Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 092 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2181
La définition du prog c'est comme celle de la bonne musique, chacun a la sienne et tout le monde a raison. Je pense tout de même qu'on est d'accord que les années 80 mi 90 c'était le creux (et beaucoup de chose néo prog qui ne tentaient qu'a faire du Marillion sont totalement inécoutable maintenant alors qu'il fallait s'en contenter à l'époque).
Je suis content que depuis les années 2000 la scène progressive n'ai jamais été aussi fournie depuis les années 70. Quand aux $$, a part les vieux dino qui tournent encore, et quelques élus (Steven Wilson, Ayreon, Floower King (?) et quelques autres ?) la plupart des albums sont des petites production (si ça en vend 5000 c'est déjà le Pérou) et il faut avoir un boulot a coté.
Après oui il y a de l'innovant, mais pas dans le prog puisque comme tout genre, a part les précurseurs qui défrichaient, ça a pris d'autres formes pas estampillées prog (expérimental, rio...) Quand j'écoute Leprous c'est un mélange que je n'avais pas spécialement écouté avant (je suis loin de tout connaitre) héritage de Crimson, de métal et de pop.
Steven Wilson est un cas a part rigolo, pendant des années il a soutenu qu'il ne faisait pas de prog et il ne fallait même pas lui poser la question en interview :-D mais ça a fini par ce voir et maintenant il assume.
2182
Le seul point sur lequel on va totalement se rejoindre, c'est sur la disparition progressive de l'influence de la musique classique dans ce genre musical. Il en reste des bribes parfois (dans ceux que j'ai cités, va jeter une oreille chez Ayreon, même si les plages musicales un peu influencées par le classique sont pas mal habillées de couleur "métal", un autre travers qui frappe à mon avis le prog).

En fait, je pense qu'on adore exactement la même époque et la même couleur du prog, mais disons que contrairement à toi je ne jette pas à la poubelle ce qui lui a succédé en disant que le prog est mort de sa belle mort, et que je continue à apprécier ceux qui sortent des formats mainstream :bravo:;)
2183
And Then they Were Three, ha qu'est ce que j'avais été déçu à sa sortie, fini les longues compositions Progressives place au format chanson ... maintenant je trouve cet album très agréable à écouter truffé de belles mélodies.
Love Beach : idem, un album que je n'aime pas du tout, qu'est ce qu'ils avaient en tête !?
Drama : interessant cet album avec les membres des Buggles.
Porcupine Tree et Steven Wilson : je n'aime pas tout, mais y'a dans le tas de très bons morceaux.

Si non vous avez tous les deux raisons, je reste un grand nostalgique de la période Seventies mais ça ne m'empêche pas d'écouter du Néo-Prog actuel très régulièrement, y'a quand même des trucs pas mal .

Si non Eloy ne devrait pas tarder à sortir son prochain album, je suis toujours fidèle à ce groupe.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 07:01:49 ]

2184
Et Dream Theater alors :oops2:

Il faut reconnaître que sans eux le paysage du rock progressif actuel serait un peu tristounet. Même si ils sont plutôt rangés dans la case "métal prog", il faut avouer que leur discographie est (ou a été) quand même une source d'inspiration pour bon nombre de musiciens à travers le monde, et que pratiquement tous leurs albums contiennent de réelles pépites du genre.
2185
Le problème c'est que par "rock prog" on peut désigner soit une démarche artistique (en gros faire du rock tout en cassant les codes, les structures, les formats, en experimentant...), soit le style musical créé par les groupes qui ont eu cette démarche artistique à l'époque...

Et c'est peu le grand écart : jouer dans un style, n'est pas une démarche très progressiste...

Et on a envie des deux : que les groupes inventent, innovent, expérimentent.. mais quand ils nous balances un solo de Moog sur des nappes de mellotron et des arpèges à la 12 cordes sur une rythmique en 7 temps, on décolle direct...
2186
Citation de Max_Onhoff :
Le seul point sur lequel on va totalement se rejoindre, c'est sur la disparition progressive de l'influence de la musique classique dans ce genre musical. Il en reste des bribes parfois (dans ceux que j'ai cités, va jeter une oreille chez Ayreon, même si les plages musicales un peu influencées par le classique sont pas mal habillées de couleur "métal", un autre travers qui frappe à mon avis le prog).

