ce que techniquement. Enfin, il me parait difficile a imaginer un réelle comparaison entre Satriani et Ritchie Blackmore ou Brian May!
288
Moi personnelement je ne trouve pas que satriani ne fasse que des montées et déscentes de gammes et je trouve son jeu très mélodique et qu'il n'y a pas de mal a agrémenter ses solos de passages rapides.
Mais bon ca dépend aussi des styles
289
Un "musicien" fait de la "musique", non ? Tu veux donc dire que ce que tu entends parfois n'est pas de la musique ? Question de définition, pour moi un chant d'oiseau, c'est de la musique dans le sens où il y a des notes qui expriment ce que veut dire l'oiseau. Après certains captent cette sensibilité, d'autres non. La musique est un langage universel, mais tout l'univers n'a pas appris à le comprendre, ou même le parler. :?!:
Par là, le chant d'oiseau dont je te parle est plus musical qu'un chanteur ou un guitariste qui récite sans comprendre. En suivant cette base, j'ai appris à comprendre le langage de Satch et celui de Malmsteen(en les écoutant), et j'ai constaté(c'est subjectif) que le second avait beaucoup moins de choses à dire que le premier.
Après, je suis d'accord que tout ce qu'on entend n'est pas de la musique dans le sens où tu l'entends, c'est-à-dire émouvante, faisant ressortir une énergie. Mais technique ne rime pas avec "insensible", ce que beaucoup de gens croient. Pour exprimer certaines choses, il faut que ce soit rapide, violent, technique, barré etc...Ne pas comprendre ça, c'est ne pas voir une part du gâteau qu'est la musique, et moi perso, j'aime bien goûter toutes les couches de ce gâteau, et après ça, les apprécier... :boire2:
290
En parlant de guitar hero ...
le seul qui tienne la route, c'est jimmy ...
:aime: