Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 049 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2161
Citation :
Personnellement, j'ai jamais vraiment apprécié uzeb ni rush.

Les goûts et les couleurs... ;)
Citation :
De toutes façon, comme tu l'as souligné uzeb c'est un jazz rock et tant qu'à moi rush ce n'est pas du prog mais du rock.

Oui et non... après ça dépend des albums, il y en a 2 ou 3 de Rush qui sont bien "prog", Farewell to Kings par ex. Avant et/ou après il ont donné dans d'autres styles. Comme Porcupine Tree d'ailleurs et plein d'autres.

Gryphon pas mal, des fois ça rappelle un peu Gentle Giant qui eux aussi sortaient parfois des instruments médiévaux ou traditionnels. Asia Minor bien aussi, même si c'est plus conventionnel. Gwendal j'ai un peu du mal, dans le genre celtico-rock je préfère les premiers Dan Ar Bras, Douar Nevez et Earth Lament, bien que ce dernier soit plus "power trio rock" que "prog". Encore des galettes introuvables ou presque... Super guitariste ce mec, avant qu'il ne sombre dans une bretonnerie assez commerciale, et qui savait s'entourer d'acolytes talentueux.

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 20:47:56 ]

2162
je crois qu'on a jamais parlé du groupe Italien "The Watch"
particularité : ça sonne et chante comme du Genesis (orgue, mellotron, douze cordes, flute, voix et maquillage à la Peter Gabriel)


déjà 7 albums entre 2001 et 2017
ici 5 albums en écoute https://www.goldenmp3.ru/the-watch

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2163
Je n'ai jamais pu rentrer dans The Watch, j'ai du les voir 2 fois sur scène dans des festivals, ça me laisse totalement froid, je ne peux pas l'expliquer (et j'ai déjà vu et apprécié Musical box, donc ça n'est pas le concept de tribute band qui me bloque)
2164
c'est sur qu'il leur manque et c'est le cas de beaucoup de groupes le coté mélodies accrocheuses

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 18:45:45 ]

2165
Si ce n'est pas extraordinairement original c'est pas mal quand même...:bravo:
2166
Effectivement, ça se laisse écouter. Tout sauf révolutionnaire, mais loin d'être indigeste.

Cortez, dans The Musical Box, tu recherches le revival du vrai Genesis, et l'apprécies pour tel puisqu'il te permet de t'immerger à nouveau là dedans. Avec The Watch qui fait du "comme Genesis" sans l'être et sans non plus en interpréter le répertoire, c'est un peu normal que tu gardes une distance. Regarde-t-on la ligne d'une Matra Bagghera équipée d'un kit Ferrari F40 comme on regarde une vraie F40, même si la silhouette est identique?

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 08:14:34 ]

2167
The watch fais aussi de la reprise (je crois que c'était The lamb qu'ils avaient joué au festival ) et Musical box je n'en attendais pas grand chose, on m'y a emmené. (et Genesis je n'en ai pas du tout la nostalgie c'est pas mon époque, j'étais beaucoup trop jeune dans les 70). Juste que j'ai un bien meilleur souvenir de Musical box -pourtant c'était à l'Olympia où je n'ai que de mauvais souvenirs, le son est toujours bof quand j'y vais, au point que je n'y vais plus- alors que The Watch était soporifique (la salle c'était pas mal vidée à leur passage donc ça n'était pas que moi)
2168
Ah vu comme ça, alors, effectivement :noidea:

PS: Même expérience calamiteuse du son de l'Olympia lors du concert de TMB que j'étais allé voir en 2012 :fache2:
2169
L'Olympia vends des places fort cher sur son nom et son histoire, mais le son est plus que moyen d'après mes expériences, j'espère que ceux qui vendent un rein en carré or sont content.

2170
Citation de cortez77 :
le son est plus que moyen d'après mes expériences


Ah ben c'est clair, nous on a été trois à avoir la tête littéralement lessivée (comprendre "comme passée dans une lessiveuse calée sur le programme essorage") par les basses du Taurus de The Musical Box. On était sous la coursive (la fin du balcon au dessus de nous) de gauche quand la scène regarde vers le public, et ça nous a foiré 50% du plaisir de goûter la performance de ce groupe magique sur la tournée "The Lamb".