Ayreon j'ai été un gros fan depuis son tout premier album (il y a même de mes photos dans le live Star One c'est pour dire :-D ), et depuis 2 ou 3 CD ça m'est devenu innécoutable car il s'auto cite et le fait d'aligner des intervenants sur 2 pages ne veut pas dire qu'il y a quelque chose d'un peu nouveau a dire (son travers est qu'il bosse ses projets seul, personne pour le forcer a sortir de sa zone de confort, tant que ça se vendra je doute qu'il change).

Citation de Max_Onhoff :
En fait, je pense qu'on adore exactement la même époque et la même couleur du prog, mais disons que contrairement à toi je ne jette pas à la poubelle ce qui lui a succédé en disant que le prog est mort de sa belle mort, et que je continue à apprécier ceux qui sortent des formats mainstream :bravo:;)

Heu non je ne dis rien de tout ça :D Déjà le prog 70 dit 'classique' si j'écoute du Yes, du Crimson & Co sans problèmes, les groups actuels qui font un peu trop la même chose ça m'ennuie très rapidement (dans ce qui peut passer il y a Flower Kings par exemple, mais c'est par cycle, je peux passer 1 ou 2 ans sans en écouter car ça tourne parfois en rond... jusqu'a un morceau qui va me remettre dans le bain.
J'ai des amis qui ne sont que prog 70' qui vont me sortir des italiens fabuleux de leur chapeau, mais bon le morceau de 20 min avec le mellotron et le solo interminable de guitare, si c'est sympa a écouter au bout d'un moment je ronfle un peu.
Comme le dit Tonka, le rock prog en tant que genre n'est pas progressiste vu que ça se veut figé dans une structure (qui était à la base pour sortir d'une autre).
Pour "le prog est mort" ça me rappelle une blague d'un vendeur de CD prog qui sortiait ça à chaque concert dans les années 90 :-D Je ne dit pas "le prog est mort", c'est une réelle constatation, a une époque a part Marillion, IQ, puis Arena un peu plus tard, c'était le desert que ça soit en quantité ou en qualité.
Et puis sans le net début des années 90 fallait savoir les trouver les artistes et les disques (merci les conventions et Progpulsion <3).
En ce moment j'écoute Steven Wislon, Leprous, Stick Men, Meniscus, Riverside, Project RNL. A part Wilson qui adore mélanger Prog Classique, pop et metal, les autres n'ont pas grand chose a voir avec le prog 70' (ah si le Anderson/Stolt qui est pur 70, mais je ne l'écoute pas tous les jours non plus).

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 10:23:42 ]

2187
Citation de cortez77 :
Citation de Max_Onhoff :

Heu non je ne dis rien de tout ça

Et pour cause, je relevais ce propos dans la bouche (enfin plutôt sous les doigts) de Sylvain Alias Leo, et pas de ta part :bravo:. Le temps de rédiger mon post de ce matin, tu t'étais immiscé entre lui et moi :mdr:. Mais ça n'enlève rien à ce que tu as écrit.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 20:20:44 ]

2188
RHooo Sioche à partir de 3'30 :aime::aime:

Le Gizmotruc aussi ! L'affiche de dingo !

L'autre groupe canadien avec un camion (le titre euh c'était la page d'avant)... ça me fait penser qu'on a eu des chanteurs entouré de grosses poitures (Jannick Top, Schulteiss, etc.) dont Michel Jonasz que j'ai idolâtré au collège.
Moi j'étais au collège.
Pas Jonasz.
Je précise hein.

La vie, c'est comme un train de montagne

2189
2190
enf'.. t'y étais !!

je te hais.

La vie, c'est comme un train de montagne