Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 650 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1671
j'ai du mal a vous suivre là, j'ai écouté les premiers Pain Of Salvation, c'est très proche de DT ?

Starcastle, du Progressif Symphonique plus classique, Anaon en avais parlé en ouverture de ce thread !
Les 2 premiers albums de 1976 et 77 sont leurs meilleurs

https://www.goldenmp3.ru/starcastle/starcastle
alb53904.jpg

https://www.goldenmp3.ru/starcastle/fountains-of-light
alb53906.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 12:56:16 ]

1672
Citation de Fink :
j'ai du mal a vous suivre là, j'ai écouté les premiers Pain Of Salavation, c'est très proche de DT


"Remedy Lane" a pas mal d'influences Floydiennes période The Wall (DT en a aussi plus d'une, ça et là dispersés dans leurs albums). Mais perso, je trouve que Pain of Salvation (du moins pour ce que j'en connais) est beaucoup moins "démonstratif" (Le côté "virtuosité spectaculaire" parfois superflue chez DT), et relativement moins prog METAL que Dream Theater... Mais ce n'est là que mon humble point de vue ;)

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 15:33:57 ]

1673

En fait j'écoute vraiment moins voire plus du tout de metal au sens large sauf exceptions comme Opeth effetivement mais comme ils n'en font plus et que j'adore leur nouveau son, je suis comblé icon_biggrin.gif mais je suis toujours fan de Still Life ou Blackwater Park, ça envoie toujours! (et toujours fan également de groupes comme Ark, Tool ou même à choisir avec DT, Symphony X)

Mais le metal prog c'est vraiment plus mon truc du tout notamment niveau son, prod, les guitares surtout ou même la batterie, sur le dernier DT par exemple, ça sonne tellement pas naturel (de mon point de vue).

Enfin bref Pain Of Salvation, si tu écoutes les premiers albums, ça n'avait déjà rien à voir avec DT, rien que le chant, énorme point fort du groupe, est absolument énorme, Daniel Gildenlow reste un chanteur vraiment à part je trouve. 

Vu plusieurs fois en live dont un concert au Zénith où ils faisaient la première partie de... DT! Ils ont déboulé sur scène avec le fameux "Used", c'était une bonne grosse claque...

Allez pour le plaisir, petite sélection personnelle :

 

 

 

1674
Riverside vient de perde son guitariste... RIP !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

1675
Leur dernier album, le plus mélodieux, les 5 derniers morceaux sont des intrumentaux très aériens. https://www.goldenmp3.ru/riverside/love-fear-and-the-time-machine
alb94973.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 08:30:27 ]

1676
Putain quelle tristesse !
j'ai vraiment bien aimé le dernier Riverside cité ci dessus...
Dont certaines paroles sonnent vraiment prémonitoires pour le coup

Where are you now my friend?
I miss those days
I hope they take good care
Of you there
And you can still play the guitar
And sing your songs


lire texte hommage ici :
https://theprogmind.com/2016/02/23/towards-the-blue-horizon-a-personal-farewell-to-piotr-grudzinski/

piotr4.jpg
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
1677

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1678
Y'a un côté "Syd Barrett" assumé là ...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

1679
Merci Kentan, je ne connaissais pas !
ça m'a l'air très Pop Psychedelique
maintenant faut voir sur un album complet pour bien juger
là son 1er album studio de 2009
https://knifeworld.bandcamp.com/album/buried-alone-tales-of-crushing-defeat
cover_25814192009.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 18:11:32 ]

1680
Je connaissais pas non plus....En fait, je suis abonné à la chaîne InsideOut
Y'a pas mal de trucs bien dessus... dont ça

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...