Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 947 réponses
  • 222 participants
  • 410 789 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2191
2192
Ouf, j'ai l'impression d'avoir mis le feu :8O: désolé.

Tout ce que je voulais dire est que l'étiquette prog a été collé à bien des trucs qui pour moi n'ont plus rien avoir avec la nouveauté et la fraîcheur de l'époque. Y a beaucoup de bons groupes et de bons musiciens mais je ne trouve plus l'effet de la nouveauté que cela représentait à l'époque. À l'occasion j'écoute encore de bon vieux groupes, que je redécouvre. J'écoute aussi des performances comme The Aristocrats, Hiromi Uehara, du Jaroussky ou bien des vieux classique du jazz rock comme BrandX. Peut-être que le prog a tout donné? Pour ce qui est de Dream Theater je ne connais pas assez peut-être mais pour moi c'est du métal. Et je ne demande qu'à être envouter par Steven Wilson mais les seuls choses que j'ai entendu ne m"ont pas donné l'effet que je recherche.
2193
Citation de Heldon :
enf'.. t'y étais !!

je te hais.

Oui je suis devant mon ordi sur youtube... :D

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 09:40:37 ]

2194

La vie, c'est comme un train de montagne

2195
Entre Rock et Prog, le groupe de Simon Colins (fils du batteur Phil)
L'album date de 2013
il a un peu la voix de son père

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2196
Aussi la tête (en mode jeune)


En duo avec son père
2197
Beaucoup de chose intéressantes dans cette pièce du groupe Headspace mais dirait qu'ils ont essayé de tout mettre et ils étirent la sauce trop à mon goût.

[ Dernière édition du message le 01/07/2017 à 20:15:35 ]

2198
L'instrumental est très bon puis ça se gâte.
Le gars a une bonne voix mais la construction mélodique sonne trop comme les groupes américains du genre Kansas.





[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 01:10:02 ]

2199
Citation de Fink :
Simon Colins (fils du batteur Phil) [...] il a un peu la voix de son père

Citation de Cortez77 :
aussi la tête


Trois fois rien :-D:-D:-D. En fait c'est pas son fils, Phil a fait procéder à son clonage :ptdr: M'est avis que puisqu'il est le batteur officiel de son père pour la tournée de retour de ce dernier, le fiston va être propulsé assez rapidement en terme de notoriété.

Enfin y'a pas de secret: Les chiens ne font pas des chats :bravo:


Citation de Sylvain :
Beaucoup de chose intéressantes dans cette pièce du groupe Headspace mais dirait qu'ils ont essayé de tout mettre et ils étirent la sauce trop à mon goût.

Effectivement, très interessant. Le chanteur a ici des accents de Jon Anderson dans les parties calmes, et de Klaus Meine dans les plus denses, ce qui ne saute pas forcément aux oreilles lorsqu'on l'entend chanter dans Ayreon. Par contre, je ne trouve pas que le morceau délaye un peu trop les bonnes recettes du genre: C'est bon, alors il faut en profiter, et l'ensemble se tient de la première à la dernière note. Non, je découvre, et merci pour ça.


Citation de Sylvain :
Le gars a une bonne voix mais la construction mélodique sonne trop comme les groupes américains du genre Kansas.

Ca peut être une qualité... quand on apprécie les constructions mélodiques de Kansas :bravo: Là aussi, je découvre, et je m'en vais aller en regarder plus et mettre certaines choses dans ma wishlist sur Amazon (faut-il que je vous en donne ses références?... elle est publique! :volatil:)

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 10:05:34 ]

2200
Citation de Fink :
il a un peu la voix de son père


Je crois qu'il y a plus que la voix et le visage, car lorsque j'entend Simon j'entend aussi la technique de Phil.
Il lui a surement montré les rudiments nécessaires. J'ai de voir s'il va faire un autre album car c'est du prog que j'aime bien.

On peut le voir dans cette vidéo:

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 21:40:35 ]