Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 422 091 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2071
Citation :
plein d'élégance et de respectabilité très loin du star system, dont la discrétion n'a d'égal que sa placide virtuosité derrière sa guitare.

C'est bien résumé.
J'ai bien aimé cette réactivation de vieux morceaux judicieusement choisis, et l'utilisation de divers instruments à vent, saxo, clarinette, flûte etc... Sans jeu de mots ça "donne de l'air" aux arrangements, enfin, je ne sais pas comment dire ça autrement. Super concert !

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 20:39:48 ]

2072
Je tombe sur l'annonce de sortie d'un disque qui était passé sous mon radar, Steve Hogarth et Isilurs Bane !

Extraits ici
2073

Salut tout le monde !

Ca faisait un bout de temps que je n'étais pas passé par ici !!

De mon côté je reste bloqué sur ce qui reste pour moi "the" album de 2016 du groupe EYE :

https://eyemusic.bandcamp.com/album/vision-and-ageless-light

The Book Of The Dead est une de mes intros d'album préférés pour faire simple... Ce Mellotron...

 

Sinon pas mal dans l'album instrumental de Dungen, Haxan :

https://dungen.bandcamp.com/album/h-xan

Qui sonne pas mal Obscured by Clouds parfois, ou Bo Hansson aussi, un bon mix...

Et puis toujours le groupe Zombi... Pour les amateurs de claviers 70s et 80s et batterie à la Neil Peart...

Je termine sur un peu de promo pour mon blog, assez récent, où je parle pas mal de prog évidemment (et vinyle en général) :

http://groovesandmemories.com/

A vous les studios icon_razz.gif

 

2074

2075
Là on est plus du tout dans le rock progressif mais on bascule vraiment dans le jazz-rock, où tout est plus complexe (j'ai pas dit meilleur), harmoniquement, rythmiquement, techniquement. Birds of Fire reste un de mes albums favoris, tous genres confondus. J'ai jamais autant progressé que quand j'ai décidé de m'atteler sérieusement à étudier leur musique, puis McLaughlin en général. Puis si tu essaies une guitare dans un magasin et que tu envoies l'arpège de The Dance of Maya au lieu de Stairway, la gueule des gens en général vaut largement le déplacement :-D

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 18:14:53 ]

2076
En lisant ton blog Anaon, j'ai découvert Nemrud que je ne connaissais pas (jamais entendu parlé) ... mais c'est très bon, leur dernier album est excellent, je suis fan !
J'ai écouté leurs 2 premiers albums dans la foulée et je trouve qu'ils s'améliorent album après album !
Pour moi c'est le groupe de l'année 2016 !
merci Anaon pour cette découverte ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 21:28:28 ]

2077
Citation :
Là on est plus du tout dans le rock progressif mais on bascule vraiment dans le jazz-rock

Certes mais ça relève un peu de la même démarche, des musiciens venus d'un autre genre qui se mettent au "rock" (resterait à définir ce que c'est...) ou bien qui en mêlent à leur musique: jazz, ou classique, pour les sources d'inspiration et/ou les origines de beaucoup, et parfois des trucs plus "tordus" comme la musique médiévale chez Gentle Giant ou la musique indienne justement chez Mc Laughlin.
Citation :
tu envoies l'arpège de The Dance of Maya au lieu de Stairway

+ 1 ! Le jour où j'ai trouvé la gamme de je ne sais plus quel morceau de Shakti (du même Mc Laughlin) il fallait que je la mette à toutes les sauces... :8O:
Citation :
merci Anaon pour cette découverte ;)

+1 ! Et un groupe turc c'est pas tous les jours qu'on entend ça ...prog' sans frontières ! ;)
2078

De rien, content que ça vous plaise, ce nouvel album de Nemrud est énorme, il est tout de suite rentré dans mon top 2016 !! 

Dire que personne ou très très peu en parle... En même temps, ils sont très mal distribués...

N'hésitez pas à commenter sur mon blog, ça serait cool icon_wink.gif

2079
C'est fait ! Pas pour ce groupe là, mais c'est fait...
2080

Ah oui je vois ça, merci ;)