Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 062 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2171
Moi j'étais en haut du balcon, donc bouillie + vision du haut des cranes en tout petit. Cette salle est a éviter, malheureusement les Yes, King Crimson ou Steven Wilson passent plutôt là.
2172
Bon, enfin, je crois avoir trouvé un groupe québécois, vraiment prog, qui n'a pas été cité ici, à moins qu'il ait été mal cité ;-)
Il s'agit de Maneige un groupe instrumental québécois des années 70.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 08:03:59 ]

2173
ok, un autre groupe québécois des années 70 Sloche, en passant pour nous la sloche c'est la neige sale que l'on retrouve l'hiver dans nos rues ;-)

2174
GIZMODROME est nouveau projet composé de Stewart Copeland (The Police), Mark King (Level 42), Adrian Belew (King Crimson, David Bowie, Frank Zappa) et Vittorio Cosma (PFM,...)

Un premier album éponyme verra le jour le vendredi 15 septembre 2017.

2175
Pas emballé plus que ça par ce premier extrait :noidea:

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 11:55:43 ]

2176
Ok, suite à Maneige et Sloche. Voici un autre groupe prog québécois des années 70, Contraction.

bonne écoute
2177
Citation :
Pas emballé plus que ça par ce premier extrait

Moi non plus...:non:
Citation :
Ok, suite à Maneige et Sloche. Voici un autre groupe prog québécois des années 70, Contraction.

Tu vois, quand la volonté est là...:lol: Maneige : pas mal, Sloche : moins bon, trop dissonant à mon goût pour le genre. Après c'est sûr que c'est plus trop l'heure de gloire du rock progressif maintenant. Et pas uniquement au Québec ...

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 22:00:56 ]

2178
Citation :
Après c'est sûr que c'est plus trop l'heure de gloire du rock progressif maintenant. Et pas uniquement au Québec ...

Effectivement, sans vouloir choquer personne, c'est plutôt moche ce qui sort de l'industrie de la musique depuis 35 ans en terme de prog. Vers la fin des année 77-78 les groupes de prog on baissé leur qualité de production pour faire plus de $$. Genesis a sortie son premier "pire album" avec And Then They Were Three, YES était au début de la fin avec Drama, ELP était déjà mort après son Love Beach. Les groupes sont disparu comme par enchantement ou plutôt par maléfice:8O: Et ne me parlez pas de dream theater, Porcupine Tree et autres simulations du rock progressif, j'ai toujours trouvé que ça sonnait faux. L'heure de gloire du prog se situe, à mon humble avis et mes 56 ans bien sonné, entre 1969 (avec la sortie de "In the court of the Crimson King" et 1977 (en étant très généreux). Après nous avons été envahi par le punk, le new wave et le pop. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 22:40:23 ]

2179
Désolé, mais je trouve que la production de Steven Wilson à elle seule donne plutôt tort à ton point de vue. Et quand j'écoute des albums comme ceux de Ayreon (The Flight Of The Migrator Part I), de Karnataka ou de Spock's Beard, je trouve qu'ils sont les exemples d'un mûrissement du Prog qui était salutaire, tant il est vrai qu'on ne pouvait rester figés sur le prog de la période que tu sembles chérir (et tu n'es pas le seul :bravo:), sans pour autant trahir le partimoine génétique commun.

Quant à taxer de premier pire album le fameux And Then THERE Were Three, là aussi c'est un point de vue personnel que d'autres, à commencer par moi, ne partagent pas du tout. Moins de plages musicales épiques, des formats de titre un peu plus courts dans l'optique de pouvoir passer plus aisément en radio quand ces trois là ont compris que ce serait le vecteur musical principal loin devant l'achat de vinyls (ou plus tard de CD), et une necessité liée au tournant d'une carrière qu'il fallait alors poursuivre seulement à trois, non, décidément, je ne vois pas où est le pire. C'est encore une mutation (le prog a toujours été fait de ça... je ne t'apprends rien en rappelant que ProgreSSIVE Rock n'a jamais voulu dire Rock Progressif mais Rock ProgreSSISTE), mais ce n'est ni mieux ni pire, juste différent, et toujours très éloigné des standards new wave et pop que tu cites. Si "The Lady Lies" n'est pas estampillé prog, alors je n'ai rien compris au genre.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 23:13:15 ]

2180
Citation de Max_Onhoff :
Désolé, mais...
Je comprend ta réaction et je m'en attendais ;)
Mais pour moi le prog est un mélange de musique classique et de rock qui évolue tout le long de la pièce à l'opposé des standards qui prévaux (complet,refrain,complet...). Je ne retrouve plus depuis la fin des années 78 - 79 l'innovation (on pourrait reculer même jusqu'à 75). Steve wilson, que je ne connais pas vraiment, juste entendu quelques brides, n'amène rien de nouveau. Il sonne comme un fan de prog qui aurait bien aimé en faire partie mais plus influencé par le style que par le classique. Les Wakeman, Emerson, Fripp, Sinclair, Banks... ont été influencé par le classique et ils créaient une révolution musicale plutôt que de l'imiter. Lorsque King Crimson a sortie l'album In the Court of the Crimson King nous étions abasourdi, stupéfait c'était nouveau, on se demandait même que-ce que c'était. Même chose lorsque Genesis a sortie Trespass, Foxtrot et que dire de Yes avec leurs pièces riches et complexes. Aujourd'hui nous ne sommes plus là. Y a rien d'innovant tout goûte le réchauffé. Parfois il y a des exceptions mais ça dure pas longtemps. Les musiciens ont peur d'innover car ils veulent payer leur loyers. En tant que musicien, moi même, je sais qu'il est difficile d'innover, pas par manque d'idée mais par manque d'ouverture du public. Ça reste juste mon opinion mais je n'en démord pas, car ça fait longtemps que j'ai été pris par surprise par des compositeurs rock.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 00:03:11 ]